dino974 Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 J'aimerai savoir qu'entend t'on par "énoncer les compétences orales" ?
misspudik Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 Pour moi y en a 3: -Compétence locutoire(bien articuler,prosodie..) -Compétences linguistiques(phrase correcte,et syntaxe,pause phrasique,intonation) -Compétences discursives(utiliser à bon escient les compétences requises pour une pièce de théâtre, de discours,d'exposé,de poésie,donc la voix,les temps..)
dino974 Posté(e) 24 avril 2009 Auteur Posté(e) 24 avril 2009 la compétence de communication, tu la mettrais dans la compétence discursive? Savoir utiliser le langage d'énonciation et le langage d'action est il considéré comme une compétence orale? Ou y a t'il une différence entre compétences orales et langagières?
misspudik Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 Pour la 1:dans mon tableau de progression que je me suis fait, la compétence de communication entre dans les compétences discursives(des élèves un peu timides on peut leur proposer un théatre de marionnettes par exemple) Le langage d'évocation et d'action entre dans la compétence linguistique(temps, système d'enonciation spécifique). Les compétences orales et langagière sont à différencier:un élève qui a un bon niveau de langue à l'écrit, ou une syntaxe "scolaire" ne donnera pas forcément la même chose à l'oral.
norena Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 Miss je suis pas tout à fait d'accord pour la compétence communicative (en dida de l'oral on parle de compétences communicationnelles). Cela correspond à l'attitude, les gestes, le respect du tour de parole etc...donc d'aprés tes compétences, pour moi, ça entre plus dans compétences locutoires.
misspudik Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 Alors avec mon bouquin sous les yeux: -les compétences locutoires servent à ne pas chuinter,zozoter,c'est juste pour travailler la technique pure. -le niveau discursif:l'évaluation porte sur l'utilisation d'une ennonciation spécfique. Et ils mettent plus bas qu'il y a une autre approche dida qui consiste à apprendre l'oral à travers des actes de langage,ce sont des microcompétences langagière(savoir se présenter,exprimer son désaccord,faire des compliments...)voilà j'en sais pas plus!
norena Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 La didactique de l'oral est assez compliqué car trop de tendance: - Nonnon pour l'enseignement via moment de verbalisation - L'école genevoise... mais ce n'est pas le propos ici. Ce que tu dis est exact. J'ajoute juste que: - compétence communicationnelles: gestes, respect tour de parole etc... T'es balaise miss!
misspudik Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 C'est gentil mais j'ai quand même vérifié dans le bouquin.Si ca pouvait être la même chose en maths..
dino974 Posté(e) 24 avril 2009 Auteur Posté(e) 24 avril 2009 Ah moi c'est l'inverse, si seulement le français pouvait s'expliquer comme les sciences.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant