Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me pose une question au sujet de proportionnalité surtout en CM1. J'ai un double niveau CM1/CM2, je compte travailler avec les CM2, les situations de proportionnalités, resolution de problémes, gestion de données dans un tablea et graphique (lire et compléter), par contre je ne sais pas si je dois aussi travailler avec les CM1 la lecture de graphique et le compléter ! Je suis totalement perdue!

Ah oui, j'ai la classe pendant 3 semaines en stage, donc je ne sais pas du tout de quoi ils sont capables !

Si quelqu'un pouvait m'aiguiller merci !

Posté(e)

Compétence CM1

Construire, interpréter un tableau ou un graphique

Utiliser un tableau ou « la règle de trois » dans des situations très simples de proportionnalité

Compétence CM2

Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité (problèmes relatifs aux pourcentages, aux échelles, aux vitesses moyennes, aux conversions d’unité) en utilisant des procédures variées (dont « la règle de trois »)

Donc pour les Cm1 tu fais des petits problèmes de proportionnalité tout simple( genre recette pour 4 puis 8 et 12 personnes) puis à partir d'un tablau faire un graphique ou l'inverse

Pour les CM2 pbs de proportionnalité plus complexe mais pour les tableaux et graphique c'est pareil

J'ai répondu à ta question?

Posté(e)
Compétence CM1

Construire, interpréter un tableau ou un graphique

Utiliser un tableau ou « la règle de trois » dans des situations très simples de proportionnalité

Compétence CM2

Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité (problèmes relatifs aux pourcentages, aux échelles, aux vitesses moyennes, aux conversions d’unité) en utilisant des procédures variées (dont « la règle de trois »)

Donc pour les Cm1 tu fais des petits problèmes de proportionnalité tout simple( genre recette pour 4 puis 8 et 12 personnes) puis à partir d'un tablau faire un graphique ou l'inverse

Pour les CM2 pbs de proportionnalité plus complexe mais pour les tableaux et graphique c'est pareil

J'ai répondu à ta question?

Désoléé je viens tout juste de voir la réponse, merci beaucoup ! ET oui, tu as répondu à ma question!

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

je vois que ce sujet est relativement ancien, mais je me pose aussi des questions pour aborder la proportionnalité en CM2. J'ai une classe à quadruple niveau (du CE1 au CM2) et je travaille avec Cap Maths. Les problèmes qui abordent la proportionnalité dans le manuel CM2 me semblent très compliqués et mes élèves ont beaucoup de mal à comprendre. Si quelqu'un travaille aussi en multi-niveaux avec ce manuel, comment faites vous pour aborder cette notion?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...