bibishou Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 Bonjour, Je me pose une question au sujet de proportionnalité surtout en CM1. J'ai un double niveau CM1/CM2, je compte travailler avec les CM2, les situations de proportionnalités, resolution de problémes, gestion de données dans un tablea et graphique (lire et compléter), par contre je ne sais pas si je dois aussi travailler avec les CM1 la lecture de graphique et le compléter ! Je suis totalement perdue! Ah oui, j'ai la classe pendant 3 semaines en stage, donc je ne sais pas du tout de quoi ils sont capables ! Si quelqu'un pouvait m'aiguiller merci !
pachou Posté(e) 26 avril 2009 Posté(e) 26 avril 2009 Compétence CM1 Construire, interpréter un tableau ou un graphique Utiliser un tableau ou « la règle de trois » dans des situations très simples de proportionnalité Compétence CM2 Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité (problèmes relatifs aux pourcentages, aux échelles, aux vitesses moyennes, aux conversions d’unité) en utilisant des procédures variées (dont « la règle de trois ») Donc pour les Cm1 tu fais des petits problèmes de proportionnalité tout simple( genre recette pour 4 puis 8 et 12 personnes) puis à partir d'un tablau faire un graphique ou l'inverse Pour les CM2 pbs de proportionnalité plus complexe mais pour les tableaux et graphique c'est pareil J'ai répondu à ta question?
bibishou Posté(e) 29 avril 2009 Auteur Posté(e) 29 avril 2009 Compétence CM1Construire, interpréter un tableau ou un graphique Utiliser un tableau ou « la règle de trois » dans des situations très simples de proportionnalité Compétence CM2 Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité (problèmes relatifs aux pourcentages, aux échelles, aux vitesses moyennes, aux conversions d’unité) en utilisant des procédures variées (dont « la règle de trois ») Donc pour les Cm1 tu fais des petits problèmes de proportionnalité tout simple( genre recette pour 4 puis 8 et 12 personnes) puis à partir d'un tablau faire un graphique ou l'inverse Pour les CM2 pbs de proportionnalité plus complexe mais pour les tableaux et graphique c'est pareil J'ai répondu à ta question? Désoléé je viens tout juste de voir la réponse, merci beaucoup ! ET oui, tu as répondu à ma question!
Aelys Posté(e) 16 mars 2011 Posté(e) 16 mars 2011 je vois que ce sujet est relativement ancien, mais je me pose aussi des questions pour aborder la proportionnalité en CM2. J'ai une classe à quadruple niveau (du CE1 au CM2) et je travaille avec Cap Maths. Les problèmes qui abordent la proportionnalité dans le manuel CM2 me semblent très compliqués et mes élèves ont beaucoup de mal à comprendre. Si quelqu'un travaille aussi en multi-niveaux avec ce manuel, comment faites vous pour aborder cette notion?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant