Aller au contenu

Découvrir l'écrit GS


Messages recommandés

Bonjour, je me tourne vers vous afin d'avoir quelques petits conseils sur le domaine Découvrir l'écrit pour des GS. Je suis liste complémentaire et je ne sais pas du tout comment faire! J'ai commencé en mars et mes activités me semblent complètement nulles... Je suis déprimée! Les compétences à atteindre comme par exemple "écrire une courte phrase en cursif" me semblent irréalisables, du fait d'une organisation pas très structurée. En fait, je n'ai que 18 élèves en niveau simple (j'ai bien conscience de ma chance) mais nous sommes très en retard: je ne fais des ateliers que le matin (je n'ai donc qu'un groupe en dirigé et je me base sur D.Valentin, donc pas d'autonomie possible) et je n'ai pas d'atsem. L'après midi, c'est science, phono, agir, percevoir (...) et decouvrir l'écrit (lecture d'album, les differents supports...)

Du coup, mes ateliers concentrés sur l'écriture sont en autonomie: a part reconnaitre un mot parmi d'autre, reconstituer des mots et recopier des mots en cursif (tout ça à partir des albums lus), je n'arrive pas à décoller! Quelles activités pourrais-je leur proposer (je n'arrive pas à me defaire des fiches!) pour qu'ils puissent progresser en "semi autonomie" (j'essaye d'aller voir tous mes ateliers pendant que mon groupe en dirigé réfléchit). Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me tourne vers vous afin d'avoir quelques petits conseils sur le domaine Découvrir l'écrit pour des GS. Je suis liste complémentaire et je ne sais pas du tout comment faire! J'ai commencé en mars et mes activités me semblent complètement nulles... Je suis déprimée! Les compétences à atteindre comme par exemple "écrire une courte phrase en cursif" me semblent irréalisables, du fait d'une organisation pas très structurée.

Je pense que les enfants de la classe ne sont PAS vierges de tous apprentissages et à cette époque de l'année, ils sont capables d'écrire sans difficulté quelque chose du genre : elle lit.... C'est une courte phrase !!!

En fait, je n'ai que 18 élèves en niveau simple (j'ai bien conscience de ma chance) mais nous sommes très en retard: je ne fais des ateliers que le matin (je n'ai donc qu'un groupe en dirigé et je me base sur D.Valentin, donc pas d'autonomie possible) et je n'ai pas d'atsem.

Avec 16, même sans ATSEM, des GS sont tout à fait capables de gérer leur temps et leurs activités. Le tout est de les cadrer et qu'ils sachent ce qu'ils ont à faire et quand ils vont le faire... Petites exemples d'organisation de classe sur le site en signature.

L'après midi, c'est science, phono, agir, percevoir (...) et decouvrir l'écrit (lecture d'album, les differents supports...)

Du coup, mes ateliers concentrés sur l'écriture sont en autonomie: a part reconnaitre un mot parmi d'autre, reconstituer des mots et recopier des mots en cursif (tout ça à partir des albums lus),

Recopier des mots en cursive n'est pas apprendre à écrire mais plus à dessiner :bleh: ... d'autres t'en parleront mieux que moi !

je n'arrive pas à décoller! Quelles activités pourrais-je leur proposer (je n'arrive pas à me defaire des fiches!) pour qu'ils puissent progresser en "semi autonomie" (j'essaye d'aller voir tous mes ateliers pendant que mon groupe en dirigé réfléchit). Merci d'avance pour vos conseils.

Tu commences par apprendre avec un groupe et ensuite tu peux leur expliquer qu'ils vont s'entrainer seuls... Et là ce sera un atelier en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...