lauretta Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 Bonjour à toutes et à tous, Je suis actuellement en grande reflexion pour devenir professeur. J'aime transmettre des savoirs, le contact relationnel permanent, le fait qu'on ne s'ennuie pas, que c'est un métier "vivant". Je suis titulaire d'une licence LEA, et j'aurai aimé être professeur d'italien mais je n'ai pas fait la licence adaptée, et le capes est très selectif, alors je pense que je n'aurais jamais mes chances. J'ai songé au métier de professeur des écoles... J'ai peur que le contact avec les plus petits me plaisent moins, mais ce serait toujours un métier dans l'enseignement, avec les bons côtés que j'ai cité au début. Une chose me fait très peur : l'aspect très "chargé" de ce métier. 27 heures de cours par semaine, la préparation et correction, les rencontres avec les parents, réunions, bulletins, conseils de classe. J'aimerais savoir comment vous gérez votre planning, si vous avez tout de même du temps libre, ou si vous ne faîtes que ça... J'ai peur de ne plus avoir de vie et de craquer rapidement, j'ai toujours été très lente lorsque j'étais étudiante, et j'ai peur de continuer à l'être dans ce métier. Une fois qu'on est titulaire et qu'on reste sur un niveau, est-ce moins chargé ? Merci d'avance pour vos précieux témoignages !
nagdum Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 Pour te faire une idée tu peux rechercher le topic concernant l'heure d'arrivée et l'heure de départ : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...rivez&st=20. Pour ma part, je suis T3, c'est mon premier CP à plein temps. Le matin j'arrive à l'école à 8h00 (accueil 8h20, début des cours 8h30) La pause de midi est de 11h30 à 13h45 (accueil à 13h30); en général : repas jusqu'à 12h30 puis boulot. Je fais la cantine une fois par semaine. Sortie des cours à 16h45. L'aide personnalisée était 2 fois par semaine, le soir de 16h45 à 17h45, (mais on a fini nos heures ). Je fais l'étude, même horaire, 1 à 2 fois dans la semaine selon les inscriptions. Bien sûr la cantine et l'étude ne sont pas des obligations, mais dans notre école c'est nous qui assurons ces services (de meilleur qualité que lorsque c'est le personnel de la mairie ) de ce fait, lorsque nous nous réunissons, c'est le soir après 18h, en général jusqu'à 20h00. Je pars rarement de l'école avant 19h00 (rangement de la classe, pointage des tickets de cantines, corrections, préparations des cahiers (je mets un peu moins d'une heure pour corriger et préparer mes 25 cahiers d'écriture pour le lendemain, je mettais à peu près le même temps pour corriger 10 cahiers du jour en C3, sans parler des expressions écrites...pff), photocopies). Rentrée chez moi vers 19h30/19h45, je re-bosse encore environ 1h/1h30 le soir (préparation des séances à venir). Le mercredi, je bosse rarement plus de 2 heures, et le week-end pareil. Pendant les vacances, bah ça dépend de la motivation (les dernières... pas très motivée...). J'essaie de préparer dans les grandes lignes ce que je vais faire dans la période suivante (plan de séquence), je planifie les sons en français et les notions en maths, mais je ne prépare pas trop à l'avance car après j'oublie ! Je précise quand même que la semaine je suis seule (moi : Lyon, lui : Montpellier) et je n'ai pas d'enfant... Je pense que je bosserais moins l'année prochaine, mais pas beaucoup moins : les élèves ne seront pas les mêmes que cette année, il faut s'adapter à chaque classe. Cette année certaines séances se sont bien/pas bien passées, rien n'est acquis pour l'année prochaine, même si en français et en math je saurai un peu mieux où je vais. Cette année, la DDM, les arts, l'EPS et l'anglais s'est pas top... on ne peut pas tout faire en même temps, cette année j'ai visé la lecture et les maths (un peu moins). Donc beaucoup de choses restent à faire ! De plus, chaque année apporte son lot d'opportunités à participer à des projets, qui demandent souvent un bon investissement de l'enseignant, mais ça non plus ce n'est pas obligatoire. Je ne crois pas à l'enseignant qui réutilise invariablement le même travail d'une année sur l'autre...
Porcinet Posté(e) 25 avril 2009 Posté(e) 25 avril 2009 C'est effectivement un métier difficile, et prenant. J'avoue que même si je suis de nature détendue, j'y pense souvent souvent et beaucoup beaucoup... Pour moi le "danger" est plus là que dans le temps effectivement passé à travailler : dur de déconnecter dans les pensées. En fait c'est le revers de la médaille : les journées sont tellement riche, le travail tellement vivant ! Et puis si tu es un peu lente dans ton travail, et perfectionniste, attention ! Il va falloir apprendre à gérer les choses au jour le jour, même si c'est pas aussi bien qu'on le voudrait. On apprend sur le terrain, années après années. Je suis d'accord avec nadgum, j'ai rarement envie de refaire plusieurs fois la même chose les années suivantes... Peut-être que ça fait partie du caractère de l'enseignant Après, c'est vrai, je trouve les semaines sont effectivement très chargées... je deviens nerveusement fragile... Un deuxième point que tu soulèves : primaire ou secondaire ? Il y a un post sur ce sujet, lis-le bien, parce que ce sont deux métiers différents, et que tu risquerais d'être très déçue en tombant dans une Petite Section à débuter les pré-apprentissages de base, alors que tu avais envie d'enseigner l'italien à de jeunes adultes assis chacun à sa place, ouvrez votre livre p 119 et lisez le texte... Moi je voulais être prof de français parce que j'aimais la littérature, et effectivement je n'ai pas trouvé vraiment mon compte en primaire. Mais j'ai trouvé d'autres choses aussi bien !
calia Posté(e) 25 avril 2009 Posté(e) 25 avril 2009 Un autre aspect du métier : on ramène tous les problèmes des élèves à la maison... C'est souvent que le soir/ le week-end/le mercredi, on ressasse ce qui s'est passé dans la journée. Je parle non seulement des problèmes scolaires (comment remettre dans le bain untel qui a complètement décroché...) mais aussi du volet social (problèmes dans les familles, handicap...) qui sont parfois lourds à porter. C'est dur en débutant d'arriver à faire la coupure. Ce côté-là est peut-être moins prépondérant dans le secondaire où les profs voient moins les élèves et les soucis avec les familles sont plus pris en charges par les CPE et/ou les principaux/proviseurs.
Kikie Posté(e) 4 mai 2009 Posté(e) 4 mai 2009 Bonjour à toutes et à tous,Je suis actuellement en grande reflexion pour devenir professeur. J'aime transmettre des savoirs, le contact relationnel permanent, le fait qu'on ne s'ennuie pas, que c'est un métier "vivant". Je suis titulaire d'une licence LEA, et j'aurai aimé être professeur d'italien mais je n'ai pas fait la licence adaptée, et le capes est très selectif, alors je pense que je n'aurais jamais mes chances. J'ai songé au métier de professeur des écoles... J'ai peur que le contact avec les plus petits me plaisent moins, mais ce serait toujours un métier dans l'enseignement, avec les bons côtés que j'ai cité au début. Une chose me fait très peur : l'aspect très "chargé" de ce métier. 27 heures de cours par semaine, la préparation et correction, les rencontres avec les parents, réunions, bulletins, conseils de classe. J'aimerais savoir comment vous gérez votre planning, si vous avez tout de même du temps libre, ou si vous ne faîtes que ça... J'ai peur de ne plus avoir de vie et de craquer rapidement, j'ai toujours été très lente lorsque j'étais étudiante, et j'ai peur de continuer à l'être dans ce métier. Une fois qu'on est titulaire et qu'on reste sur un niveau, est-ce moins chargé ? Merci d'avance pour vos précieux témoignages ! Et pourquoi ne pas te lancer dans la licence adaptée pour être prof d'italien ? Si c'est cette langue qui te passionne, tu n'en feras pas beaucoup à l'école primaire... Es-tu prête à la laisser de côté ? Ton envie d'enseigner est-elle plus forte ? Perso, j'ai fait une maîtrise de FLE (français langue étrangère) et je me destinais plutôt à la formation pour adultes. Mais je n'ai pas voulu chercher du travail à l'étranger et en France, c'était plutôt bouché. Le CAPES ne me réjouissait pas et puis moi, les ados ... Alors j'ai passé le CRPE pour être prof des écoles. J'ai commencé par des CM qui, je le pensais, me conviendraient mieux. Et me voilà en CP ! Je m'aperçois qu'effectivement, c'est le fait de transmettre qui m'intéressait avant tout et je suis très heureuse dans mon métier. Si c'est aussi ton cas, tu devrais te balader sur certains sujets du forum concernant les avantages et les inconvénients du métier. Si tu aimes le côté vivant, tu ne risques pas de t'ennuyer : entre les différences de public suivant les écoles, les différents niveaux de classe qui te seront ouverts, les différentes fonctions proposées dans le métier (être remplaçant, avoir une direction, devenir formateur...) il y a de quoi faire ! Le temps est bien un des inconvénients en revanche. Au début, on y passe forcément beaucoup de temps, bien plus que les 24 heures de cours par semaine ! Tu as cité les réunions, il y a aussi tout le travail perso et là, c'est chacun sa manière de travailler. Sache quand même que l'organisation, le rythme, ça s'acquiert au fil du temps. En ce qui me concerne, ma première année a été très chargée (normal), mon année en tant que directrice aussi (logique) mais plus généralement, dès que je change de niveau de classe, j'ai l'impression que j'ai (presque) tout à réapprendre. C'est vrai que rester plusieurs années dans un même niveau, ça donne plus d'assurance, plus d'habitudes et la charge de travail est un peu moindre. Mais tout dépend de ton niveau car en CM par exemple, il y a toujours beaucoup de correction. En CP ce sont les cahiers à préparer. En maternelle ce sont les petits bricolages, la préparation manuelle... Tu dis que tu as toujours été "lente" quand tu étais étudiante : c'est à dire ? Que mets-tu derrière ce terme ?
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