Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

La question est là : comment répartir au mieux, sans surcharger, et en essayant d'accepter les 2 ans...

8 classes

TPS : 17

PS : 31

MS : 25

GS : 15

CP : 31

CE1 : 26

CE2 : 21

CM1 : 26

CM2 : 20

Sérieusement : prendriez-vous les 2 ans ?

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

4

• Saly

4

• sirenelcb

4

• mamiebrossard

2

Posté(e)

Sérieusement NON !

Sans les TPS, vous êtes à 24-25 par classe en moyenne ce qui fait déjà des classes bien chargées !

Avec les tps, vous êtes 26-27 par classe !

Autant dire que tous vous y perdez : enseignants avec des classes surchargées, élèves dans des classes sur-chargées et je ne parle même pas des petits bouts qui vont se retrouver à 30 dans une classe :cry:

Posté(e)

Honnêtement, accueillir les deux ans dans de bonnes conditions me semble difficile... Quant à la répartition, je proposerais:

CM2 à 20 ou CM1/CM2 à 23

CM1 à 26 ou CM1/CM2 à 23

CE2: 21

CE1: 26

GS/CP: 23

GS/CP: 23

PS/MS: 28

PS/MS: 28

Bon courage, parce qu'avec ces effectifs, cela semble compliqué...

Posté(e)

Comme les autres collègues,non!En terme de "moyenne" vous seriez à 26/27 par classe en prenant les TPS ,et "seulement" à 24/25 sans les prendre,du point de vue "légal" vous pouvez donc accepter les TPS,mais avec la configuration de ton école quel casse-tête !

Posté(e)
Sérieusement : prendriez-vous les 2 ans ?

le pb est que si toi tu ne prends pas les 2 ans, les communes d'à côté où l'école privée les prendront peut-être... et que les 2 ans ont pour certains déjà des grands frères et soeurs dans l'école, qui seront donc entraînés ailleurs... Tu risques de te retrouver face à des cas de chantage : "si vous ne prenez pas le petit, j'emmène tous mes enfants ailleurs"... :devil_2:

je sais ce que c'est, je suis passée par là !

Posté(e)

j'avais écrit une bétise, je réfléchis ...

Posté(e)

Je ne sais pas si c'est partout comme ça: "pas le droit d'inscrire plus de TPS que le nombre qu'on avait cette année."

Vous en aviez 17 cette année?

Même avis que les autres, à la limite inscrire quelques TPS matures mais c'est délicat à juger et à justifier auprès des parents.

Posté(e)
TPS : 17

PS : 31

MS : 25

GS : 15

CP : 31

CE1 : 26

CE2 : 21

CM1 : 26

CM2 : 20

Je propose d'autres solutions que j'ai vues dans d'autres écoles.

CM2 + 5 CP ==> En janvier, la collègue avait l'impression de ne pas avoir suffisamment avancé avec les CM2. Ensuite, cela s'est arrangé : les CP étaient devenus plus autonomes et un décloisonnement s'est organisé dans l'école pour que la collègue puisse être complètement dispo pour ses CM2 à certaines plages horaires.

GS / TPS : soit 32 enfants le matin (les TPS sont mieux chez la maman, la nounou ou la crèche l'après-midi). La collègue que je connais qui fait ça tous les ans, trouve que c'est une bonne solution car les GS gèrent les petits... Mais les TPS sont beaucoup moins nombreux que chez toi.

Sans TPS, tu pourrais faire GS + 7 CP. Ou, ce que je préférerais si j'étais concernée, suivre l'idée de Mayre : 2 classes de GS/CP.

Si tu es obligée de prendre tous les TPS, voici deux suggestions :

- les TPS pouraient venir un jour sur deux ==> chaque matin, il n'y aurait pas plus de 8 TPS à l'école, ce qui devient gérable.

- j'ai connu une école où la directrice avait vendu l'idée à la mairie de prendre tous les deux ans propres à condition d'avoir en plus de son ATSEM une ou deux personnes pour l'aider à prendre en charge les TPS (le nombre de personnes était fonction du nombre de TPS). Réflexion faite, c'est ce qui est en train de se préparer pour toutes les écoles de France : du personnel communal pour s'occuper des TPS dans les locaux de l'école, avec un taux d'encadrement des enfants supérieur à celui qui existe pour les classes de maternelle.

Posté(e)

Bonjour

Dans notre école, nous ne prenons que les TPS que l'on a le droit de comptabiliser : 8 cette année, 5 pour l'an prochain. Critère de choix pour les prendre : 1) la propreté puis par date de naissance. J'informe les parents dès l'inscription et le critère de la date de naissance est imparable. cela ne semble poser de problème à personne surtout que l'on explique que l'on peut en prendre plus (des TPS) mais que cela va surcharger les classes et que l'on risque d'avoir alors 30 élèves par classe (je suis dans une école maternelle et les seuils sont plus haut). Les parents comprennent bien !!

Cela pourrait être une solution à ton problème.

Sinon si tu veux tous les prendre ou aucun, j'opterai plutôt pour aucun !!! La solution des TPS un jour sur deux ne me plait pas beaucouip car à cet age les enfants oublient vite et finalement cela leur ferait 2 matins de classe par semaine et donc il faut que tu recommences tout à chaque fois !!!

Bon courage pour ta répartition.

Posté(e)

Merci pour vos réponses...

Je sens que je vais refuser les deux ans pour la première fois... Darcos a gagné, ça me tue, mais je ne vois pas comment les accueillir dans de bonnes conditions...

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Une autre question de répartition...

Dans mon école

PS 35

MS 31

GS 29

CP 26

CE1 24

CE2 29

CM1 27

CM2 43

sur 9 classes

Sachant que l'IEN a proposé une GS/CP et que pour mes collègues, basculer quelqu'un en maternelle (4 classes au lieu de trois) est inenvisageable... :sad:

Des idées :whistling:

Posté(e)
Une autre question de répartition...

Dans mon école

PS 35

MS 31

GS 29

CP 26

CE1 24

CE2 29

CM1 27

CM2 43

sur 9 classes

Sachant que l'IEN a proposé une GS/CP et que pour mes collègues, basculer quelqu'un en maternelle (4 classes au lieu de trois) est inenvisageable... :sad:

Des idées :whistling:

pas de répartition à proposer mais je trouve que les effectifs sont élevés !! Aurais-tu compté les TPS dans les PS ? Est-ce que vous pourriez prétendre à une ouverture en septembre surtout si tous les PS ne sont pas encore inscrits ?