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Posté(e)
Une autre question de répartition...

Dans mon école

PS 35

MS 31

GS 29

CP 26

CE1 24

CE2 29

CM1 27

CM2 43

sur 9 classes

Sachant que l'IEN a proposé une GS/CP et que pour mes collègues, basculer quelqu'un en maternelle (4 classes au lieu de trois) est inenvisageable... :sad:

Des idées :whistling:

pas de répartition à proposer mais je trouve que les effectifs sont élevés !! Aurais-tu compté les TPS dans les PS ? Est-ce que vous pourriez prétendre à une ouverture en septembre surtout si tous les PS ne sont pas encore inscrits ?

Tout pareil je trouve ces effectifs très chargé, si on fait la moyenne ça fait 27 par classe, ici il y aurait ouverture avec appuie des syndicats.

Pour la répartition ben je diviserais la classe de CM2 en deux, ça fait encore 21 élèves malgré tout mais au moins tu gardes des cours simples et sympa pour préparer l'entrée en sixième.

Sinon ça va être du bricolage 3 élèves par ci, 4 élèves par là juste pour équilibrer les effectifs...

Après il peut y avoir des arrangements pour la collègue de CE2 par exemple en lui permettant de faire moins de surveillances de récréations ou moins d'accueil.

Pour la maternelle je trouve cela hyper chargé mais je ne vois pas trop l'intérêt de la solution de l'IEN il aurait mieux fait de proposer une ouverture à la capd :glare:

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Posté(e)

vu les effectifs la GS-CP est quasi inévitable !! après est-ce que les GS peuvent pas aller à l'école primaire ?? enfin ça dépend où faire la 9ème classe ! masi il faut 4 classes avec des maternelles !!!

je pensais à

PS 17 MS 10

PS 18 MS 9

MS 12 GS 15

GS 14 CP 13

CP 13 CE1 14

CE1 10 CE2 17

CE2 12 CM1 15

CM1 12 CM2 15

CM2 28

après vous pouvez en décloisonnement regrouper les même niveaux l'après-midi !!

Posté(e)

Voilà ça fait une belle répartition et ainsi tous les instit se trouvent avec des cours double dont un CE1 -CE2 ( pas le mm cycle) de 27 élèves :blink: et une GS-CP de 27 aussi...pfff dur dur pour ces deux collègues, je dirais mm plus dur dur pour tous :sad:

Posté(e)

oui je sais c'est pas le top (loin de là) mais vu les effectifs et el nombre de classe je vois rien d'autre pour l'instant !

si un CP pur mais des GS/CE1 ???

je sèche mais je veux bien lire d'autres idées !!

Posté(e)
oui je sais c'est pas le top (loin de là) mais vu les effectifs et el nombre de classe je vois rien d'autre pour l'instant !

si un CP pur mais des GS/CE1 ???

je sèche mais je veux bien lire d'autres idées !!

Je suis comme toi, je sèche :blush:

Ce n'était pas un reproche hein juste une constatation quand les effectifs explosent et qu'il n'y a pas d'ouverture....

Posté(e)

oui t'inquiètes, j'ai bien compris !!

et je suis entièrement d'accord !!!

Posté(e)

Je vous remercie pour vos réponses. :hug:

J'ai buggé hier soir c'est une répartition sur 10 classes :sort::angel_not:

Je crois que j'étais fatiguée :blink:

Ce qui fait une moyenne de 24,4 élèves par classe. Mais on n'arrive pas à faire une répartition potable en gardant les critères énoncés dans mon message précédent, c'est à dire une GS/CP et pas 4 maternelles (de toute façon aucun collègue ne veut descendre et moi j'aimerai bien mais je ne peux pas :sad: )

Désolée encore pour vous avoir fait réfléchir comme ça alors que c'était faux...

En plus, le seuil d'ouverture est 28,7 élèves par classe chez nous. L'inspectrice nous a dit qu'on était à la limite de la fermeture en élémentaire!!! :cry:

Ça, c'est un truc que je ne comprends pas, l'inspectrice prend en compte maternelle d'un côté et élémentaire de l'autre.

Alors que dans mon ancienne école c'était l'école primaire entière ( moyenne de la PS au CM2); je précise que l'école était sur la même circonscription avec la même inspectrice :secret:

Posté(e)
Sérieusement NON !

Sans les TPS, vous êtes à 24-25 par classe en moyenne ce qui fait déjà des classes bien chargées !

Avec les tps, vous êtes 26-27 par classe !

Autant dire que tous vous y perdez : enseignants avec des classes surchargées, élèves dans des classes sur-chargées et je ne parle même pas des petits bouts qui vont se retrouver à 30 dans une classe :cry:

Entièrement d'accord!!!

+1

Posté(e)

Si vous voulez éviter de faire 4 classes de maternelle ça va engendrer encore plus de double niveaux. Vous avez des effectifs de maternelle qui méritent d'être sur 4 classes, et pourquoi pas penser à un décoilsonnement en début d'après-midi.

Si jamais vous faites une GS-CP--> il y aura-t-il une asem libérée par moment pour cette classe?

Si ce n'est pas trop indiscret: pourquoi ne peux-tu pas prendre une classe maternelle alors que ça semblerai te convenir?

C'est compliqué, bon courage avec ce casse-tête!

Posté(e)
Si vous voulez éviter de faire 4 classes de maternelle ça va engendrer encore plus de double niveaux. Vous avez des effectifs de maternelle qui méritent d'être sur 4 classes, et pourquoi pas penser à un décoilsonnement en début d'après-midi.

Si jamais vous faites une GS-CP--> il y aura-t-il une asem libérée par moment pour cette classe?

Si ce n'est pas trop indiscret: pourquoi ne peux-tu pas prendre une classe maternelle alors que ça semblerai te convenir?

C'est compliqué, bon courage avec ce casse-tête!

Je sais bien mais j'ai des collègues qui sont là depuis des années et qui ont plus ou moins leurs niveaux, ils ne veulent pas changer et surtout pas pour de la maternelle!!

En plus, le directeur m'a expliquée que si on basculer une classe en maternelle, l'inspectrice fermerait une classe en élémentaire sans forcément en ouvrir une en maternelle :wacko:

Je ne le pense pas, elle n'est quand même pas idiote quand même! Ou alors fermerait une classe en élémentaire pour en ouvrir une en maternelle donc la dernière arrivée :bye2: (ce n'est pas moi, j'ai un poste de TRS...)

C'est bizarre, non?

Si GS/CP, les collègues ont parlé d'une heure par jour; ce qui est insuffisant de mon point de vue avec un gros effectif surtout de GS (j'avais une GS/CP l'année dernière et j'ai commencé avec une ATSEM 1 heure par jour, bonjour la galère avec les accidents et le bruit)

Pour ce qui serait de prendre une classe de maternelle, j'adorerais mais depuis deux ans, je souffre de douleurs lombaires très importantes qui me valent un dossier médical dans lequel, il m'est fortement déconseillé de prendre des petits. :cry: ( cycle 1-cycle 2).

Je pense que ça va être très compliqué et ça va se faire avec des pleurs et des grincements de dents, vu la dernière réunion...

J'ai bien deux répartitions qui me semblent potables sans être extraordinaires mais avec 4 classes maternelles:

CM2 22

CM2 21

CM1 27

CE2 29

CE1 24

CP 26

MS/GS 8+15 23

MS/GS 8+14 22

PS/MS 10+15 25

PS 25

ou

idem élémentaire et

MS/GS 6+15 25

PS/GS 10+14 24

MS 25

PS 25

Qu'en pensez-vous? Laquelle proposeriez-vous?

Merci de votre aide si précieuse :wub:

Posté(e)

Ta première répartition, pour faire des MS-GS dans ces effectifs et ces répartitions là depuis 7 ans c'est tout à fait vivable et l'enseignante qui aura PS-MS sera plus disponible le matin pour les PS puisque l'après-midi pendant la sieste des petits elle pourra s'occuper des MS

Posté(e)

moi je ferai

2 CP/CE1 à 25 (13+12)

2 CE2/CM1 à 25 (14+11 et 15+10)

1 CM1/CM2 à 24 (6+18)

1 CM2 à 25

et en mater

1 PS à 23

1 PS/MS à 24 (12+12)

2 MS/GS à 24 (10+14 et 9+15)

avec les enseignantes de PS et PS/MS qui prennent touts les MS l'aprsè-midi.

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