matfla Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 Tout est dans le titre !!! Qui connaît des astuces pour que nos chères petites têtes blondes retiennent les exceptions des pluriels en -ou et en -al ?
helenel Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 Tout est dans le titre !!!Qui connaît des astuces pour que nos chères petites têtes blondes retiennent les exceptions des pluriels en -ou et en -al ? Je ne connais pas de phrase, par contre, pourquoi ne pas leur lancer un défi du style logorallye où ils doivent inventer un petit texte/une phrase très simple avec ces mots, vous séléctionnerez la meilleure (la plus facile à apprendre), et zou, à apprendre par coeur en "récitation/orthographe", on retient mieux quand on participe à l'élaboration...
nathangele Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 Pour les "ou", il existe une poésie à apprendre. Si tu fais une recherche sur le net, tu devrais la trouver, sinon je l'ai dans un coin de mon armoire...
matfla Posté(e) 11 mai 2009 Auteur Posté(e) 11 mai 2009 merci pour vos idées, je vais faire la poésie et pourquoi pas essayer de réaliser un logorallye comme le propose helenel
doctole Posté(e) 11 mai 2009 Posté(e) 11 mai 2009 Une élève m'a récemment donné son astuce (merci Lisa ) : tu vas de haut en bas (en mimant) : les cheveux --> les poux la bouche --> on mange les choux (à la crème surtout ) le cou --> les bijoux les bras qui battent de l'aile comme un --> hibou les mains au niveau du ventre, pour jouer avec ses ... --> joujoux ensuite --> les genoux enfin, nos pieds sur les --> cailloux !
Charivari Posté(e) 11 mai 2009 Posté(e) 11 mai 2009 les mains au niveau du ventre, pour jouer avec ses ... --> joujoux C'est moi qui ai l'esprit mal placé ?
bigoudi38 Posté(e) 11 mai 2009 Posté(e) 11 mai 2009 les mains au niveau du ventre, pour jouer avec ses ... --> joujoux C'est moi qui ai l'esprit mal placé ? Euh non! Y'a moi aussi! Mouarfmouarfmouarf!!
doctole Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 les mains au niveau du ventre, pour jouer avec ses ... --> joujoux C'est moi qui ai l'esprit mal placé ? Euh non! Y'a moi aussi! Mouarfmouarfmouarf!! Pas du bas ventre !!!
goyavana Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 deux petites poésies sur les noms en -ou prenant un -x au pluriel : Le petit pou Assis sur le genou d'un hibou le petit pou cherchant son joujou jette le bijou comme un caillou dans le chou. Robert Clausard Monsieur X C'était un vieux hibou affreux commie un pou avec son caillou nu comme mon genou. Mais comme il était chou quand il faisait joujou avec son chien BIJOU ! Jean l'Anselme
Messages recommandés