Sherpa Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 Voilà, comme mode de fonctionnement principal, je souhaiterais faire travailler les élèves sur leurs besoins réels en maîtrise de la langue (grammaire, conjugaison ...) en leur faisant produire des textes puis devant se corriger sur les erreurs de français. Je pense donc leur donner dès le début d'année un petit cahier des règles principales de français (oui parce que revoir par exemple le présent de l'indicatif en cm2 avec séance de découverte-leçon-application, je trouve cela un peu 'barbant' bien que ce ne soit pas du luxe) et les corriger avec un système de code qui renvoie à la règle en question. Qui travaille de cette façon ? En fait, pour résumer, mon objectif est de trouver une méthode qui aide l'enfant à réinvestir en situation d'écriture (production d'écrits ou dictée) concrètement les règles apprises en français ...
sof24 Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 Personnellement je continue à faire des leçons (je suis cette année encore en ce2 mais l'année prochaine en CM2, ferais-je pareil ?) et quand je corrige le premier jet de production d'écrit je souligne la faute et je mets le code de la leçon correspondant. Mais j'attends avec impatience les commentaires des autres ... afin d'améliorer ce système
dhaiphi Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 je souligne la faute et je mets le code de la leçon correspondant. Une difficulté est qu'il faut connaître cette liste de codes par cœur sinon les corrections deviennent réellement interminables.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant