Aller au contenu

problématique avec proposition de plan


julieta120414

Messages recommandés

Alors pour le choc de civilisation concernant les grandes découvertes :

Effectivement, attention a la problématique !! pote plus sur les csq des grandes dédouvertes que sur les grandes découvertes elles meme

J’avais fait :

Intro : bref rappel de la découverte des terres et de leurs enjeux. 1494 : traité de tordessilas

I )une cohabitation qui tourne vite a l’affrontement

Cortes : destruction des azteques au Mexique

Pizarro : destruction des incas au pérou

Esclavage

Persecution

Choc microbine (maladies)

Pillage de trésors…

II) un enrichissment européen

Encomienda

Christianisation, évangélisation

Marché triangulaire

Essor éco

Exploitation culturs (cannes a sucres)

Evolution mentalité.

J'aime bcp bcp bcp ton plan.

Par contre peux-tu m'éclairer stp?

Choc microbien: par rapport à la population amérindienne?

Cortes, Pizarro:comment se fait la destruction? Par travail forcé, par choc microbien?

Je rajouterais juste : traite négrière pour les points négatifs

pour l'enrichissement européen: évolution des mentalités, c'est à dire? Economienda?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 211
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • julieta120414

    69

  • cinday82

    37

  • remdeval

    28

  • Bubble

    18

Découpage France :

France, territoire organisée a differentes echelles : les communes, les departements, les regions. 1982, loi Deferre, loi de décentralisation > csq : nouvelles compétences aux collectivités territoriales.

Pb : a quoi coorespd ce découpage, quelles sont les compétences de chacune de ces colectivités ?

A ) communes

> qu’est ce qu’une commune

> les origines

> les compétences ( plus celles nouvelles avec loi deferre)

B )departements

Meme chose que pour communes

C) la region

Encore une fois pareil

le découpage de la FRrance: il y a d'abord le découpage métropole et ultrapériphérique avec les dom tom

Ensuite je ferai comme toi, est-ce que l'on parle des communauté de commune?

Pour les régions c'est surtout la loi de décentralisation de 1982 c'est cela qu'il faut mettre?

Pour les départements on parle de l'historique avec les 83 aprés la revol française et les 108 avec napoléon?

alors j'avais pas du tout pensé au fait : métropole et dom tom !! bien vu !! tu dis quoi dedans??

ensuite, comm de comm, oui, j'en parle dans la commune en sous partie

pour la loi deferre, je ne pense pas ( mais je suis pas sure) qu'elle concerne surtout les régions...la commune est touché par cette loi et aussi le département. je peux te donner des exemples concrets si tu veux.

pour les departement, oui parler de la révo , puisque les departements sont crées dans les premiers mois de la révo par une volonté de rupture avec la societe d'ancien regime. par contre, napoléon, je sais pas...a voir, tu pensais a quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découpage France :

France, territoire organisée a differentes echelles : les communes, les departements, les regions. 1982, loi Deferre, loi de décentralisation > csq : nouvelles compétences aux collectivités territoriales.

Pb : a quoi coorespd ce découpage, quelles sont les compétences de chacune de ces colectivités ?

A ) communes

> qu’est ce qu’une commune

> les origines

> les compétences ( plus celles nouvelles avec loi deferre)

B )departements

Meme chose que pour communes

C) la region

Encore une fois pareil

le découpage de la FRrance: il y a d'abord le découpage métropole et ultrapériphérique avec les dom tom

Ensuite je ferai comme toi, est-ce que l'on parle des communauté de commune?

Pour les régions c'est surtout la loi de décentralisation de 1982 c'est cela qu'il faut mettre?

Pour les départements on parle de l'historique avec les 83 aprés la revol française et les 108 avec napoléon?

alors j'avais pas du tout pensé au fait : métropole et dom tom !! bien vu !! tu dis quoi dedans??

ensuite, comm de comm, oui, j'en parle dans la commune en sous partie

pour la loi deferre, je ne pense pas ( mais je suis pas sure) qu'elle concerne surtout les régions...la commune est touché par cette loi et aussi le département. je peux te donner des exemples concrets si tu veux.

pour les departement, oui parler de la révo , puisque les departements sont crées dans les premiers mois de la révo par une volonté de rupture avec la societe d'ancien regime. par contre, napoléon, je sais pas...a voir, tu pensais a quoi?

dom/tom : DROM, COM (TOM n'existent plus)

Caractéristiques

Peut-être préciser cas particulier de la Mayotte.

Economie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le choc de civilisation concernant les grandes découvertes :

Effectivement, attention a la problématique !! pote plus sur les csq des grandes dédouvertes que sur les grandes découvertes elles meme

J’avais fait :

Intro : bref rappel de la découverte des terres et de leurs enjeux. 1494 : traité de tordessilas

I )une cohabitation qui tourne vite a l’affrontement

Cortes : destruction des azteques au Mexique

Pizarro : destruction des incas au pérou

Esclavage

Persecution

Choc microbine (maladies)

Pillage de trésors…

II) un enrichissment européen

Encomienda

Christianisation, évangélisation

Marché triangulaire

Essor éco

Exploitation culturs (cannes a sucres)

Evolution mentalité.

J'aime bcp bcp bcp ton plan.

Par contre peux-tu m'éclairer stp?

Choc microbien: par rapport à la population amérindienne?

Cortes, Pizarro:comment se fait la destruction? Par travail forcé, par choc microbien?

Je rajouterais juste : traite négrière pour les points négatifs

pour l'enrichissement européen: évolution des mentalités, c'est à dire? Economienda?

alors pour te répondre:

choc microbien : des milliers d'indigenes meurent à cause des maladies apportées par les européens: peste, variole, rougeole, grippe.

Cortes part a la conquete du mexique. au début, l'accueil des aztques est amicale, mais tourne vite à l'affrontement, ils réduisent les hommes en esclavage. Pizarro détruit l'empire incas par de grands massacres (pas d'armes égales!!) violent parfois les femmes (cas des hommes de christophe colomb!!)

Parler aussi de Bartholomé de las casas qui apportent de nombreux témoignages pour montrer la violence des européens!

(j'ai pas trop de mérite, l'année derniere, j'ai bosser a fond ce sujet car, mon theme en danse pour l'eps c'était la destruction des amérindiens par les européens)

systeme de l'encomienda: c'est mettre à dispo des européens une main d'oeuvre indigéne.

pour évolution des mentalités, je pensais a plusieurs choses, notamment, nouvelles habitudes alimentaires, connaissance enrichie du monde, mais effectiveùment, c'est pt etre bizzare de parler évo des mentalité..? je sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Napoléon, je ne sais pas trop, j'avais lu sur un livre, qu'il y a n'avait 108 sous lui.

Voici un lien, mais j'ai du mal, si quelqu'un a des idée: http://www.nithart.com/empire.htm

Loi deferre: tu as raison, désolée, je me suis perdue, c'est juste que cette loi accorde plus de responsabilité.

Pour le découpage en métropole et dom tom, je pense qu'il faut le signaler, c'est un des découpages de la France, expliquer briévement que la France ce n'est pas seulement la métropole, mais aussi qu'elle est présente partout dans le monde grâce aux dom tom (oui je sais ce n'est plus la bonne appellation), je pense être brève car ce n'est pas le plus important, mais juste un petit mot, c'est un plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découpage France :

France, territoire organisée a differentes echelles : les communes, les departements, les regions. 1982, loi Deferre, loi de décentralisation > csq : nouvelles compétences aux collectivités territoriales.

Pb : a quoi coorespd ce découpage, quelles sont les compétences de chacune de ces colectivités ?

A ) communes

> qu’est ce qu’une commune

> les origines

> les compétences ( plus celles nouvelles avec loi deferre)

B )departements

Meme chose que pour communes

C) la region

Encore une fois pareil

le découpage de la FRrance: il y a d'abord le découpage métropole et ultrapériphérique avec les dom tom

Ensuite je ferai comme toi, est-ce que l'on parle des communauté de commune?

Pour les régions c'est surtout la loi de décentralisation de 1982 c'est cela qu'il faut mettre?

Pour les départements on parle de l'historique avec les 83 aprés la revol française et les 108 avec napoléon?

alors j'avais pas du tout pensé au fait : métropole et dom tom !! bien vu !! tu dis quoi dedans??

ensuite, comm de comm, oui, j'en parle dans la commune en sous partie

pour la loi deferre, je ne pense pas ( mais je suis pas sure) qu'elle concerne surtout les régions...la commune est touché par cette loi et aussi le département. je peux te donner des exemples concrets si tu veux.

pour les departement, oui parler de la révo , puisque les departements sont crées dans les premiers mois de la révo par une volonté de rupture avec la societe d'ancien regime. par contre, napoléon, je sais pas...a voir, tu pensais a quoi?

dom/tom : DROM, COM (TOM n'existent plus)

Caractéristiques

Peut-être préciser cas particulier de la Mayotte.

Economie.

désolé de revenir là dessus, mais comment tu présentes ca? j'arrive pas a voir. tu dis que la france est découpée en département et régions dont les drom d'outre mer. tu les cites et ajoute mayotte qui en fera bientot partie (2011, c'est ca? je suis plus sure) et pourquoi tu as ecrit économie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le choc de civilisation concernant les grandes découvertes :

Effectivement, attention a la problématique !! pote plus sur les csq des grandes dédouvertes que sur les grandes découvertes elles meme

J’avais fait :

Intro : bref rappel de la découverte des terres et de leurs enjeux. 1494 : traité de tordessilas

I )une cohabitation qui tourne vite a l’affrontement

Cortes : destruction des azteques au Mexique

Pizarro : destruction des incas au pérou

Esclavage

Persecution

Choc microbine (maladies)

Pillage de trésors…

II) un enrichissment européen

Encomienda

Christianisation, évangélisation

Marché triangulaire

Essor éco

Exploitation culturs (cannes a sucres)

Evolution mentalité.

J'aime bcp bcp bcp ton plan.

Par contre peux-tu m'éclairer stp?

Choc microbien: par rapport à la population amérindienne?

Cortes, Pizarro:comment se fait la destruction? Par travail forcé, par choc microbien?

Je rajouterais juste : traite négrière pour les points négatifs

pour l'enrichissement européen: évolution des mentalités, c'est à dire? Economienda?

alors pour te répondre:

choc microbien : des milliers d'indigenes meurent à cause des maladies apportées par les européens: peste, variole, rougeole, grippe.

Cortes part a la conquete du mexique. au début, l'accueil des aztques est amicale, mais tourne vite à l'affrontement, ils réduisent les hommes en esclavage. Pizarro détruit l'empire incas par de grands massacres (pas d'armes égales!!) violent parfois les femmes (cas des hommes de christophe colomb!!)

Parler aussi de Bartholomé de las casas qui apportent de nombreux témoignages pour montrer la violence des européens!

(j'ai pas trop de mérite, l'année derniere, j'ai bosser a fond ce sujet car, mon theme en danse pour l'eps c'était la destruction des amérindiens par les européens)

systeme de l'encomienda: c'est mettre à dispo des européens une main d'oeuvre indigéne.

pour évolution des mentalités, je pensais a plusieurs choses, notamment, nouvelles habitudes alimentaires, connaissance enrichie du monde, mais effectiveùment, c'est pt etre bizzare de parler évo des mentalité..? je sais pas...

nikel! merci beaucoup, je refais mon plan avec toutes les idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Napoléon, je ne sais pas trop, j'avais lu sur un livre, qu'il y a n'avait 108 sous lui.

Voici un lien, mais j'ai du mal, si quelqu'un a des idée: http://www.nithart.com/empire.htm

Loi deferre: tu as raison, désolée, je me suis perdue, c'est juste que cette loi accorde plus de responsabilité.

Pour le découpage en métropole et dom tom, je pense qu'il faut le signaler, c'est un des découpages de la France, expliquer briévement que la France ce n'est pas seulement la métropole, mais aussi qu'elle est présente partout dans le monde grâce aux dom tom (oui je sais ce n'est plus la bonne appellation), je pense être brève car ce n'est pas le plus important, mais juste un petit mot, c'est un plus.

d'accord, d'accord alors oui rajouter 30 de plus sous napoleon, meme s'ils n(ont pas perduré.

ok pour le découpage aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé de revenir là dessus, mais comment tu présentes ca? j'arrive pas a voir. tu dis que la france est découpée en département et régions dont les drom d'outre mer. tu les cites et ajoute mayotte qui en fera bientot partie (2011, c'est ca? je suis plus sure) et pourquoi tu as ecrit économie?

non , pour le découpage du territoire français :

ensembles des territoires métropolitains et les régions ultrapériphériques.

L'économie des territoires français métropolitains et DROM. Je parle du découpage du territoire français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier empire

I.l'accés au pouvoir et un état totalitaire

Consulat: 2/3 mots

Coup d'Etat: 1804, se fait sacrer empereur (se sacre même lui même), retour à une monarchie de droit divin? napoléon PREMIER.

Etat totalitaire

concentration des pouvoirs

censure presse

etat contrôlé

de nombreuse conquêtes: guerre etc...

II. Les "réformes"

1804 code civil

code pénal (12 février 1810)

Franc germinal

Banque de France (sous le consulat mais bon...)

Prefet, sous pref, département (pareil c'est sous le consulat, cela me dérange)

Lycée

légion d'honneur...

question pt etre bete, mais bon tant pis: code civil et code pénal c'est pareil?? car moi j'ai code civil, mais ca doit être la meme chose, non? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle question: comment les français sont-ils devenus Républicains? (question d'un CB) où j'ai eu du mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kathy,

désolé c'est de ma faute, mais je comprends pas du tout ce que tu veux mettre... c'est quoi ton plan? et tu parles d'économie dans le découpage administratif? c'est ca, j'ai bien compris? désolé mais je rame là... :cry: je veux bien que tu me réexpliques parce que je vois pas ou tu veux en venir...merci bcp !!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...