Aller au contenu

comment les français sont-ils devenus républicains?


julieta120414

Messages recommandés

bon et bien nous on colle, on n'arrive pas a faire de plan et donc on a besoin de ceux qui seraient des Lumières sur la naissance de la Rep !!

merci bcp !!!

juliette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh la construction de la république pour moi ça commence pendant la révolution et ça se "finit" quand les républicains arrivent au pouvoir en 1879 avec Jules Grévy.

Il y a énormément de choses à dire, je doute que ça puisse tomber comme ça.

Sinon tu peux dire que la 1ere république est proclamée en 1792 mais bon je ne vois pas trop l'intérêt.

C'est une construction longue, qui a connu des intermèdes avec des régimes différents comme l'empire, la restauration...

Après il y a toujours moyen de broder mais bon...

Pour faire un plan je dirais:

1) La fin de la monarchie absolue et les premières inspirations républicaines

2) Une construction longue et difficile

3) La IIIeme république ou l'installation de la république en France

Mais bon tenir sur une demie page seulement avec ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si pour toi, Français = peuple de Paris, alors le plan ne concerne que la 3e République.

En effet, on ne peut pas dire avant que le peuple soit républicain. Ils ont seulement des aspirations à plus de justice et d'égalité. Ce sont plutot les élites qui étaient porteuses des idées républicaines.

La République s'installe dans l'esprit des français sous la 3e République avec les différentes lois. Pour moi, là il y a deux points forts:

1) Les lois pour l'école républicaine + role des hussards noirs

2) les différentes lois (liberté dela presse...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'en crois mon bouquin, la Iere république date de 1792, le peuple demande l'instauration de la république donc ça date d'avant la IIIeme quand même non?

Ca ne concerne pas une élite seulement d'après ce qu'ils disent.

Puis la deuxième république, retour au suffrage pseudo universel etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I) instauration d'une république lente et difficile

Présentation des politiques successives

De la révo jusqu'à nos jours

II) Valeurs de la République

Les symboles, devises

les vecteurs sociaux ( armée,école)

les "héros" nationaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon et bien je vois que c'est un sujet qui reste quand meme difficile et personne n'est vraiment d'accord sur cette problématique a savoir quelle(s) république(s) est concernée(s) par cette question...

apres avoir lu les différents plan et fais un regroupement de mes connaissances (car plusieurs choses ont du passer a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé : je disais plusieurs choses ont du passer a la trappe dans mon cours, comme :

Les hussards noirs…la crise du boulangisme, l’affaire Dreyfus…

Je retiendrai :

Intro : apres monarchie, 1ere aspiration républicaine.

I ) une construction lente et difficile faite de régimes successifs qui finissent tres souvent par des insurrections populaire !

II) La III é republique : mise en place d’une rep stable : constitution de 1875

a) comment : lois pour l’école républicaine, nombreuses lois sociales : création syndicats, réduction nbrs d’heures de travail, journée de repos dans la semaine.

b) Valeurs : devise republicaine, drapeau tricolore, marianne l’éffigie, 14 juillet fête nationale, la Marseillaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que les lois sociales entrent dans le fait que les français deviennent républicains? si oui en quoi?

Pour moi la république c'est séparation de l'église et de l'état, le suffrage, mise en avant des valeurs républicaines etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais que les nombreuses lois sociales permettent aux francais d'avoir plus de liberté, d'être considéré comme des citoyens et non pas des sujets, donc ca va de paire avec la République (par opposition a la monarchie où le peuple n'a pas de libertés), non, tu ne penses pas qu'il faille en parler??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment voulez-vous répondre à une telle question ? :cry:

C'est énorme !...On est obligé de citer:

Platon, Cromwell, l'Habeas corpus, les philosophes des Lumières, la guerre d'indépendance des Etats Unis, les impôts, les disettes, l'Eglise, la noblesse , la bourgeoisie, le clergé, le capitalisme et au moins une trentaine d'autres éléments ou concepts...

Mais, qu'est-ce qu'un Républicain à cette époque ? etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé : je disais plusieurs choses ont du passer a la trappe dans mon cours, comme :

Les hussards noirs…la crise du boulangisme, l’affaire Dreyfus…

Je retiendrai :

Intro : apres monarchie, 1ere aspiration républicaine.

I ) une construction lente et difficile faite de régimes successifs qui finissent tres souvent par des insurrections populaire !

II) La III é republique : mise en place d’une rep stable : constitution de 1875

a) comment : lois pour l’école républicaine, nombreuses lois sociales : création syndicats, réduction nbrs d’heures de travail, journée de repos dans la semaine. + séparation Eglise/Etat

b) Valeurs : devise republicaine, drapeau tricolore, marianne l’éffigie, 14 juillet fête nationale, la Marseillaise. laïcité

moi je pense que je ferai ce genre de plan en parlant des deux premières républiques qui donnent une mauvais image à la république puis j'aurai insisté sur la 3ème en montrant comment cele-ci s'enracine et quelles sont les valeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...