Aller au contenu

Fêtes des mères/pères/parents?


Messages recommandés

Bonsoir

J'ai lu attentivement les posts parlant des cadeaux pour ces fêtes.

J'ai dans ma classe une petite qui a perdu son papa l'année dernière. Aussi je pense ne pas fêter la fête des mères et des pères mais faire une seule fête au milieu des deux dates avec un objet Oui mais? Dans ce cas, feriez vous une carte? (je me mets à la place des parents qui vont peut être "attendre" une carte)

Dois-je d'après les les informer par un mot écrit de cette fête des parents?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Moustache

    5

  • Stephanie25

    5

  • Lady Oscar

    4

  • sandrine66

    3

Bonsoir

J'ai lu attentivement les posts parlant des cadeaux pour ces fêtes.

J'ai dans ma classe une petite qui a perdu son papa l'année dernière. Aussi je pense ne pas fêter la fête des mères et des pères mais faire une seule fête au milieu des deux dates avec un objet Oui mais? Dans ce cas, feriez vous une carte? (je me mets à la place des parents qui vont peut être "attendre" une carte)

Dois-je d'après les les informer par un mot écrit de cette fête des parents?

Merci

Ben, je me pose la même question ! J'ai 2 élèves qui sont en famille d'accueil dont l'un des 2 parents est en prison et, en l'occurrence, ils n'ont plus le "droit" de l'approcher, j'ai 2 autres élèves qui n'ont plus leur papa...Je suis un peu embêtée avec ce rituel tant attendu des parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si le cadeau est pour maman ou pour papa, si vous avez des enfants avec des cas particuliers, vous pouvez leur proposer de le faire pour une autre personne. Celle qu'ils veulent. On fait un cadeau pour la personne que l'on aime "maman", "papa" ou "autre au choix"

Je pense que je ferais comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si le cadeau est pour maman ou pour papa, si vous avez des enfants avec des cas particuliers, vous pouvez leur proposer de le faire pour une autre personne. Celle qu'ils veulent. On fait un cadeau pour la personne que l'on aime "maman", "papa" ou "autre au choix"

Je pense que je ferais comme ça...

J'y ai pensé mais souvent carte rime avec poésie et "bonne fête papa" par exemple donc dur dur de "l'adapter".

J'y avais pensé d'autant que c'est le papi qui s'occupe beaucoup de la petite, donc elle aurait pu vouloir lui faire un cadeau mais qu'en est-il de la carte, de la poésie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai lu attentivement les posts parlant des cadeaux pour ces fêtes.

J'ai dans ma classe une petite qui a perdu son papa l'année dernière. Aussi je pense ne pas fêter la fête des mères et des pères mais faire une seule fête au milieu des deux dates avec un objet Oui mais? Dans ce cas, feriez vous une carte? (je me mets à la place des parents qui vont peut être "attendre" une carte)

Dois-je d'après les les informer par un mot écrit de cette fête des parents?

Merci

Un élève se trouvant dans la classe d'une collègue l'an dernier, avait perdu sa maman.

Après discussion avec le papa, ils sont arrivé à l'idée de mettre le cadeau sur la tombe de la maman. C'est comme cela qu'il faisait habituellement.

T'es-tu déjà renseigné auprès de la maman ?

Par ailleurs, dans mon école, c'est une carte uniquement pour la fête des pères et la fête des mères (pas de cadeau) et c'est un choix commun à tous les enseignants. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi :

- faire un petit TM (genre porte clé plastique fou) sans aucune indication ni mettre l'accent sur la fête des mères ou des pères et l'enfant en fait ce qu'il veut

- ou encore ne rien faire du tout ! j'ai opté pour cette solution après avoir fait longtemps la première.

Je n'ai jamais fait de cartes avec poèmes, ni appris de poésies sur le sujet aux gamins. Trop de cas particuliers dans les classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après y avoir un peu réfléchi pendant les vacances, j'ai pensé faire un magnet en plastique fou (cadeau "global" pas "papa" ou "maman", un cadeau pour la maison un objet à rapporter quoi) Mais personnellement, je n'ai pas envie de passer un temps fou à faire un cadeau/réaliser une carte/ apprendre un poème.

Mais je pense aussi aux loulous qui seraient tous fiers de rapporter quelque chose chez eux, et à la joie d'une maman qui entend une poésie, reçoit une carte (même "vite faite" de la part de son chérubin) Bref je me pose encore trop de questions... Argh vivement la reprise en fait, au mions j'aurais plus le temps de réfléchir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école de mes enfants, il a été décidé collectivement qu'il n'y aurait pas de cadeaux de fêtes des mères/pères (trop de situations douloureuses ou délicates), les enseignants préviennent par un mot dans le cahier, et les fleuristes sont bien contents, vu que les papas doivent trouver une idée de cadeaux eux-mêmes ! :D

L'an dernier, je me suis retrouvée dans une situation malcommode : j'étais en TPS-PS, nous avions décidé entre collègues de ne pas faire de cadeaux et finalement... une collègue a décidé de faire faire une carte... et puis l'autre aussi. Je me suis retrouvée bien embêtée, j'avais une petite qui venait de subir une procédure d'abandon quelques semaines auparavant, elle devenait pupille de la nation, et adoptable. Alors la carte de fête des mères, pas glop... Je m'en suis dépatouillée avec un coeur, un message "Je t'aime", qu'elle a certainement offert à la mère de sa famille d'accueil, celle qui l'élevait depuis ses 6 mois et que quelques jours plus tard elle quitterait pour toujours - le juge pour enfants en ayant décidé ainsi.

Bref, j'ai profité d'un moment où elle n'était pas là pour glisser aux enfants que ça tombait bien, il y avait la fête des mères dimanche, que ça pourrait faire une bonne surprise. C'est bancal, je n'étais pas satisfaite, mais prise de court par la situation, c'est ce qui m'a paru le moins douloureux pour elle et le plus satisfaisant pour les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école de mes enfants, il a été décidé collectivement qu'il n'y aurait pas de cadeaux de fêtes des mères/pères (trop de situations douloureuses ou délicates), les enseignants préviennent par un mot dans le cahier, et les fleuristes sont bien contents, vu que les papas doivent trouver une idée de cadeaux eux-mêmes ! :D

L'an dernier, je me suis retrouvée dans une situation malcommode : j'étais en TPS-PS, nous avions décidé entre collègues de ne pas faire de cadeaux et finalement... une collègue a décidé de faire faire une carte... et puis l'autre aussi. Je me suis retrouvée bien embêtée, j'avais une petite qui venait de subir une procédure d'abandon quelques semaines auparavant, elle devenait pupille de la nation, et adoptable. Alors la carte de fête des mères, pas glop... Je m'en suis dépatouillée avec un coeur, un message "Je t'aime", qu'elle a certainement offert à la mère de sa famille d'accueil, celle qui l'élevait depuis ses 6 mois et que quelques jours plus tard elle quitterait pour toujours - le juge pour enfants en ayant décidé ainsi.

Bref, j'ai profité d'un moment où elle n'était pas là pour glisser aux enfants que ça tombait bien, il y avait la fête des mères dimanche, que ça pourrait faire une bonne surprise. C'est bancal, je n'étais pas satisfaite, mais prise de court par la situation, c'est ce qui m'a paru le moins douloureux pour elle et le plus satisfaisant pour les autres.

DAns ma classe j'ai 5 enfants en situation mono parentale pour cause de parents DCD , ça fait quelquels année que je fais la "fête des famille " on fabrique un objet pour toute la famille quelques choses qui sera utile à tous mais les enfants peuvent aussi choisir un destinataire privilégié : la mamie , le papa , une personne a qui il a envie de dire merci pour ce que tu fais avec moi , je t'aime ... Je l'ai expliqué aux parents dés la réunion de début d'année et tout le monde le prend bien et comprend ma démarche .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je compte bientôt faire la fête des mères et des pères en grande section.

Mais je me pose une question, que faire avec les élèves qui n'ont pas de père? Ou dont le père est absent?

C'est très délicat.

Quelqu'un a-t-il connu cette situation?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Tu n'as pas eu la réponse à ta question plus haut?

Cadeau fête des familles...

Tu ne peux pas faire un cadeau pour la fête des pères et pas avec le gamin.

Ca devient compliqué la fête des pères et mères...J'ai une MS qui va arriver dans la classe, la maman l'avait enlevée dans son pays et vient de la renvoyer au père en France...Je vais peut-être zapper la fête des mères cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

j'ai aussi dans ma classe une petite qui vient de perdre son papa de façon brutale, le cadeau des mamans étant déjà fait ,j'ai décidé de "transformer" la fête des papas en cadeau passe-partout ( on offre à qui on veut) de fin d'année, les enfants vont faire leur bonhomme sur porte-clef en plastique fou avec leur prénom et la date. j'avais aussi envie de leur faire apprendre une poesie aussi passe-partout sur les thèmes : fin de l'année, le printemps, l'été , les vacances....Mais là je coince ,je ne trouve pas peut-être avez-vous cela? Merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...