Aller au contenu

Fêtes des mères/pères/parents?


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai eu le cas l'an passé, d'une petite de GS ayant perdu son papa brutalement quelques semaines avant la fête des pères. C'est la maman qui est venue spontanément me voir pour me parler du cadeau (je l'aurai fait si elle ne m'avait pas devancé) et elle souhaitait que sa fille fasse quand même le cadeau pour le déposer sur sa tombe.

Dans ma classe j'ai énormément d'enfants sans papa ou sans maman pour X raisons, le fait de faire quelque chose pour le parent absent n'a jamais posé de problème, comme me l'a fait remarqué un gamin la 1ère année où j'ai enseigné dans cette école: " j'ai pas de papa,mais le cadeau de fête des pères ce sera pour ma maman car elle est ma maman et mon papa". En général, on en parle avec les enfants et ils offrent le cadeau à l'adulte qu'ils veulent. Cela s'est toujours bien passé.

Cette année, j'ai investi : petites boîtes en carton pour les mamans (à peine 20€ les 30 boîtes) à décorer avec de la jolie peinture et pour les papas porte-clés en bois à décorer (là encore trouvés en promo à peine 10€ les 40 me semble-t-il).

Une année, j'avais commandé des kits pour faire des cadres photos, mais n'étant pas arrivés à temps, j'avais dû improviser: une feuille A3, empreinte des deux mains du gamins, entre les mains, j'ai collé une photo de l'enfant, le bord de la feuille a été décoré avec des gommettes formant un algorithme, on a plastifié le tout et hop, joli sous-main ou set de table.

Je fais aussi une carte où je demande à mes GS d'écrire en cursive bonne fête maman/papa qu'on décore simplement. C'est juste une excuse pour faire de l'écriture ^^. Je leur sors les jolis feutres très fins pailletés et colorés et ils sont ravis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Moustache

    5

  • Stephanie25

    5

  • Lady Oscar

    4

  • sandrine66

    3

Bonjour,

Une élève a perdu sa maman lors d'un accident, il y a à peine 4 mois. J'avais pensé faire un cadeau pour que la petite le dépose sur la sépulure de la maman, mais il n'y a ni sepulture, ni lieu de recueillement... que faire?

quelqu'un aurait-t-il une idée de cadeau...? je n'arrête pas d'y penser depuis quelques semaines et je ne sais vraiment pas comment réagir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

hop! je relance le sujet.

Je cherchais le matériel pour faire mon modèle de cadeau de fête des mères aujourd'hui et j'en suis venue à en parler avec mes collègues mais nous ne sommes pas d'accord j'aimerai donc avoir vos avis.

A la base je pensais faire seulement la fête des mères et rien pour la fête des pères étant donné que beaucoup de mes petits élèves n'ont pas/ plus de papa je ne me vois pas du tout leur rabacher "la fête des pères" pendant des semaines. Quand j'ai dit ça à mes collègues c'est pas passé, en gros je DOIS faire quelquechose pour la fête des pères si je fais un truc pour la fête des mères.

Du coup c'est tout ou rien :/ pfff soit je fais passer mon cadeau de fête des mères pour un cadeau familial qui je glisse dans les familles entre les 2 fêtes (mais à ce moment là les séparés sont perdants) soit je ne fais rien du tout...??? mais est-ce que ce n'est pas préjudiciable pour l'acquisition des repères temporels tout ça aussi???

Help!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les papas existants n'auraient-ils rien?

Un exemple déjà fait dans plusieurs écoles et ce qui me semble le plus judicieux selon le contexte de ta classe:

faire un cadeau de fêtes des parents, proposer aux enfants de parents séparés de faire le cadeau en double avec l'aide de leurs copains. ;) Tu peux prévenir les parents par un petit mot dans le cahier que c'est cette solution qui a été choisie et que le cadeau sera rapporté le weekend entre les deux fêtes et qu'il signifie la fête des deux parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière beaucoup de situations compliquées dans la classe (pas de papa, papas ayant interdictions d'approcher, enfant enlevé par son papa tout juste récupéré par la maman...). Du coup, j'avais fait fabriquer des cadeaux "pour offrir à qui on veut dans la famille". La date choisie tombait entre la fête des mères et celle des pères. J'avais prévenu les parents par un mot tout simple, sans expliquer les raisons. Pour qu'il n'y ait pas de déçus (parents séparés), chaque enfant était tout de même parti avec 2 cadeaux différents, sans signes ou textes relatifs à la fête des mères ou des pères.

lilouboubi , je pense comme tes collègues : soit une fête des parents, soit les deux, soit pas du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école nous faisons la fête des parents... Les enfants fabriquent 2 petits cadeaux... Les enfants repartent avec les 2 cadeaux... Si il y a les 2 parents, et bien tout est OK, si il n'y plus qu'un seul parent, les 2 cadeaux sont pour le parent restant.... Cette année, j'ai des parents divorcés mais tout le monde a encore son papa et sa maman.

Je fais une carte toute simple, on on écrit juste " bonne fête".... sans poésie.

Je précise que je suis POUR ne plus rien faire à cette fête.... mais que une majorité de l'équipe y tient..... Je pense aussi que nous ne sommes ni carrefour, ni la samaritaine... et que nous n'avons aucune obligation de "fournir" un cadeau.... ( comme les parents le souhaiteraient....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à l'idée de déposer le cadeau sur la tombe ... ça peut convenir à certains enfants mais pas à d'autres ... Tout dépend où ils en sont dans leur processus de deuil et comment on leur a "expliqué" la mort ... personnellement, je n'aime pas trop ce concept, c'est vraiment très personnel.

C'est vrai que les parents attendent un cadeau ... et que les enfants s'attendent à faire un cadeau s'ils ont eu l'habitude d'en faire les années précédentes ... Il faudrait faire régulièrement de petites choses en arts plastiques toute l'année que les enfants offrent ou non à leurs parents : ils l'emmènent chez eux et chacun en fait ce qu'il veut !!!! On peut en faire un aussi au moment de la fête des mères ... comme c'est le printemps, un truc fleuri.... Sinon, plutôt qu'un cadeau entre les 2 fêtes que je trouve un peu bancal, je préfère un cadeau de fin d'année.

Le pb; c'est de se mettre d'accord avec les collègues, et ce n'est pas le plus facile, juste parce que si le grand frère a fait quelque chose et le petit rien, c'est moyen....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dans ma classe, j'ai une élève qui a une maman et une nanou (couple homosexuel). Tous les autres enfants ont un papa.

Je ne sais pas trop comment parler de la fête des pères cette année. C'est la première fois que je rencontre cette situation.

Quelqu'un a déjà rencontré la situation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en revient toujours au même pb: je crois qu'il n'y a aucune classe avec uniquement des enfants qui vivent avec leur père et leur mère ....

Différentes possibilités ont déjà été abordées ci-dessus ....

Pour la situation de parents homosexuels, ça ne veut pas forcément dire que la petite ne voit pas son père ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en revient toujours au même pb: je crois qu'il n'y a aucune classe avec uniquement des enfants qui vivent avec leur père et leur mère ....

Différentes possibilités ont déjà été abordées ci-dessus ....

Pour la situation de parents homosexuels, ça ne veut pas forcément dire que la petite ne voit pas son père ...

Il n'y a pas de père, juste un donneur de gamettes inconnu (insémination à l'étranger).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfff c'est vraiment pas simple....

je ne sais pas si je ne vais pas opter pour un cadeau de fin d'année (doublé dans le cas de parents séparés)

comme je suis en TPS PS je n'ai pas le problème de l'habitude de la fête des mères ou des pères mais bon je sais que certains parents en parlent déjà à leur enfant en leur disant "tu vas faire un cadeau pour maman".... ben voyons!

si je décide de ne rien faire pour ces fêtes je vais faire passer un mot aux parents avant histoire de ne pas avoir de révolution le jour J mais je ne sais pas trop comment je vais l'expliquer sur papier :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bon alors je pense que je vais leur faire un petit mot doux comme suit:

Information parents.

Aucun cadeau ne sera préparé à l'école pour la fête des mères ou pour la fête des pères.

Les élèves rapporteront un objet à la maison en fin d'année.

Merci de votre compréhension.

qu'en pensez-vous? Il y aura des mécontentEs quoi qu'il en soit mais bon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...