Aller au contenu

Fêtes des mères/pères/parents?


Messages recommandés

il est sur qu'il y aura toujours des mécontent-e-s ... mais je trouve que ton mot est un peu "sec" là comme ça... ils n'ont pas d'explications.. donc s'ils pensent le cadeau de fête des parents "normal", certains ne vont pas comprendre à mon avis.

Après, si tu ne veux pas donner d'explications dans le mot, tu peux peut etre plus insister sur le fait qu'il y aura un cadeau en fin d'année... un simple "Cependant les élèves rapporteront un objet de leur confection à la maison à la fin de l'année scolaire", qui ne change pas grand chose à ton propos dans le fond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Moustache

    5

  • Stephanie25

    5

  • Lady Oscar

    4

  • sandrine66

    3

Je rebondis sur le sujet... Cette année, dans mon cas, ce sera également un cadeau pour la fête des parents!

Voici le mot que je compte mettre dans les cahiers :

"Chers parents

Compte tenu des situations familiales diverses et variées, cette année aucun cadeau ne sera réalisé pour la fête des mères et des pères. Néanmoins, nous réaliserons un bricolage pour célébrer la fête des parents. Ce dernier vous sera remis à l'occasion de la fête des mères.

Je vous remercie de votre compréhension."

Voilà :)

Ces bricolages sont 1/ hyper chronophage et n'ont pas toujours de lien avec le projet en cours et 2/ certains de mes élèves n'ont "pas" de papa et d'autre en ont 3... (biologique / de coeur / nouveal amoureux de maman) Comment choisir? A qui l'offrir?

Donc, voilà mon choix que je justifie pour cette année scolaire :) Mais cela n'est pas une obligation, bien que cela se "fasse"................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année tous mes élèves vivent avec leurs deux parents, en ce moment ils réalisent une création en lien avec le thème du moment pour la fête des mères, puis on fera un dessin de la visite à la ferme qu'on collera à côté d'une photo de l'enfant lors de la sortie scolaire et on fera une sorte de cadre autour au moment de la fête des pères.

Les MS et GS font une carte mais pas les PS (déjà assez long de faire un petit cadre avec eux: fonds au papier crépon mouillé, carde en carton ondulé, collage de personnages du monde, paillette, collage de coeurs autours).

Ca va parce que cette année j'ai une stagiaire et que je m'y suis prise à l'avance mais pour l'an prochain je réfléchis à modifier cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi cette année, je vais faire une empreinte de main... avec un montage en papier ondulé dans les tons à la mode : vert anis / chocolat! :) Nous n'avons pas encore fait de pâte à sel de l'année, ni de modelage en terre etc... Donc l'occasion fera le larron :)

Ah aussi, j'ai lu sur le forum, une EDPienne qui parlait d'une poésie ou d'une comptine qui s'appelait : "les bisous" ca vous dit quelque chose??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, pendant que je vous tiens!

Pour la déclaration de grossesse : les volets bleu et rose --> à la CAF et le dernier à l'employeur, c'est bien ca??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait bien longtemps, que je ne fait plus ni fête des mères, ni des pères, ni des parents, ni des grand-mères, ni...

Pas certain, à mon humble avis, que ce soit le rôle de l'école, mais bon, je ne veux pas relancer le débat...

(...) Ah aussi, j'ai lu sur le forum, une EDPienne qui parlait d'une poésie ou d'une comptine qui s'appelait : "les bisous" ca vous dit quelque chose??

Une recherche sur le forum donne plusieurs réponses, trop peu déléments pour savoir ce que tu cherches exactement.

Au fait, pendant que je vous tiens!

Pour la déclaration de grossesse : les volets bleu et rose --> à la CAF et le dernier à l'employeur, c'est bien ca??

Pendant que je vous tiens, la révision pour une voiture c'est bien tous les 20 000 Km ? :)

(nième degré pour dire que si le forum comporte plusieurs espaces, c'est qu'il y a peut-être une raison... :unsure: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahahahhaha je suis morte de rire, me suis trompée de page en postant ma question! :) (j'avais 3 onglets ouverts...)

Merci Moustache de me le faire remarquer, j'attendais une réponse du côté de Graffiti :)

Mea culpa....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait bien longtemps, que je ne fait plus ni fête des mères, ni des pères, ni des parents, ni des grand-mères, ni...

Pas certain, à mon humble avis, que ce soit le rôle de l'école, mais bon, je ne veux pas relancer le débat...

(...) Ah aussi, j'ai lu sur le forum, une EDPienne qui parlait d'une poésie ou d'une comptine qui s'appelait : "les bisous" ca vous dit quelque chose??

Une recherche sur le forum donne plusieurs réponses, trop peu déléments pour savoir ce que tu cherches exactement.

Alors là, je suis tout à fait d'accord avec toi concernant le rôle de l'école et la fête des parents...... Et à la question, pourquoi le faisons nous ? La réponse est : parce que les collègues le font également :) (ouais j'sais c'est nul...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que si on est le seul dans l'école à ne rien faire ou qu'il est parfois difficile de faire abstraction des grands frères et soeurs qui font quelque chose...

Dans ce cas, j'opte pour un solution un peu batarde, on fait (comme souvent au cours de l'année) un petit TM (travail manuel), que justement l'enfant emporte à la maison à cette période.

Il en fait ce qu'il veut, l'offre ou pas, c'est un TM assez neutre, en tout cas, sans poésie gnangnan du genre "maman, c'est ta fête, je vais faire la vaisselle aujourd'hui" mais tu vas te la taper les 364 jours restants... pardon...363... j'oubliais qu'on leur faisait aussi la vaisselle le "jour de la femme".

Dans mes premières années d'enseignement, j'avais trouvé une affiche sympa d'un syndicat sur le sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une vaste question, on le fait par tradition sans se poser vraiment de question, on s'en rend compte et on essai de lier le bricolage avec ce qui se passe en classe.

Moustache--> comment s'est passé l'annonce de non bricolage spécifique de fête des parents dans ta classe?

je viens de voir ton message plus haut: j'aimerai un jour faire comme toi mais pour cela je vais devoir l'amorcer doucement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques années, c'est une décision de l'équipe, donc ça se sait au niveau des parents, il suffit de le rappeler (quand je n'oublie pas) à la réunion de rentrée.

Ca se passe plutôt bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...