Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je dois travailler sur les homonymes la, l'a, là ... et s'est c'est ..... avec mes CM2 lors de mon stage.

J'aurais voulu savoir si je pouvais commencer cet apprentissage par leur faire une dictée qui comprend ces homonymes et après à partir de leurs erreurs, on fait la leçon. Est ce que c'est pédagogique ce fonctionnement ?

Comment faites-vous ? OU devrais-je partir plutot d'un texte et les élèves doivent en tirer la règle ? Mais de ce fait je suis obligée de partir d'un texte inventé qui n'ait aucun rapport avec moin projet en littérature car je fais la BD.

Posté(e)

partir de la dictée oui pourquoi pas?

Je te dirais que moi on ne fait rien en amont (pas bien je sais :whistling: )

j'écris seulement le titre de la leçon au tableau et je leur demande de lire à haute voix et ils remarquent que "on lit la même chose mais ça ne s'écrit pas pareil" puis je leur demande si ils connaissent la règle. On écrit une phrase où on les différencie puis écriture de la règle puis exercice d'application.

Posté(e)
partir de la dictée oui pourquoi pas?

Je te dirais que moi on ne fait rien en amont (pas bien je sais :whistling: )

j'écris seulement le titre de la leçon au tableau et je leur demande de lire à haute voix et ils remarquent que "on lit la même chose mais ça ne s'écrit pas pareil" puis je leur demande si ils connaissent la règle. On écrit une phrase où on les différencie puis écriture de la règle puis exercice d'application.

OK. JE vais vois comment faire. parce que d'un cote je mettrais les élèves en échec avec la dictée dès le départ.

Posté(e)

Moi je part de la dictée, pour chaque objectif d'apprentissage en orthograhe. En fait je fais des dictées négociées (ou ANG Atelirs de négociations graphiques):

- Objectif: distinguer c'est s'est sais(t)

- Tu donnes une dictée assez courte qui contient ces difficultés.

- Tu leur demande de colorier les homonymes (mot qui revient tout le temps)

- Puis d'essayer de trouver l'écriture de ces mots, faire une autre proposition au crayon à papier si ils ne sont pas sûrs ( ce qui dédramatise l'erreur).

- Echange en groupe (le but étant que chaque élève justifie l'orthographe et parviennent à s'autocorriger en fonction des remarques des autres élèves)

- Construction de la règle

- Copie de la leçon

- entraînement

C'est un fonctionnement particulier et il faut du temps pour que les lèves s'approprient cet outil, mais je trouve qu'ils ont énormément progressé, et c'est un moment très riche pour l'enseignant qui guide, observe...

Autre point +, ce sont souvent les élèves en difficultés qui parviennent le mieux à justifier l'orthographe (les autres l'ont intégré et ne savent pas pourquoi même si ce sont des conceptions erronnées)

Bref, original mais très riche! :wink:

Posté(e)
Moi je part de la dictée, pour chaque objectif d'apprentissage en orthograhe. En fait je fais des dictées négociées (ou ANG Atelirs de négociations graphiques):

- Objectif: distinguer c'est s'est sais(t)

- Tu donnes une dictée assez courte qui contient ces difficultés.

- Tu leur demande de colorier les homonymes (mot qui revient tout le temps)

- Puis d'essayer de trouver l'écriture de ces mots, faire une autre proposition au crayon à papier si ils ne sont pas sûrs ( ce qui dédramatise l'erreur).

- Echange en groupe (le but étant que chaque élève justifie l'orthographe et parviennent à s'autocorriger en fonction des remarques des autres élèves)

- Construction de la règle

- Copie de la leçon

- entraînement

C'est un fonctionnement particulier et il faut du temps pour que les lèves s'approprient cet outil, mais je trouve qu'ils ont énormément progressé, et c'est un moment très riche pour l'enseignant qui guide, observe...

Autre point +, ce sont souvent les élèves en difficultés qui parviennent le mieux à justifier l'orthographe (les autres l'ont intégré et ne savent pas pourquoi même si ce sont des conceptions erronnées)

Bref, original mais très riche! :wink:

CTa méthode m'intéresse mais je n'ai pas tout comrpis. Donc si j'ai bien compris, les élèves font la dictée, ils écrivent en dessous s'ils hésitent pour un mot une autre possibilité. Mais après tu fais échnager les dictées ? Ou tu travailles par groupe et ils se demandent entre eux comment cela s'écrit ?

Les groupes sont hétérogènes ? ET pendant ce temps, le maitre écoutent et n'intervient pas ? 9a peut durer lontemps cetet phase d'échange non ? surtout si tous hésitent sur l'écriture du mot , non ?

Posté(e)

Je pars en général d'un corpus de phrases permettant de repérer les homophones grammaticaux.

Je les fais entourer aux élèves, puis ils cherchent comment différencier. Donc de quel type de mot s'agit-il? Peut-on le remplacer par autre chose?

Après on fait une mise en commun, au cours de laquelle je valide et/ou complète les critères énoncés, afin d'avoir la leçon.

Bon, j'essaie de le faire à chaque fois, mais il est vrai que ça prend un peu de temps. ;)

Posté(e)

D'accord. Merci pour ces conseils

Posté(e)

Les élèves travaillent en groupe sur leur dictée. Ils échangent sur leur orthographe et essayent de se mettre d'accord. Généralement cette phase dure 10 min / 1/4 d'heure maxi. Et très souvent la règle se construit (soit parce qu'ils ont des souvenirs, soit parce qu'ils comprennent la logique). Si un groupe n'avance pas tu peux les orienter, ou leur proposer un outil.