Aller au contenu

Découpage des syllabes

Blennie

Messages recommandés

Bonjour,

En faisant une recherche, j'ai vu que je n'étais pas la seule à me poser des question. Je m'étais dit que j'allais écarter tous les mots litigieux mais je ne peux pas changer...le prénom de mes élèves.

A votre avis, combien de syllabes pour Jossua? 2 ou 3? J'aurais tendance à compter 3 puisque "ua" n'existe pas dans l'alphabet phonétique...

De même, pour ma culture personnelle (pour l'instant, je vais éviter de les utiliser), comment vous faites pour

LION (pas de "ion" dans l'alphabet phonétique)

BOULANGERIE (je compte 4 syllabes mais je n'ai pas convaincu mes élèves)?

Merci pour votre aide.

Bon week-end.

Il y a une différence entre la phonologie orale et la phonologie "écrite". En mater, il s'agit de la première, on tape ce que l'on entend ! Donc "boulangerie" c'est 3 syllabes, "lion" c'est 1. Pour le prénom de ton élève, je ne sais comment il se prononce... donc j'aurais peur de te dire une bétise !

Pour les prénoms, j'ai laissé les enfants aux prénoms litigieux faire eux-mêmes comme ils le sentaient, après avoir donné des exemples avec des prénoms simples. Dans la classe, il y a un Aïmen : Moi j'aurais dit 2 syllabes (aille-men), lui spontanément en a compté 3 (A-ï-men).

A votre avis, combien de syllabes pour Jossua? 2 ou 3?

JO-SSU-A > 3

De même, pour ma culture personnelle (pour l'instant, je vais éviter de les utiliser), comment vous faites pour

LI-ON 2 (c'est un exemple qui était utilisé dans les évaluations GS du Haut-Rhin et c'était bien 2 syllabes)

BOU-LAN-G(E)RIE 3 Maintenant tout dépend si tu dis l'avant dernier E ou non

Merci pour votre aide.

Bon week-end.

Bonjour,

En faisant une recherche, j'ai vu que je n'étais pas la seule à me poser des question. Je m'étais dit que j'allais écarter tous les mots litigieux mais je ne peux pas changer...le prénom de mes élèves.

A votre avis, combien de syllabes pour Jossua? 2 ou 3? J'aurais tendance à compter 3 puisque "ua" n'existe pas dans l'alphabet phonétique...

Merci pour votre aide.

Bon week-end.

Il y a une différence entre la phonologie orale et la phonologie "écrite". En mater, il s'agit de la première, on tape ce que l'on entend ! Donc "boulangerie" c'est 3 syllabes, "lion" c'est 1. Pour le prénom de ton élève, je ne sais comment il se prononce... donc j'aurais peur de te dire une bétise !

Preuve que le comptage des syllabes est une fausse bonne idée.

Il pouvait être valable sans réserve à l'époque où la mobilité était moindre et où, par conséquent, les enfants d'une même classe avaient le même accent, sauf exception. C'était il y trèèèèès longtemps. Mais actuellement ...

Selon les régions d'origine "boulangerie" c'est bou/lan/ge/rie donc 4 ou bou/lan/g'rie donc 3.

Pour l'enfant qui sait écrire il n'y a pas d'ambigüité dans le nombre de syllabes écrites, c'est bou/lan/ge/rie mais, après tout, pour celui qui ne connaît pas l'orthographe pourquoi pas bou:lan:jrie ?

• 4 mois plus tard...
Bonjour,

Merci pour votre aide.

Bon week-end.

Preuve que le comptage des syllabes est une fausse bonne idée.

Il pouvait être valable sans réserve à l'époque où la mobilité était moindre et où, par conséquent, les enfants d'une même classe avaient le même accent, sauf exception. C'était il y trèèèèès longtemps. Mais actuellement ...

Selon les régions d'origine "boulangerie" c'est bou/lan/ge/rie donc 4 ou bou/lan/g'rie donc 3.

Pour l'enfant qui sait écrire il n'y a pas d'ambigüité dans le nombre de syllabes écrites, c'est bou/lan/ge/rie mais, après tout, pour celui qui ne connaît pas l'orthographe pourquoi pas bou:lan:jrie ?

qui pourrait me dire combien il y a de syllabes phonémiques dans "une souris verte"?

une souris verte (6)? alors que si on récite sans chanter on en compte 4... problème

ensuite le mot "cartable" (2?)

"fenêtre", combien en comptez vous?

certains mots me posent moi aussi problème

une / sou / ris / verte /

car / table

fe / nêtre

merci pépite!! ça paraît simple finalement... après coup

Il faut essayer d'aller au plus simple.

Maintenant dans certaines régions on accentue les e en fin de mot donc cela peut donner fe / nê / tre(eeeeeeeeeeee)

Mais ce n'est pas le cas chez moi.

une / sou / ris / verte /

car / table

fe / nêtre

merci pépite!! ça paraît simple finalement... après coup

Il faut essayer d'aller au plus simple.

Maintenant dans certaines régions on accentue les e en fin de mot donc cela peut donner fe / nê / tre(eeeeeeeeeeee)

Mais ce n'est pas le cas chez moi.

Le découpage des mots en syllabes est toujours un problème. Personnellement j'ai opté pour un découpage qui correspond aux syllabes "dites" écrites. Ce découpage maximal, proposé précocement, rend de grands services lors du passage à l'écrit et prévient certains problèmes de langage ( syllabes ou phonèmes escamotés )

donc : le li/on (car risque : le ion); la bou/lan/ge/rie (risque de la boulang'rie)

Le but étant de proposer un découpage syllabique en accord avec l'orthographe des mots.

Bonne rentrée

Thierry

Il y a une différence entre la phonologie orale et la phonologie "écrite". En mater, il s'agit de la première, on tape ce que l'on entend ! Donc "boulangerie" c'est 3 syllabes, "lion" c'est 1.

Je suis moi aussi de cet avis.

Moi il me semblait que l'on faisait compter les syllabes afin de préparer à la phonologie donc à la lecture (et par la même à l'orthographe des mots) donc j'aurai opter pour un comptage des syllabes "écrites" soit car/ta/ble (3 syllabes) mais maintenant vous me faites hésiter et je trouve que c'est quand même un problème : si un enfant a deux sons de cloches ça ne va pas lui faciliter la tâche...