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Découpage des syllabes


Blennie

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Moi il me semblait que l'on faisait compter les syllabes afin de préparer à la phonologie donc à la lecture (et par la même à l'orthographe des mots) donc j'aurai opter pour un comptage des syllabes "écrites" soit car/ta/ble (3 syllabes) mais maintenant vous me faites hésiter et je trouve que c'est quand même un problème : si un enfant a deux sons de cloches ça ne va pas lui faciliter la tâche...

Quand on travaille la phonologie, on travaille l'oral donc on compte les syllabes orales.

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Moi il me semblait que l'on faisait compter les syllabes afin de préparer à la phonologie donc à la lecture (et par la même à l'orthographe des mots) donc j'aurai opter pour un comptage des syllabes "écrites" soit car/ta/ble (3 syllabes) mais maintenant vous me faites hésiter et je trouve que c'est quand même un problème : si un enfant a deux sons de cloches ça ne va pas lui faciliter la tâche...

Quand on travaille la phonologie, on travaille l'oral donc on compte les syllabes orales.

Si on se limite au comptage des syllabes orales, le risque est de s'adapter à la façon de prononcer des enfants et donc de mener une activité qui ne leur apporte rien que ce soit au niveau de la qualité du langage oral ou au niveau de la préparation à l'écrit. En effet, si on considère que la syllabe orale correspond à ce qui peut être prononcé à chaque émission de souffle (en gros, à l'ouverture et à la fermeture de la bouche), cela conduit à des solutions multiples à propos desquelles il sera difficile de s'entendre.

Voyons pour le mot " boulangerie". Je propose ci-dessous plusieurs découpages chaque tronçon correspondant à une syllabe orale théoriquement possible :

bou/lange/rie .... boul/ange/rie .... boul/an/g'rie .... bou/lan/g'rie (ben oui !!!!)

Une collègue a expliqué qu'elle n'avait pas convaincu ses élèves en leur proposant un découpage maximal :

bou/lan/ge/rie. Cela ne doit ni l'inquiéter ni la faire douter ; bien au contraire, elle doit insister car cela signifie que de nombreux enfants NE PRONONCENT PAS CORRECTEMENT ce mot. Si le découpage en syllabes doit être un moyen pour aider à la prononciation correcte des mots et un pont vers le passage à l'écrit alors, la solution qui mettra tout le monde d'accord est : bou/lan/ge/rie ( 4 syllabes)

Bon courage à toutes et à tous

Thierry

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... Si je te suis, sabian, tu proposerais deux syllabes orales (deux mouvements de la bouche à la prononciation) ainsi que deux écrites pour le mot lion ?

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... Si je te suis, sabian, tu proposerais deux syllabes orales (deux mouvements de la bouche à la prononciation) ainsi que deux écrites pour le mot lion ?

:D :D

Bonjour Calinours, ça faisait longtemps, non ???

deux syllabes pour li-on, voire plus : llll-iiiiiii-on :bleh:

Personnellement, le gros animal qui rugit et que j'appelle lion, ne possède qu'une syllabe orale.

MCD

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... Si je te suis, sabian, tu proposerais deux syllabes orales (deux mouvements de la bouche à la prononciation) ainsi que deux écrites pour le mot lion ?

:D :D

Bonjour Calinours, ça faisait longtemps, non ???

deux syllabes pour li-on, voire plus : llll-iiiiiii-on :bleh:

Personnellement, le gros animal qui rugit et que j'appelle lion, ne possède qu'une syllabe orale.

MCD

A mon avis, sa/bian : 2 syllabes orales et 2 syllabes écrites ( car diphtongue ian ) ; lion une seule syllabe orale et écrite (car diphtongue ion) . Je suis donc de l'avis de Sourimimi qui doit connaître la méthode Borel-Maisonny (lllliiiiion de préférence sans tirets). En effet, la décomposition phonème par phonème, plus tardive, car ne pouvant être proposée que lorsque ceux-ci ont été étudiés, est également un excellent exercice pour préparer à entrer dans l'écrit et améliorer la prononciation des mots. Pour "bleh", je n'en vois qu'une, qui dit mieux ? les enchères sont ouvertes :D

Cordialement

Thierry

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