Aller au contenu

Aires et symétries CM2


Cacaouète

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais voulu savoir, je dois faire les aires et les symétrie avec des CM2. J'aurais voulu savoir commetn procéder pour la première séance ? De plus, j'aurais voulu donner du sens à ces apprentissage en faisant construire quelque chose en géométrie c'est ce qu'on nous conseille. Mais je ne sais pas quoi. Comment faites vous pour mettre en place ces séances ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

je recherche deseperement une facon d'aborder l'aire et le périmétre du carré et du retangle avec des CM2( pe2 stage r3) . jje me demande si en cm2 ils connaissent déja la notion d'aire et de périmètre, est ce quils connaissent les formules?

sinon j'ai entendu parler d ERMEL CM2, si quelq'un pourrait me numeriser lextrait correspondant ce serait vraiment sympa.

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

je recherche deseperement une facon d'aborder l'aire et le périmétre du carré et du retangle avec des CM2( pe2 stage r3) . jje me demande si en cm2 ils connaissent déja la notion d'aire et de périmètre, est ce quils connaissent les formules?

sinon j'ai entendu parler d ERMEL CM2, si quelq'un pourrait me numeriser lextrait correspondant ce serait vraiment sympa.

merci encore

J'ai le ermel CM2. Rien que pour revoir les aires avec le périmètre il y en a pour 3 séances c'est a dire comprendre qu'une figure peut avoir le meme périmètre mais la pas la meme aire)

Mais on m'a dit que c'est trop compliqué d'autant plus si les élèves n'ont pas l'habitude de travailler la dessus. Sinon les élèves ont déjà vu en cm1 le périmètre et les aires ais ave une unité d'aire quelconque et non le centimètre carré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a -t-il quequ'un qui pourrait nous conseiller pour les séances sur les aires et les symétries ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cacaouète, et désolée si je n'ai pas répondu plus tôt à ton MP, mais en ce moment je suis débordée.... :cry: .

Pour le périmètre, mes élèves l'avaient déjà vu au cm1, alors j'ai juste introduit les formules et les élèves se sont exercés.

Pour les aires, j'utilise le cap maths, mais également d'autres supports.

On a commencé par des calculs d'aires, des comparaisons de surface, en utilisant différentes unités;

puis, je suis passée à des calculs plus "précis " avec les formules ( carré, rectangle);

une fois les formules bien maîtrisées, nous en sommes arrivés au calcul d'aire de figures complexes ( composées de carré/rectanlge ou de plusieurs rectangles).

Nous avons également travaillé sur le tableau de conversion ( un peu ).

Il va me rester le périmètre du cercle et l'aire du traingle rectangle :cry: , et là, j'avoue que je sais pas encore vraiment comment faire :sad::cry: !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

serait-il possible que tu nous précise de quelles pages de cap maths tu t'es appuyée? Cap math fichier ou manuel?

Je cherche aussi une séquence sur l'aire en cm1... pas évident ce thème..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Mon congé maternité se termine, et je vais reprendre ma classe de CM2 (que je décharge à mi-temps). En mathématiques, nous allons aborder les aires.

Le niveau de la classe est assez faible en mathématiques. Je souhaitais donc faire une progression un peu dans ce genre:

1- comprendre notion d'aire et la différencier de celle de périmètre.

2- formule de l'aire d'un carré et celle du rectangle, l'appliquer

3- formule de l'aire d'un triangle rectangle et l'appliquer.

Voilà en gros mon idée. Je possède le fichier photocopiable maths cm2 ermel. Quelqu'un pourrait m'expliquer rapidement la démarche à suivre correspondant aux fiches? Merci beaucoup

J'édte: entre 1 et 2, nous verrons les unités d'aires et les conversions :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...