Aller au contenu

calcul mental automatisé ou réfléchi


MarieMarion

Messages recommandés

Bonjour,

Dans mon livre de math, partie pédagogie sur les calculs voici ce que j'ai :

- calcul mental automatisé : pour les calculs simples, orientés vers la production de résultats immédiatement disponibles (récupération en mémoire ou reconstruction instantanée) et faisant appel à des procédures automatisées (complément à la dizaine, centaine, etc)

ex :

> 27 + 13 = 20 + 7 + 10 + 3 = 40

> 43 x 3 = 40 x 3 + 3 x 3

- calcul mental réfléchi : calculs nécessitant la mise en œuvre d'une méthode adaptées à la situation. nécessite l'élaboration de procédures originales.

ex :

> 15 x 11 = 15 x 10 + 15 = 150 + 15 = 165

> 15 x 19 = 15 x 20 - 15 = 300 - 15 : 185

Personnellement, je ne vois pas trop la différence entre les deux. Pour moi, calcul automatisé c'était uniquement la récupération en mémoire et le calcul réfléchi, tous les calculs qui nécessitaient une décomposition ou une stratégie comme dans les exemples ci dessus.

Avez vous un descriptif plus clair?

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans mon livre de math, partie pédagogie sur les calculs voici ce que j'ai :

- calcul mental automatisé : pour les calculs simples, orientés vers la production de résultats immédiatement disponibles (récupération en mémoire ou reconstruction instantanée) et faisant appel à des procédures automatisées (complément à la dizaine, centaine, etc)

ex :

> 27 + 13 = 20 + 7 + 10 + 3 = 40

> 43 x 3 = 40 x 3 + 3 x 3

- calcul mental réfléchi : calculs nécessitant la mise en œuvre d'une méthode adaptées à la situation. nécessite l'élaboration de procédures originales.

ex :

> 15 x 11 = 15 x 10 + 15 = 150 + 15 = 165

> 15 x 19 = 15 x 20 - 15 = 300 - 15 : 185

Personnellement, je ne vois pas trop la différence entre les deux. Pour moi, calcul automatisé c'était uniquement la récupération en mémoire et le calcul réfléchi, tous les calculs qui nécessitaient une décomposition ou une stratégie comme dans les exemples ci dessus.

Avez vous un descriptif plus clair?

Marie

Dans le premier cas tu décomposes les dizaines des unités, et dans le deuxième tu passes par la dizaine supérieure ou inférieure pour rendre la multiplication plus simple.

Pour moi, les élèves passent d'abord par la première solution, qui permet de se familiariser avec les différentes écritures d'un nombre.

Mais dès qu'ils doivent faire face à des nombres plus grands, qui ne leur sont pas familiers (situation-problème), ils vont s'apercevoir que leur procédure devient vite fastidieuse ! D'où la nécessité d'adopter une procédure experte visant à alléger le nombre de calculs.

Cette stratégie n'est bien sûr très efficace que lorsque l'unité est égale à 1 ou 9.

exemple :

1500 * 99 = 1500 * 100 - 1500 = 148500

1500 * 95 = 1500 * 100 - (1500 * 5) = 142500

Dans le premier cas une seule multiplication par 10 ou 100 (donc accessible), dans le second deux multiplications sont nécessaires avant la soustraction. Effectué mentalement, c'est difficile pour un élève, même de cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

la différence est au niveau, non pas des propriétés mathématiques utilisées, mais de la stratégie/

automatisé : j'applique toujours la meme methode pour un calcul donné : pour multiplier par 11 , je place les deux chiffres et je mets la somme au milieu/

réfléchi : j'elabore une stratégie en fonction des nombres :

pour calculer 11 *19 on peut distribuer le 11 au 19 ou le contraire, ou utiliser 19=20-1 ou meme ( en theorie ) utiliser 11 = 10 + 1 et 19 = 20-1 (numération).

Bien sur, les deux cas peuvent se superposer ( repertoire et stratégies)

voilo

bon weekend et dormez un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...