Aller au contenu

Histoire et culture générale


JOE

Messages recommandés

Bon, voilà...

je vais vous laisser un peu tranquilles aujourd'hui :

car vous allez me haîr de vous donner autant de lectures ! :P

et maintenant et pour tout l'après-midi, je vais à la piscine :D , je prends des cours de natation et en suivant je reste avec la classe de cycle 2 ... aussi, si vous voulez changer, cela fait trois ans que je fais piscine à l'école (2 années en cycle 2 et une en maternelle), je veux bien répondre à vos questions.

pour infos,

en maternelle, j'ai dirigé mes ateliers très ludiques

en cycle2, la première année, un peu technique avec un type de séquence

et cette année, la séquence identique à chaque leçon + jeux collectifs en piscine: c'est mieux...

bon, bon, je veux juste vous dire que c'est une fiche de l'islam, car attention, parler de l'islam, ce n'est pas parler que de la religion, mais aussi de l'architecture, de son expansion par le commerce, de l'art...pensez à grenade, à cordoue en Espagne qui sont un bon exemple du développement islamiste.

voilà, à lundi,

car ce week-end maths et français.....

Comprendre_l__Islam.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avais promis l'étude approfondie d'une fiche alors j'y vais de ce pas :D

Merci JOE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah après une lecture attentive et très enrichissante je trouve ta fiche bien faîte :wub:

Néanmoins, pour le concours, peut-être serait-il bon d'avoir quelques notions en plus sur la fin de ton explication chronolgique à savoir :

"Dans la seconde moitié du XIX è siècle, alors que l’impérialisme européen triomphe, s’affirme le réveil intellectuel de l’islam. L’échec des réformes fait naître des réformes des nationalismes désireux de secouer le joug de l’Europe."

Le XX siècle a vu les pays musulmans "coincés" entre mode de vie occidental notamment sous le joug américain et mode de vie traditionnalisme :( . Pour illustrer, on peut parler du Shah d'Iran destitué et l'arrivée de l'ayatollah Komeiny. Je n'ai pas énormement de détails là-dessus mais peut-être que certains ou certaines avec une formation en histoire pourrront compléter la partie 20ème siècle.

Je pense aussi à un livre (pas le film) "jamais sans ma fille" qui peut faire comprendre les problèmes rencontrés en Iran derrière une histoire vraie très bien racontée.

Merci encore pour ton travail :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...