Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai une amie qui vit en Allemagne, à Düsseldorf, les Kindergarten sont payants effectivement

et si les mamans restent à la maison ce n'est donc pas toujours par choix

et se promener avec 4 enfants à soi dans les rues c'est ne pas passer inaperçus :D (il faut dire qu'alors nous avions les 2 puces, 10 mois et 3 ans, en poussette double et donc nos grands, jumeaux de 7 ans, à côté)

les Allemands ont moins d'enfants que nous ;) les choses bougent ceci dit d'après mon amie

et ils travaillent à faire des journées complètes pour les enfants car l'école s'arrête entre midi et 2 et si on n'a pas les moyens pour le Kindergarten (possible jusqu'à 9 ans je crois, pour certains) ou qu'on n'est pas parent au foyer... l'enfant reste à la rue ou seul dans sa maison...

mais pas des journées complètes d'école, juste prise en charge toute la journée

le système idéal n'existe pas et comme il a été évoqué, ce qui peut fonctionner dans un pays ne fonctionnera pas dans un autre

on nous parle souvent du système finlandais, il y a sans doute des choses intéressantes à y prendre (avec les moyens je crois...) mais là aussi une lettre = 1 son, et les quatre-vingt, soixante-dix... ça n'existe pas... toutes ces choses qui nous prennent tant de temps en classe...

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)
Peux-tu donner des précisions, Esterella ?

Je suis nettement moins "distante" avec mes élèves qu'avant, je parle beaucoup plus avec eux de leur vie à l'extérieur de l'école qu'avant. Les Allemands sont beaucoup plus psychologiques que nous, ça fait partie de leur formation, là où ça manquait dans la mienne (l'IUFM a pas mal évolué depuis sur ce point). C'est là-bas que j'ai compris l'absurdité de la phrase qu'on m'a dite à l'IUFM : "Vous n'êtes pas là pour les aimer, mais pour les instruire". Le tutoiement, même en cycle 3 ne me gêne plus du tout, bien au contraire, j'ai appris qu'on peut se faire respecter différement.

J'ai aussi appris à rendre les enfants bien plus acteurs dans les apprentissages, ils vont beaucoup plus au tableau qu'avant par exemple. L'apprentissage par le vécu, l'expérience, le jeu même en cycle3. C'était aussi l'époque de l'ORL que je me refusais à appliquer et le fait de voir le enseignants allemands enseigner leur langue m'a conforté dans ce choix, d'ailleurs l'ORL a été abandonné depuis, donc...

Je pense surtout que là où j'ai radicalement changé c'est dans le regard porté sur les élèves, j'ai vraiment compris que si on veut faire évoluer un élève, il faut soi-même se convaincre de ses capacités, puis l'en convaincre (voir même les parents). Le lien de confiance est essentiel. Bien sûr ce n'est pas miraculeux, mais à moins d'une déficience de QI, ça marche pas mal quand même.

Et bien... J'ai toujours agi comme ça avec mes classes... :blink: Et ça ne fait pourtant pas de miracles ! :wink:

Après, si l'on regarde les rapports PISA sur l'évaluation des compétences des élèves selon les critères de l'OCDE, nous sommes bien souvent devant l'Allemagne... :sleep:

Posté(e)
Et bien... J'ai toujours agi comme ça avec mes classes... :blink: Et ça ne fait pourtant pas de miracles ! :wink:

Fait l'échange et tu verras les différences. Moi aussi je le croyais avant, il faut le vivre pour le comprendre :wink:

Après, si l'on regarde les rapports PISA sur l'évaluation des compétences des élèves selon les critères de l'OCDE, nous sommes bien souvent devant l'Allemagne... :sleep:

On ne dit pas que le système allemand est meilleur que le nôtre :sleep: , on dit juste qu'il y a du bon à prendre partout (et pas qu'en Allemagne)... De plus on souligne bien le souci de leur système (pas d'école maternelle).

Posté(e)
Et bien... J'ai toujours agi comme ça avec mes classes... :blink: Et ça ne fait pourtant pas de miracles ! :wink:

Les méthodes "miracles", je les laisse aux écoles privées confessionnelles et aux utopistes qui croient en la pédagogie comme en une religion.

Posté(e)

Je suis d'accord pour prendre les choses efficaces de chaque pays... mais tout mélanger, de la méthode de ci, de la méthode de ça, on finit par ne plus s'y retrouver. :blink:

L'école manque de moyens et ça on y peut rien ! Trois ans que l'on attend notre nouvelle école (RPI sur 3 sites)...et on repousse encore les délais à dans 4 ans minimum. Ouverture de classe : préfas ! Un budget classe qui a baissé, plus de budget extra pour les manuels, pas de tapis pour la lutte, pas de salle de motricité pour la maternelle, plus d'intervenant EPS,des photocopieuses usées, plus de maître surnuméraire (alors que nous sommes dans une zone TRES rurale et défavorisée)... et je pourrais en rajouter.

Bref, dans ces conditions-là, j'en ai un peu assez des pédagogies dites miraculeuses, des nouvelles méthodes tip-top... Toujours se creuser plus le cerveau pour compenser le manque de moyens qui s'en va de mal en pis... C'est usant !

:sad:

Et puis, c'est en haut que se prennent les décisions... et ce n'est pas la mode aux pédagogies innovantes !

  • 5 mois plus tard...
Posté(e)

GIGI 39 a dit:" je fais cet été un stage Comenius en Finlande sur l'observation de leur système scolaire..."

pourrais-tu nous en dire plus sur ce stage, comment c'était?

Posté(e)

pour votre info...j'ai lu un article qui expliquait que plus de 100 000 places allaient être crées d'ici 2012 dans diffèrentes structures, il s'agit de diversifier l'offre de gardes d'enfants....ils veulent atteindre 200 000 places d'ici 2017....donc les jardins d'éveil ont de très beaux jours en France....et les écoles maternelles??me direz-vous...et bien c'est un autre débat...

Posté(e)
pour votre info...j'ai lu un article qui expliquait que plus de 100 000 places allaient être crées d'ici 2012 dans diffèrentes structures, il s'agit de diversifier l'offre de gardes d'enfants....ils veulent atteindre 200 000 places d'ici 2017....donc les jardins d'éveil ont de très beaux jours en France....et les écoles maternelles??me direz-vous...et bien c'est un autre débat...

dans quel journal as -tu lu cet article?

Posté(e)
pour votre info...j'ai lu un article qui expliquait que plus de 100 000 places allaient être crées d'ici 2012 dans diffèrentes structures, il s'agit de diversifier l'offre de gardes d'enfants....ils veulent atteindre 200 000 places d'ici 2017....donc les jardins d'éveil ont de très beaux jours en France....et les écoles maternelles??me direz-vous...et bien c'est un autre débat...

dans quel journal as -tu lu cet article?

soit Liberation soit sur le Café pedagogique...je ne sais plus....il y a moins de 15 jours

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
GIGI 39 a dit:" je fais cet été un stage Comenius en Finlande sur l'observation de leur système scolaire..."

pourrais-tu nous en dire plus sur ce stage, comment c'était?

Oui, moi aussi, ça m'intéresserait de lire ton stage de cet été!

Posté(e)
pour votre info...j'ai lu un article qui expliquait que plus de 100 000 places allaient être crées d'ici 2012 dans diffèrentes structures, il s'agit de diversifier l'offre de gardes d'enfants....ils veulent atteindre 200 000 places d'ici 2017....donc les jardins d'éveil ont de très beaux jours en France....et les écoles maternelles??me direz-vous...et bien c'est un autre débat...

dans quel journal as -tu lu cet article?

soit Liberation soit sur le Café pedagogique...je ne sais plus....il y a moins de 15 jours

http://www.passerelles-eje.info/news/breve...rizon+2012.html

Posté(e)
Darcos, ministre de l'explication avec Nadine Morano ?

Des déclarations tapageuses de Nadine Morano prennent à contre-pied les efforts du ministre de l'éducation nationale. "Je serai le ministre de l'explication nationale" a affirmé le 21 décembre Xavier Darcos exprimant sa foi dans le dialogue. Le même jour, alors que Xavier Darcos vient de signer avec l'Ageem, association de professeurs de maternelle, un accord important qui reconnaît la scolarisation à deux ans, la secrétaire d'Etat à la famille annonce la fin de l'école maternelle à deux ans et la multiplication des jardins d'éveil. "La maternelle n'existe pas pour les deux ans" a asséné N. MOrano, au Grand jury RTL, Le Figaro, LCI le 21 décembre. "L'école maternelle c'est trois ans". Elle a précisé qu'elle travaillait au financement des jardins d'éveil par les communes, la CAF et les parents.

Dans la foulée, malgré les efforts de X Darcos pour calmer l'opinion, elle tenait des propos assez contradictoires sur la réforme du lycée. "Elle ne sera pas enterrée je vous le dis droit dans les yeux" affirme-t-elle. "Pour faire avancer correctement une réforme, il faut d'abord faire reculer le mensonge… On voit bien qu'il y a parmi les jeunes beaucoup de désinformation, beaucoup de manipulation". N Morano s'en est prise également aux enseignants, les accusant de "utiliser (la) salle de cours pour ... exprimer (leur) sentiment personnel vis-à-vis d'une réforme" et les menaçant de "mesures".

Source : http://www.cafepedagogique.net/searchcente...s.aspx?k=morano

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...