Titoune2 Posté(e) 25 avril 2009 Posté(e) 25 avril 2009 La dernière fois, la directrice est venue rappeler à l'ordre la collègue qui , à la récréation était dans la cour,mais pas directement dans sa zone.Elle discutait avec les autres collègues de la zone limitrophe. Elle lui a dit qu' en bavardant dans une autre zone, sa surveillance n'était pas efficace. La collègue lui a répondu qu'elle gardait toujours l'oeil sur sa zone et qu'il n'y avait pas de marquage au sol pour l'obliger à rester DANS sa zone et qu'aucun texte n'interdit aux enseignants d'échanger pendant la seule pause de la journée. Bref, elle n'y est pas allée. Et je vous assure que l'échange n'était pas tendre. Alors qui a raison?
ZeBoss Posté(e) 25 avril 2009 Posté(e) 25 avril 2009 La dernière fois, la directrice est venue rappeler à l'ordre la collègue qui , à la récréation était dans la cour,mais pas directement dans sa zone.Elle discutait avec les autres collègues de la zone limitrophe.Elle lui a dit qu' en bavardant dans une autre zone, sa surveillance n'était pas efficace. La collègue lui a répondu qu'elle gardait toujours l'oeil sur sa zone et qu'il n'y avait pas de marquage au sol pour l'obliger à rester DANS sa zone et qu'aucun texte n'interdit aux enseignants d'échanger pendant la seule pause de la journée. Bref, elle n'y est pas allée. Et je vous assure que l'échange n'était pas tendre. Alors qui a raison? La récréation n'est une pause que pour les élèves, et éventuellement pour les enseignants qui ne sont pas de service. Etre de surveillance implique, comme son nom l'indique, de surveiller. L'organisation de la surveillance de la récréation est directement sous la responsabilité du directeur, donc oui, il a raison de rappeler à l'ordre sa collègue. Le problème, comme il n'existe aucun lien hiérarchique entre les deux, celle-ci peut gentiment lui dire d'aller se faire voir, même si ce dernier est dans son rôle. Précisons que si le directeur (trice en l'occurence) a bien organisé le service de surveillance en prévoyant le nombre de personnes nécessaire, que celui-ci a bien précisé à chacun sa fonction et son rôle de surveillance, la responsabilité d'un défaut de surveillance reviendra, en cas d'accident, aux enseignants de service. A méditer.
dada Posté(e) 25 avril 2009 Posté(e) 25 avril 2009 Surveillance, zone, garder un oeil.... Oulala mais où est-on là??? Ok le directeur doit veiller à la sécurité des élèves mais l'enseignant aussi, il faut quand même laisser nos adjoints gérer leurs responsabilités ce sont des adultes, la collègue sait très bien qu'il y va de sa responsabilité en cas d'accident... A l'occasion d'un conseil des maîtres rappeler les responsabilité en cas de défaut de surveillance ok mais cloitrer chaque enseignant dans SA zone pfff j'ai du mal ( bon ok je ne connais ni le public, ni la cour, ni l'enseignante, ni le dirlo )
lilie2fr Posté(e) 25 avril 2009 Posté(e) 25 avril 2009 Euh donc si un enseignant voit un enfant en danger ou tomber quand il n'est pas dans SA zone, il ne peut pas intervenir? Un peu n'importe quoi là, on devient des gardiens de prison et on surveille notre zone.Je n'ai jamais vu ça, nous on circule dans la cour pour en voir un maximum et voilà
stjo Posté(e) 25 avril 2009 Posté(e) 25 avril 2009 oui, je suis assez d'accord, c'est un peu raide. je suis de surveillance tous les jours et à toutes les récréations, y compris le midi; je fais aussi les services de cantine. De même pour mes collègues. Alors, si on n'avait pas l'occasion d'échanger entre collègues aux récréations, on finirait dépressifs ! Sérieusement, le directeur a eu raison, mais il y a des façons de le dire ou de le faire remarquer. Et je pense que l'instit est assez responsable pour surveiller une cour, même si elle discute deux minutes.
JeanLatreck Posté(e) 25 avril 2009 Posté(e) 25 avril 2009 C'est curieux que ça ne choque personne, cette idée qu'il y aurait, à l'intérieur de nos écoles, des personnels "plus conscients de leurs responsabilités" que d'autres (ici le ou la dirlo, face à des adjoints totalement immatures et irresponsables qui préfèrent prendre du bon temps plutôt que de surveiller la cour). A mes débuts, vers 1980, j'avais eu une dirlo qui nous avait tenu ce type de discours et elle s'était vite fait remettre à sa place. Moi-même, maintenant dirlo, je considérerais de tels propos comme humiliants envers les collègues.
Zarko Posté(e) 25 avril 2009 Posté(e) 25 avril 2009 D'accord à 100% avec le message précédent...Maintenant, en cas d'accident, il y a des précisions à écrire sur le rapport... Autre problème; il existe des différences énormes selon la configuration des écoles...Des cours minuscules sont-elles plus ou moins dangereuses que des cours immenses ?
helenel Posté(e) 26 avril 2009 Posté(e) 26 avril 2009 D'accord à 100% avec le message précédent...Maintenant, en cas d'accident, il y a des précisions à écrire sur le rapport...Autre problème; il existe des différences énormes selon la configuration des écoles...Des cours minuscules sont-elles plus ou moins dangereuses que des cours immenses ? tout juste : cour grande = plus à surveiller ; petite cour = les gamins se marchent dessus... Sinon, oui, c'est sûr que la surveillance "active" de la cour n'est pas précisément un moment de détente pour les enseignants. Nous, on a eu (un temps) les parents qui venaient se relayer pour vérifier qu'on surveillait bien les gamins...
ZeBoss Posté(e) 26 avril 2009 Posté(e) 26 avril 2009 C'est curieux que ça ne choque personne, cette idée qu'il y aurait, à l'intérieur de nos écoles, des personnels "plus conscients de leurs responsabilités" que d'autres. Bienvenue dans le monde de Jean-Bisounours-Latreck qui pense que tous les enseignants sont des adultes responsables, consciencieux, ponctuels et respectueux de la réglementation...
dada Posté(e) 26 avril 2009 Posté(e) 26 avril 2009 C'est curieux que ça ne choque personne, cette idée qu'il y aurait, à l'intérieur de nos écoles, des personnels "plus conscients de leurs responsabilités" que d'autres. Bienvenue dans le monde de Jean-Bisounours-Latreck qui pense que tous les enseignants sont des adultes responsables, consciencieux, ponctuels et respectueux de la réglementation... Sans passer d'un extrème à l'autre, dans mon message je disais que le directeur pouvait rappeler les règles et les conséquences pour chacun ( pour le monde des non bisounours de Zeboss ) et je disais que les enseignants sont censés être des gens responsables ( pour les bisounours de Jean )
JeanLatreck Posté(e) 26 avril 2009 Posté(e) 26 avril 2009 C'est curieux que ça ne choque personne, cette idée qu'il y aurait, à l'intérieur de nos écoles, des personnels "plus conscients de leurs responsabilités" que d'autres. Bienvenue dans le monde de Jean-Bisounours-Latreck qui pense que tous les enseignants sont des adultes responsables, consciencieux, ponctuels et respectueux de la réglementation... Bienvenue dans l'école de Zeboss (le bien nommé), où ses collègues ne sont pas des adultes responsables, consciencieux, ponctuels et respectueux de la réglementation...
Nath Posté(e) 26 avril 2009 Posté(e) 26 avril 2009 On devrait mettre cet échange dans la partie humour !
Messages recommandés