Aller au contenu

peut on deplacer les eleves pour des raisons d'effectifs?

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir,

mardi soir a été programmée reunion avec 1 representant de la mairie, mon ecole, et l'autre ecole du village.

Lesdeux ecoles sont des ecoles 3 classes: CP/CE1 CE1/CE2 CM1/CM2

D'apres l'effectif du collégue CM1/CM2 de l'autre ecole , il aurait 31 eleves l'an prochain ce qui fait beaucoup, mais sa collegue de CE1/CE2 refuse de faire triple niveau CE1/CE2/CM1, et si ils lui font faire CE2/CM1 c'est celle qui a CP/CE1 qui n'est plus ok car elle arrive à 27, et les CP sont toujours proiritaires..

donc ils se sont dits: "on va en fourger dans l'autre ecole."

Sauf que nous on est pas plus d'accord! soit ils nous "donne" des CE1 et c'est ma collegue de CP/CE1 qui se retrouve comme l'autre à 27 environ, soit le collegue de CM me fourgue de ses CM1 ou 2 je ratteris à 28! (j'en ai deja 26 avec les "miens"!) Alors je ne suis pas interéssée!!

En plus, je lui dis, "on a deja la direction toi et moi, alors t'es gentil, encore 28 cahiers à preparer, corriger, c'est sympa quoi!" pourquoi ce serait pas à la collegue des CE de faire triple niveau plutot que nous deux (lui et moi) avoir 28 eleves ou nous (mon ecole) prendre carrement leurs eleves? Mais lui me repond "la direction on l'a choisit, c'est un choix, on peut pas le mettre dans la balance"!!! Bah je ne suis pas du tout d'accord!

OK on l'a choisi (en meme temps , les collegues n'en voulaient pas...) mais le travail n'en n'est pas moins réel alors c'est un peu facile de dire vous l'avez voulu!!

de toutes façons je ne comprends pas, normalement la constitution des classes c'est dans l'ecole, entre collegues, il n'y a pas à dire "tiens, je vais en fourguer à l'ecole d'a cote"!!!non? il me semble que tous les 3 doivent se mettre d'accord et si ils n'arrivent pas à trouver un accord, c'est à lui, directeur, d'en imposer un. me tromperais-je? si vous avez des textes, je suis preneuse!

donc cette reunion va etre houleuse je pense!!

qu'en pensez vous??

merci de m'avoir lue, et de partager vos avis, experiences, temoignages, connaissances sur le sujet.

Posté(e)

Je ne suis pas directrice mais je pense qu'on ne déplace pas des enfants comme cela ! Car cela implique, outre de perturber des enfants, de perturber les familles et leur organisation ! Déposer l'ainé à telle école et le second dans l'autre ?? Oui, c'est le cas dans un RPI mais alors il y a la solution d'un bus :wink:

Donc, ils doivent s'arranger dans cette école et faire leur répartition !

La seule chose qui pourrait justifier, à mon sens, serait que tu sois en fermeture et qu'eux débordent ...

Posté(e)

et l'ien là dedans ?? c'est pas lui qui a le dernier mot ??

Posté(e)

Le directeur répartit les élèves et les moyens d'enseignement après consultation pour AVIS (et seulement avis) du conseil des maîtres. L'IEN peut faire pression pour telle ou telle décision à prendre mais c'est le directeur qui tranche. Si un IEN insiste demander un écrit et là tu peux attendre longtemps car il ne va prendre le risque de laisser une trace sur une décision qui ne le concerne pas !

Pour changer des enfants d'école il faut que ce soit le maire qui décide car le maire inscrit et le directeur admet et cela c'est dans les textes...malgré le fait que la réalité est toute autre ; mais il est bon de rappeler la loi à certains râleurs !

Deuxièmement tu ne peux pas imposer un changement d'école à une famille ; là aussi il y a un texte qui indique que tout enfant inscrit dans une école a le droit de finir sa scolarité même s'il déménage. De plus, les seuls à pouvoir demander un certificat de radiation en vue d'une nouvelle inscription ailleurs ce sont les parents et eux seuls.

Bref, ta collègue qui rêve de changer les élèves d'école, il faudrait qu'elle arrête de croire au petit homme barbu en rouge avec une hotte...

Et ton collègue directeur peut et doit discuter et si rien ne bouge il peut trancher.

Bon courage

Posté(e)
Le directeur répartit les élèves et les moyens d'enseignement après consultation pour AVIS (et seulement avis) du conseil des maîtres. L'IEN peut faire pression pour telle ou telle décision à prendre mais c'est le directeur qui tranche. Si un IEN insiste demander un écrit et là tu peux attendre longtemps car il ne va prendre le risque de laisser une trace sur une décision qui ne le concerne pas !

Pour changer des enfants d'école il faut que ce soit le maire qui décide car le maire inscrit et le directeur admet et cela c'est dans les textes...malgré le fait que la réalité est toute autre ; mais il est bon de rappeler la loi à certains râleurs !

Deuxièmement tu ne peux pas imposer un changement d'école à une famille ; là aussi il y a un texte qui indique que tout enfant inscrit dans une école a le droit de finir sa scolarité même s'il déménage. De plus, les seuls à pouvoir demander un certificat de radiation en vue d'une nouvelle inscription ailleurs ce sont les parents et eux seuls.

Bref, ta collègue qui rêve de changer les élèves d'école, il faudrait qu'elle arrête de croire au petit homme barbu en rouge avec une hotte...

Et ton collègue directeur peut et doit discuter et si rien ne bouge il peut trancher.

Bon courage

Pas mieux que Montagny, ton collègue n'a ni le droit , ni les moyens de changer les enfants d'école.

Pour le texte sur la poursuite de la scolarité dans la mm école il faut consulter le code des communes, pour le reste au directeur de prendre sa responsabilité ( qu'il a comme il dit choisit..) et donc de trancher :mad:

Posté(e)

Merci de vos réponses.

justement, mon école a été menacé de fermeture il y a quelques années et cela a été évité car quelques parents ont accepté que leur enfant vienne àcelle-ci. Du coup les collegues nous ressortent cette histoire.

Effectivement il faut qu'ils trouvent des parents volontaires, avec 1 seul enfant à l'ecole primaire ou une fratrie à la rigueur. Il y a déjà un systeme de bus mis en place.

Donc, un représentant du maire sera là; si de son cote la mairie ne s'oppose pas ou même encourage ce changement, puis-je refuser d'admettre ces enfants?

par contre c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'IEN du tout!! zut! moi qui sort d'une semaine de stage à l'inspection! quelle cruche!

Vous pensez que je devrais l'appeler demain, avant la réunion, pour pouvoir dire à la réunion "l'IEN dit que .."? En meme temps, il faut bien que je me renseigne, mais je pense que les collegues de l'autre ecole ne vont pas voir ça comme ça!

Moi aussi ça m'a surprise cette idée de voir sur les 2 ecoles, je me disais que dans les villes à 5/6 écoles, ca devait être bien compliqué! mais les collegues de l'autre ecole (et du coup les parents) sortent les grands mots devant la mairie: EGALITE DES CHANCES !! :blink:

Posté(e)

Elsa dans les grandes villes, certaines écoles sont en fermeture quand dans le quartier à coté certaines débordent....Bienvenue dans la réalité :lol:

Par contre là tes collègues sont un peu bizarres, je pense que je téléphonerais à l'ien dans ta situation... :idontno:

Posté(e)

J'ai vécu un déplacement d'élèves.

Cela s'est fait en concertation entre la mairie et l'ien .

Une école nécessitait une ouverture alors que je frolais la fermeture; l'IA a donc reproché au maire la répartition inégale des enfants sur la commune (faut dire que mon ancienne école est une école atypique dans le nez de l'IA depuis plusieurs années ).

La solution a donc été de déplacer certains élèves.

Plusieurs familles ont joué le jeu ... D'autres non car tous ces décideurs ont oublié une chose c'est que seules les familles peuvent radier leurs enfants d'une école.

Une famille a fait le forcing et n'a pas radié ses enfants , le maire l'a eu mauvaise mais il ne pouvait rien faire.

Dans le cas que tu présentes, il faudrait l'accord du maire , de l'ien et surtout l'accord des familles :wink: .

Posté(e)

Les écoles sont-elles très éloignées l'une de l'autre ?

Voici mon vécu sur une situation similaire.

Je travaille dans une petite école de 3 classes, proche d'une autre petite école de 3 classes.

Les répartitions de classe étaient un vrai casse-tête. la mairie et l'IEN ont fait un choix qui nous a paru bizarre au début mais qui fonctionne bien.

Une école accueille les cycles 2 et l'autre les cycles 3. (Depuis l'an dernier)

Chaque école conserve sa direction. C'est un appariement d'école.

Ainsi, on évite les triples niveaux.

Par contre, on a mis comme point d'honneur à ce que les CE2 ne jouent pas le "tampon".

Cette année, en cycle 2 les classes étaient peu chargées tandis qu'on a commencé l'année avec des classes à 26 ou 27 (en REP).

cela pourrait constituer une possibilité ?

Posté(e)

qu'est ce que cela veut dire les ce2 ne soient pas tampon?

On s'est donc réunis avec les collegues de l'autre ecole et l'adjoint du maire, et pas de solutions trouvées. Comme vous l'avez dit pas evident de trouver des parents volontaires,au pire onva en trouver 1, 2 ?

En fait la collegue veut surtout se debarasser d'un gamin qu'elle ne suppporte plus et qui redouble (ca lui ferait donc sa 3eme année avec lui) mais c'est vraiment hypocrite de faire passer ca dans l'histoire des effectifs, ce gamin en moins ne va rien changer pour leur répartition!

Bref, ils ne sont vraiment pas arrangeants, l'adjoint leur a dit "pourquoi ne pas faire CP/CE2 CE1/CM1 CM1/CM2 ? par rapport aux effectifs, c'est le mieux, on atterit à des classes équilibrées." bah non ca leur va pas , car elles ont jamais fait de cyle 3 donc pas envie de s'y coller! alors que moi ca me paraissait pas mal, du coup dans le double niveau ily avait un groupe bien plus autonome que l'autre, ce qui est un + !

mais non, ca ne va pas, elles, elles continuaient à dire "oui mais on peut pas envoyer ce CE2? ce cm1? et lui là son pere habite à X, il peut pas aller à l'ecole de x?" :blink: enfin voilà,je ne sais pas ce que ca va donner, mias que de mauavise volonté!

En plus, le gamin qu'il ne veulent nous "donner" c'est un CE1, là où on a deja le plus d'effectif, donc dans 2 ans on se retrouve dans le meme cas qu'eux en ce moment, comme je vous avais dit dans le 1er message, et elles: "à ce moment là vous nous le renverrez!!!!!!!!!" bah oui elles s'en fichent, CM, c'est pas elles, c'est ledirecteur!

Tres serieux devant les parents! tous les ans "svp, amenez votre efant à l'autre ecole"!! :mad:

pour moi, mon collegue directeur ne s'impose pas assez sur ce coup là! ils ont 2 solutions possibles : triple niveau ou la repartition proposée par l'adjoint, bah non, à cause des 2 collegues il s'ecrase et n'impose rien...

Je ne trouve pas leur atitude normale, ok elles vont avoir du mal à se mettre au cycle 3 etc, mais enfin c'est leur travail!

Depuis septembre ca leur pendait au nez cette histoire d'effectifs, depuis là ils le disaient "ca va pas aller", donc par extension, il fallait participer au mouvement, demander des ecoles avec des niveaux simples ou doubles! (elles vivent à 2 pas de l'ecole!) on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre! je ne mepriverais pas de leur faire la remarque si j'etais le directeur, et j'ai failli le balancer plusieurs fois, mais je me demande comment ca sera vu de ma part? qu'en pensez vous? :lol:

je ne comprends pas qu'on se permette de dire "non, je ne ferai pas cette classe là"! comme si on avait le choix, le droit de dire non! c'est tellementplus simple de balancer aux collegues! enfin, ca m'enerve!

Posté(e)

Je ne vois pas en quoi le maire peut intervenir dans les répartitions d'élèves et d'une et si c'est si compliqué que ça ben faites simple, vous vous réunissez toi et ton collègue directeur et vous imposez puisque la consultation du conseil des maîtres aboutit à un status quo...

Après pour l'élève qui pose problème, cette collègue aurait peut-être pu alerter auparavant, l'EN a bien des défauts mais elle a aussi des solutions dans certains cas...

Posté(e)
qu'est ce que cela veut dire les ce2 ne soient pas tampon?

Cette phrase est en rapport à notre organisation très particulière : une école cycle 2 et une école cycle 3.

Est-ce que cette organisation serait possible sur votre commune ?

Ainsi pas de triple niveau.