°Vanille° Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 J'ai acheté une veste pour ta soeur"pour ta soeur": COI aussi appelé COS, COIS, ou comp.d'attribuion. J'allais écrire un message pour contredire Zarko, en disant que je n'avais jamais vu un COI introduit par ''pour'', mais seulement par ''à'' et ''de'', mais en lisant cette page de grammaire, je me rends compte qu'un COI peut aussi être introduit par d'autres prépositions (sur, contre, pour, etc...) : Site de grammaire Synapse Pourtant, je n'aurais jamais dit de moi-même que ''pour ta soeur'' est un COI, je l'aurais classé dans les compléments circonstanciels. Bon, en tous cas, ''pour ma soeur'' n'est pas un complément du nom, mais du verbe, pour moi
dhaiphi Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Pourtant, je n'aurais jamais dit de moi-même que ''pour ta soeur'' est un COI, je l'aurais classé dans les compléments circonstanciels. Arrête, j'ai frôlé l'attaque cardiaque. Bon, en tous cas, ''pour ma soeur'' n'est pas un complément du nom, mais du verbe, pour moi Évidemment et pas que pour toi, sois rassurée.
°Vanille° Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Ben si la question fait débat, c'est que ce n'est pas évident pour tout le monde, justement. Et puis il existe tellement de compléments circonstanciels autres que les compléments circonstanciels de base que oui, j'ai eu le doute, vu que j'avais éliminié d'office le COI à cause du 'pour'. J'ai été bête, mais je l'avoue Et ne nous fais pas une crise cardiaque pour moi, c'est trop d'honneur
Messages recommandés