Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je viens de terminer ma commande pour mes CE2-CM1 et je me disais que d'ici l'année prochaine je pourrai peut-être commander des manuels en histoire-géo si mon budget le permet. Seulement je me demande si beaucoup de classes possèdent leurs livres en histoire géo, n'est-ce pas un luxe ?? :lol:

Ma collègue de CM2 qui est dans l'école depuis des années n'a pas de manuels non plus. Les photocopies c'est bien mais bon, je ne trouve pas ça très écologique !! :cry:

Et est-ce que ces livres ne vont pas devenir vite obsolètes ??

En avez-vous dans vos classes ? Lesquels ? En êtes vous satisfait ?

Posté(e)

Magellan de chez Hatier c'est très bien en histoire comme en géo. Il existe des fichiers élèves et une banque d'exercice photocopiable en plus des manuels.

Maintenant, perso, je pioche à droite et à gauche: dossier hachette (très bien mais ils sont par période donc plus facilement utilisable en scannant les docs et en les vidéoprojetant (ce qui économise les photocopies, on se concentre juste sur les docs essentiels pour les poly).

dans le même genre, l'atelier d'histoire est sympa mais il donne toute les réponses tout de suite à la différence du Magellan ou des dossiers Hachette ( leur "je retiens" en fin de chapitre est pas mal fait).

Posté(e)

Pour ma part, je fonctionne avec le manuel que j'ai trouvé dans la classe en arrivant : "Histoire cycle 3" de Magnard.

Et finalement, à l'usage, je le trouve pas mal du tout !

Posté(e)

moi j'ai l'atelier d'histoire et l'atelier de géographie de scolavox, il y a 1 livre et 1 fichier de questionnaire photocopiable, les élèves en ont 1 pour 2 et on se les partage entre les 2 classes de CE2.

Posté(e)

Perso, je préfère avoir plusieurs exemplaires (livres et fichiers) et faire ma propre mayonnaise...Mais c'est strictement personnel...Un livre d'histoire mal fichu et rébarbatif, c'est même catastrophique parfois (les élèves vous disant qu'ils n'aiment pas l'histoire...!)

Posté(e)

Je trouve les dossiers Hachette assez sympas en histoire. Cela permet de travailler sur des documents couleur. Tu as 1 dossier par période historique.

De plus, le livre du maître ainsi que les fiches élèves sont téléchargeables gratuitement, ce qui n'est pas négligeable.

Posté(e)
Bonjour,

je viens de terminer ma commande pour mes CE2-CM1 et je me disais que d'ici l'année prochaine je pourrai peut-être commander des manuels en histoire-géo si mon budget le permet. Seulement je me demande si beaucoup de classes possèdent leurs livres en histoire géo, n'est-ce pas un luxe ?? :lol:

Ma collègue de CM2 qui est dans l'école depuis des années n'a pas de manuels non plus. Les photocopies c'est bien mais bon, je ne trouve pas ça très écologique !! :cry:

J'ai un manuel mais honte à moi, je m'en sers très peu :blush: Parce qu'il ne me convient pas vraiment !

Posté(e)

J'ai des manuels Hatier cycle 3 dans ma classe et je couple avec Images et récits, du CRDP de Versailles. J'ai découvert ces ouvrages cette année et je trouve ça vraiment bien, bien qu'un peu trop complet parfois.

:wink:

Posté(e)

dans ma classed e SRF de l'an dernier il avaient un lotd e manuel qu'ils se partageaient entre toutes les classes de cycle III : ils étaient rangés à la bibli et un léève allait les chercher quand il y avait Histoire géo. C'était pas mal comme principe, et c'est quand même bien de pouvoir travailler sur un vrai livre, avec des docs couleur, plutôt que sur un manuel en NB :idontno:

Posté(e)

Le fonctionnement que tu as vu dans ton école est bien Charivari... sauf lorsque certains ne respectent pas leurs emplois du temps. Et là, je t'assure que c'est compliqué quand tu commences à arpenter les couloirs pour trouver les manuels.

Bicette mentionne Images et récits. C'est vrai qu'ils sont très bien fait. Attention aux textes qui sont parfois difficiles à comprendre pour les élèves.

J'ai aussi redécouvert l'utilisation du rétroprojecteur. Je charge les images sur mon ordi et je projette sur un mur. C'est bien aussi, parce que l'on a tout en grand et cela permet de travailler la description d'images tous ensemble.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Bonjour,

Magellan c'est vraiment bien car c'est un manuel Cycle 3 et le livre du maître (2 fois + épais que le manuel) est très bien fait.

très bien pour l'histoire, je m'en sers aussi en géo mais avec les nouveaux programmes il y a des trucs à chercher comme centre tertiaire, etc etc qui ne sont pas encore dans le manuel. En tout cas, beaucoup de photos et documents à exploiter.