sam27 Posté(e) 26 avril 2009 Posté(e) 26 avril 2009 Bonjour, voila pour mon stage massé en CE1, je dois travailler en lecture et ecrit fonctionnel sur le menu je pensais faire lire le menu de la cantine aux eleves et d'autres menus trouvés sur internet, les comparer et travailler sur la facon dont ils sont ecrits pour les amener a en rediger un, un qui produirait un effet comique aussi, avec de drole de plats... est-ce une bonne facon de proceder? je voulais aussi travailler en parallele sur un album de jeunesse avec menu mais je n'en trouve pas quelqu'un aurait une idée d'album?? merci!
mayre Posté(e) 26 avril 2009 Posté(e) 26 avril 2009 Un menu déformé dans "La belle lisse poire de Motordu". Il y a une grille de séquence dans la partie "fiches pour l'école" que j'ai faite, si ça t'intéresse.
goyavana Posté(e) 26 avril 2009 Posté(e) 26 avril 2009 Oui, j'aurai aussi proposé le menu de La belle lisse poire du prince de Motordu, mais on peut également travailler sur le menu de l'ogre, présenté dans Le géant de Zéralda de Tomi Ungerer, voire en créer d'autres à l'aide du texte ou des illustrations de l'album. http://pedagogie.ac-toulouse.fr/primaide/u..._zeralda_cp.pdf et si jamais ça peut te servir, sur le thème de l'ogre et du menu, cette poésie de Maurice Carême : L’ogre J’ai mangé un oeuf, Deux langues de bœuf, Trois rôts de mouton, Quatre gros jambons, Cinq rognons de veau Six couples d’oiseaux, Sept immenses tartes, Huit filets de carpe, Neuf kilos de pain, Et j’ai encore faim. Peut-être, ce soir, Vais-je encore devoir Manger mes deux mains Pour avoir enfin Le ventre bien plein.
sam27 Posté(e) 26 avril 2009 Auteur Posté(e) 26 avril 2009 Merci pour votre aide! cette poesie est super, je la prends! je veux bien tes fiches mayre! merci beaucoup!
Bleue Posté(e) 26 avril 2009 Posté(e) 26 avril 2009 tu peux étudier le géant de Zéralda, en Ce1 ça passe bien, et il y a aussi un menu, tu peux leur faire en lecture plaisir et comparer les menus. Voici celui de Zéralda: Menu 1. Choucroute garnie 2. Pâté en croûte 3. Côtelettes sur lit d’aspic truffé 4. Pompano Sarah Bernhardt 5. Sauce Rasputin 6. Dinde jeune fille 7. Croque-fillette, sur délice des ogres Bon appétit ! bonne préparation
mayre Posté(e) 27 avril 2009 Posté(e) 27 avril 2009 Merci pour votre aide!cette poesie est super, je la prends! je veux bien tes fiches mayre! merci beaucoup! Voici le lien: la séquence Les fiches seront postées plus tard (mais j'ai des GS/CP)
sam27 Posté(e) 27 avril 2009 Auteur Posté(e) 27 avril 2009 Merci mayre pour ta sequence, ca me guidera beaucoup! merci!
Messages recommandés