loanin Posté(e) 26 avril 2009 Posté(e) 26 avril 2009 Je travaille actuellement sur l'album "la coccinelle qui ne voulait pas voler". J'ai donc fabriquer ces cartes à points en formes de coccinelles pour un travail en numération (situation décrite dans le livre de D Valentin). cartes___points_coccinelles_1___5.pdf
loanin Posté(e) 26 avril 2009 Auteur Posté(e) 26 avril 2009 voici la suite, les cartes de 6 à 8 cartes___points_coccinelles_6___8.pdf
Charivari Posté(e) 26 avril 2009 Posté(e) 26 avril 2009 voici la suite, les cartes de 6 à 8 elles sont chouettes. Instinctivement, j'aurais séparé le dos de la coccinelle en deux (comme les deux ailes des vraies coccinelles). Je trouve que ça permet de faire "apparaitre" les doubles, les décompositions additives (3 c'est 2 d'un côté et 1 de l'autre...)
natachalala Posté(e) 26 avril 2009 Posté(e) 26 avril 2009 voici la suite, les cartes de 6 à 8 elles sont chouettes. Instinctivement, j'aurais séparé le dos de la coccinelle en deux (comme les deux ailes des vraies coccinelles). Je trouve que ça permet de faire "apparaitre" les doubles, les décompositions additives (3 c'est 2 d'un côté et 1 de l'autre...) Euh, en PS et en MS, c'est un peu prématuré, non ?
Charivari Posté(e) 26 avril 2009 Posté(e) 26 avril 2009 voici la suite, les cartes de 6 à 8 elles sont chouettes. Instinctivement, j'aurais séparé le dos de la coccinelle en deux (comme les deux ailes des vraies coccinelles). Je trouve que ça permet de faire "apparaitre" les doubles, les décompositions additives (3 c'est 2 d'un côté et 1 de l'autre...) Euh, en PS et en MS, c'est un peu prématuré, non ? je ne crois pas. On peut "fréquenter" ces décompositions des nombres sans forcément mettre des mots dessus. Je trouve que le support des coccinelles s'y prête bien. Ce serait dommage de s'en priver.
natachalala Posté(e) 26 avril 2009 Posté(e) 26 avril 2009 voici la suite, les cartes de 6 à 8 elles sont chouettes. Instinctivement, j'aurais séparé le dos de la coccinelle en deux (comme les deux ailes des vraies coccinelles). Je trouve que ça permet de faire "apparaitre" les doubles, les décompositions additives (3 c'est 2 d'un côté et 1 de l'autre...) Euh, en PS et en MS, c'est un peu prématuré, non ? je ne crois pas. On peut "fréquenter" ces décompositions des nombres sans forcément mettre des mots dessus. Je trouve que le support des coccinelles s'y prête bien. Ce serait dommage de s'en priver. Ben moi, je ne suis pas convaincue du tout, ce qui explique mon intervention !
loanin Posté(e) 26 avril 2009 Auteur Posté(e) 26 avril 2009 voici la suite, les cartes de 6 à 8 elles sont chouettes. Instinctivement, j'aurais séparé le dos de la coccinelle en deux (comme les deux ailes des vraies coccinelles). Je trouve que ça permet de faire "apparaitre" les doubles, les décompositions additives (3 c'est 2 d'un côté et 1 de l'autre...) Euh, en PS et en MS, c'est un peu prématuré, non ? je ne crois pas. On peut "fréquenter" ces décompositions des nombres sans forcément mettre des mots dessus. Je trouve que le support des coccinelles s'y prête bien. Ce serait dommage de s'en priver. Ben moi, je ne suis pas convaincue du tout, ce qui explique mon intervention ! J'avais effectivement pensé séparer le dos en 2 mais je n'aurais pas eu la place de mettre tous les ronds (j'en voulais des assez gros, de la taille de mes jetons) et finalement, ça ne me paraissait pas essentiel pour des PS/MS.
loanin Posté(e) 26 avril 2009 Auteur Posté(e) 26 avril 2009 j'ai modifié mes 2 fichiers, il y avait une erreur dans les couleurs (les coccinelles vertes n'étaient pas joies du tout)... maintenant c'est mieux !
Charivari Posté(e) 26 avril 2009 Posté(e) 26 avril 2009 J'avais effectivement pensé séparer le dos en 2 mais je n'aurais pas eu la place de mettre tous les ronds (j'en voulais des assez gros, de la taille de mes jetons) et finalement, ça ne me paraissait pas essentiel pour des PS/MS. ah, évidemment, la taille des jetons, c'est une contrainte essentielle
bambix Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 voici la suite, les cartes de 6 à 8 elles sont chouettes. Instinctivement, j'aurais séparé le dos de la coccinelle en deux (comme les deux ailes des vraies coccinelles). Je trouve que ça permet de faire "apparaitre" les doubles, les décompositions additives (3 c'est 2 d'un côté et 1 de l'autre...) Euh, en PS et en MS, c'est un peu prématuré, non ? je ne crois pas. On peut "fréquenter" ces décompositions des nombres sans forcément mettre des mots dessus. Je trouve que le support des coccinelles s'y prête bien. Ce serait dommage de s'en priver. Je suis tout à fait d'accord avec toi. On peut le proposer sans mettre des mots, pour s'habituer à ces représentations. C'est comme les cartes à point de Brejon. On ne parle pas de double et d'addition la première fois qu'on les rencontre.
clag Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 Comment utilisez vous ces cartes à points?? Comme pour jouer à la bataille?? ps: tes jetons font quelle taille??? Ils paraissent petits! En tout cas merci!!!!!!!
Messages recommandés