Aller au contenu

la division


salazie

Messages recommandés

bonjour,

j'aimerai savoir si vous différenciez la division et la division euclidienne (avec reste) dans votre enseignement car dans un des livres d'élèves je remarque que la technique de la division euclidienne n'est abordée qu'en CM2 alors qu'en CM1 on a la technique de la division pure c'est à dire reste= 0 (dans la piste de recherche)MAIS QUE dans les exercices du CM1 on ne trouve que des divisions euclidiennes :blink:

d'où mes 2 questions: -aborde -t-on les 2 en même temps?

-à quel niveau doit-on commencer la technique de la division en potence ?(CM1 ou CM2)

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne fais pas de différence entre la division exacte et la division euclidienne. dans les problmes de partage que nous avons fait, il y avait parfois des restes et parfois non.

nous avons vu les dénominations différentes.

j'ai fait la TO exacte et euclidienne ( à 1 chiffre et 2 chiffres au diviseur): de toute façons la technique est la même.

voilà! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec les CM1 que j'avais en mars, certains avaient beaucoup de mal avec la technique, alors que d'autres continuaient la division après la virgule alors que ce n'est pas au programme de CM1!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes CM1, j'ai beaucoup travaillé sur le SENS de la division, en utilisant la démarche Ermel. Les partages se font souvent avec un reste.

J'ai passé plus d'un mois sur les partages et quand on est passé à la division "traditionnelle", en une séance, ils avaient tous compris !! on est donc passé à la division à 2 chiffres (seulement en CM2 normalement !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là j'y perd mon latin,

je viens de lire dans un livre du maitre"pour comprendre les mathématiques" que la technique de la division c'est à dire en potence peut être étudiée en ..... CE2 :blink:

alors là je sais plus quoi penser! ça fait pas un peu bcp pour ces élèves vu le programme!

en fait il est noté : "elle se fait avec des nombres simples! les enfants s'essaieront à calculer des algorithmes avec 2 ou 3 chiffre au dividende et un seul chiffre au diviseur"

vous en pensez quoi?

je rappelle que les compétences se font sur un cycle et donc que l'élève a 3 ans pour les acquérir! donc il a 3 ans pour apprendre la technique de la division si on respecte celà!

mais dans la pratique certains commencent vraiment la technique de la division en CE2?(je ne parle pas de situations sur le sens mais bien de la pose effective de la division en potence)

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les manuels mettent parfois la charrue avant les boeufs en faisant des choses qui ne sont pas au programme cette année-là.

la division en potence ne se voit normalement pas au CE2.

ça prend déjà beaucoup de tmeps au CM1 pour leur faire comprndre le sens de la division avec les situations de partage, le tatonnement et la construction de répertoire. alors faire la division posée au CE2 me parait prématuré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les CE2 : aborder en fin d'année le sens de la division, sous forme de partage.

Pour les CM1 dans le manuel "Pour comprendre les maths" nouvelle édition, il n'y a plus les divisions à 2 chiffres au diviseur (alors qu'on les trouve encore dans l'ancienne édition ! page 88).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les nouveaux programmes, ils s'arrêtent à la division avec deux chiffres au diviseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous avez regardé dans le "babin" p.315 utiliser la technique opératoire de la division : ce2, cm1, cm2

et en note c'est marqué : pour les divisions (d'un nb entier d'au plus 4 chiffres par 1 nb entier d'au plus 2 chiffres) : pose effective des soustractions intermédiaires et execution de produits partiels pour déterminer certains chiffres du quotient.

le calcul du quotient de 2 entiers ou d'un décimal par un entier n'est pas une compétence exigible au cycle 3

c'est pas contrdictoire tout ça ou bien je suis trop fatiguée _bl_sh_

bon alors là j'y comprends plus rien, tout s'embrouille dans ma tête aujourd'hui! :( je vais faire une pause et revoir ça demain à tête reposée!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me fiant à mon manuel (J'apprends les maths - Brissiaud - Retz), je travaille la division en potence avec mes Ce2 et ça se passe très bien. Je pense que si les élèves sont prêts et savent faire les autres opérations, il n'y a aucun problème à démarrer la technique de la division si tôt.

Par contre, en numération, je ne vais pas au delà des nombres à 4 chiffres alors que je connais des collègues qui travaillent jusqu'à la classe des millions dès le Ce2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors je vois que les avis sont partagés à propos de cette opération!

je verrais bien le jour du concours si jamais on tombe sur un sujet du type "à quel niveau correspond cette séance"et que ça correspond à la division

merci, c'est très bien d'avoir partager à propos de cette notion

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...