Aller au contenu

"L'IUFM, ce que l'éducation nationale a de pire"


Zarko

Messages recommandés

quant au "pire de l'en", j'ai vu des cours de fac bien pire que le pire de l'iufm.

oh moi aussi !

Vous auriez vu les cours d'éco à Nanterre vers 1988, c'était une catastrophe. Mille fois pire que le pire des IUFM !!

Sinon, je suis étonnée de lire tant de critiques sur le stage filé. Cette forme d'alternance m'a semblé très positive.

Bien sur c'était lourd, mais ce n'était qu'un jour par semaine quand même !

4 jours par semaine, je ne sais pas comment ils vont faire, les futurs lauréats :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-120312

    9

  • kabibi9

    6

  • Goëllette

    6

  • Zarko

    6

"

Sinon, je suis étonnée de lire tant de critiques sur le stage filé. Cette forme d'alternance m'a semblé très positive."

Dans le prinicipe, l'alternance est bien ( utilisée dans l'enseignement technique a une époque) , je faisais référence aux réactions des PE. EN fait, comme souvent, un stress allié a une plus grande liberté augmente encore l'ecart entre les PE " al 'aise" et ceux qui sont en difficulté pour diverses raison ( lieu de stage, timidité, etc.). et les moments de retour n'existent plus ( trop de choses a faire en trop peu de temps, retour du memoire cette année ) : il y a les deux cas dans le groupe que je torture cette année :angel_not: mais je ne peux pas les aider ni les pemf parce qu'il n'y a pas ( plus ? ) ces temps" non prévus" qui permettent de travailler en confiance.

Et puis ,disons le, les profs d'iufm sont eux-memes assez démoralisés ( ce pelé ce galeux dont vient tout le mal ) et ne seront pas remplacés ( ou des vacataires :bleh: ) : il y en a pourtant d'exceptionnels ( dont je ne fais pas partie :sleep: ) et de nullards comme partout , mais cela fait plus de mal.

Demain tout ira bien, ce sera moderne, avec des compagnons et du terrain a 100%. Comme je trouvais cela un peu expéditif, un membre de l'administration m'a dit : " des vacataires on en trouvera toujours ". Et ils seront bien formés puisqu'ils sont allés a l'université... on se demande si lui y est allé??? 60% cynisme 40% réification

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, tu es prof d'IUFM ? (je débarque, moi :lol:)

Dans le prinicipe, l'alternance est bien ( utilisée dans l'enseignement technique a une époque) , je faisais référence aux réactions des PE.

Ecoute, je crois qu'il y a une bonne différence entre le SRF selon les cycles.

En cycle III, je crois qu'on était globalement très contents. On avait nos matières, nos programmations, on avait vraiment l'impression que ça pouvait être "notre" classe, pour une journée par semaine. On pouvcait construire sur la durée.

En plus on était visités trois fois dans l'année sur cette classe (en début milieu et fin) et les visites des deux extremités étaient faites par la même personne, qui pouvait donc vraiment mesurer le chemin parcouru.

De mon côté, j'ai moins aimé les SRG. On a à peine le temps de prendre le ryhtme que le stage est déjà fini. J'ai trouvé ça dur.

Mes copines qui avaient des cycle I en SRF ont généralmeent moins apprécié le dispositif. Elles avaient moins d'autonomie (souvent plus ou moins obligées de faire ce que la titulaire avait préparé). Elles pouvaient moins "prendre leur place", je pense.

Les moments de retour n'existent plus ( trop de choses a faire en trop peu de temps, retour du memoire cette année )

Ca c'est vrai. On était tellement demandeurs d'heures "de partage", avec un IMF par exemple, où chacun pourrait arriver avec ses difficultés, et dire, un peu comme sur EdP "j'ai ce problème avec ma classe, je fais quoi ?". On en a eu quelques heures dans l'année. Ca aurait été beaucoup mieux d'en avoir plus, en demi-groupes par exemple (pas des groupes trop petits non plus sinon c'est moins riche).

On aurait eu besoin de séances spécifiques sur l'emploi du temps, sur une fiche de prep etc...

Il y en a pourtant d'exceptionnels

Oh oui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, tu es prof d'IUFM ? (je débarque, moi :lol:)

oui je remplace le gourou des math quant il est pas la ( enfin j'essaye :angel_not: ).

Orleans I presume ? j'ai connu quelques professeurs de ma discipline qui doivent etre la-bas ,des anciens des IREM.

Je cite toujours ( tic de vieux prof ) une seance que j'ai souvent monté en PE1, sur le partage du rectangle en recherche pour construire la différence aire/surface ( les enfants trouvent différents découpages, on affiche, met en place la notion d'aire de CES surfaces différentes qu'ils ont trouvées; seance qui resiste assez bien puisque des LC l'ont faite des leur premiere année ( de C. Houdement de Caen), je n'ai plus le temps de la faire en PE1 , plus de math, moins de didactique meme si je passe quand meme quelques DVD sur une seance de resolution de problèmes.

Pour le reste pas assez de temps pas assez de liens, les PEMF sont épuisés, ils "portent " trop les PE....

il reste un stage a monter avec retour en classe, analyses de séances, c'est un peu le chant du cygne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout nouveau sur le forum ... je me lance donc sur ce sujet ...

Oui ... il y a de quoi blâmer les IUFM ... mais attention !!! ... le système n'est pas si mal fait, à mon avis ... c'est à chacun de s'y retrouver et surtout de ne prendre que ce qui lui convient.

J'ai fait une formation à l'IUFM de la Roche sur Yon dans les années 90 ... et je viens d'en faire une à l'IUFM du Pacifique à Tahiti. Dans les deux cas, je m'y suis retrouvé ...

Pourquoi ?

Tout simplement parce que j'ai apprécié le fait de ne pas avoir droit à des méthodes toutes faites, à des séquences et autres séances "clés en main" ... Oui, j'inscris, et inscris par la même occasion notre beau métier, dans une dynamique de création.

Pour résumer en prenant un exemple :

On nous a donné le cap (là où il fallait aller), la carte (les chemins possibles) mais on ne nous a pas donné le trajet !

Perso, je pense que cette grande liberté d'action (le choix du trajet) est une des forces incontournables de notre métier ...

... mais du coup, je conçois que cette grande liberté fasse aussi peur à certains stagiaires en IUFM ...

Comme pour tout ... cela convient à certain(e)s pas à d'autres ... et il y a aussi une question de chance selon l'IUFM (mais surtout les intervenants) que l'on rencontre.

Bannir les IUFM ? NON. Les modifier ? OUI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formation IUFM n'est pas mauvaise en soit, elle ne correspond juste pas aux besoins urgents des PE2.

Exemple: la semaine dernière j'étais en stage T1, j'ai discuté de cette semaine avec une collègue PE2 qui redouble. Je lui dis que j'avais été encore une fois agréablement surprise et que j'avais vraiment apprécié ce stage et les profs.

Elle m'a répondu: "et ben t'as du bol, mr Machin n'a pas du vous filer des trucs impossibles à faire comme à nous"

Et au fur et à mesure de la discussion nous nous sommes aperçus que nous avions eu le même cours

Et ça a été valable pour 2 cours.

En PE2, on est obsédé par notre prep de classe, quand en T1 on est affranchi du fait de faire des fiches de prep pour tout, on est plus disponibles pour écouter d'autres sujets :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'IUFM : pour moi, ça date de 2000. J'y suis arrivée déjà plus agée que mes collègues, des enfants scolarisés... C'était assez rare à l'époque. Effectivement des cours ennuyeux et d'autres pendant lesquels on s'interrogeait vraiment. Pas de séances toutes prêtes qui nous auraient rassurées un temps mais que je n'aurais pas pu supporter non plus. Le défaut pour moi vient du manque de temps pour débattre, faire un vrai retour sur des pratiques... J'ai certainement davantage appris la théorie en préparant le concours toute seule mais j'ai fait des rencontres. C'est l'IUFM qui m'a permis de confirmer que j'avais la liberté d'enseigner selon ma personnalité (même si ce n'était pas nécessairement le discours tenu par les formateurs).

Pour les stages filés, je suis assez dubitative : une PE2 assure ma décharge en CM cette année. Malgré mes efforts pour lui donner une place, essayer de la guider sans la brimer (ce qui n'est pas de mon ressort), elle est en difficulté face à cette classe. En fait, mis à part des visites toujours plus ou moins évaluantes, elle n'a reçu aucune aide. L'IUFM n'a semble-t-il pas prévu de temps de retour hebdomadaire, encadrés par des formateurs, pour analyser, réfléchir aux réussites et echecs de chacun. Et c'est, à mon avis, avec une aide de ce type qu'on éviterait aux stagiaires des angoisses et qu'on leur délivrerait vraiment une formation sur laquelle s'appuyer ensuite.

Pour ce qui est d'une formation sans IUFM, j'ai des doutes sérieux : ce sera aux équipes (quand il y en a une qui fonctionne) d'assurer le conseil et d'expliquer. Je ne suis pas certaine que nous soyons compétents, ni même disponibles pour le faire - et nous râlerons certainement tous d'une même voix en récupérant l'année suivante les élèves qui auront essuyé les plâtres.

On va perdre un système imparfait mais il ne sera remplacé par rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les contenus d'enseignement, les objectifs, les programmes, les Textes officiels, les théories pédagogiques et les savoir-faire didactiques...etc...sont des notions qui sont sensées êtres maîtrisées pour le concours. Pourquoi revient-on sur ces notions à l'IUFM?

Je voyais l'IUFM COMME étant le lieu qui nous permettrait de mettre concrètement en place toutes ces théories et connaissances...un lieu où l'on nous apprendrait à gérer une classe (problèmes d'indisciplines, de grandes difficultés, relation avec les parents..) SURTOUT.

Eh bien quelle déception! J'ai passé une année à oublier les notions du concours! J'étais complètement démotiver de passer mes heures à "construire des progressions, fiches de prep..." des choses qui ne sont faîtes que pour la hiérarchie et mieux contrôler notre travail. Avec du recul, la plupart de ces "professeurs" n'auraient pas tenu une semaine en ZEP! Quelle mascarade!

Avec les Masters les choses ne vont qu'empirer! et en plus les stagiaires ne seront plus payés! La chose positive c'est qu'ils ne seront pas obligés d'assister à ces cours soporifiques.

Quand je vois mes collègues professeurs d'EPS, leur formation et leurs connaissances on est à des années lumières de cette formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur de faire enfler la polémique en exposant mon avis...

Des IUFM, je reproche surtout le côté "formatage" au lieu de l'aspect formateur...Je crois que les sciences de l'éducation ont pris trop d'importance par rapport aux contenus et à la réalité du terrain. Le côté "mode" et "novlangue" flirtant bien souvent avec le pédantisme ou le ridicule...

Voilà la véritable "fracture"....et ce qui aurait dû être un véritable lieu de formation s'est peu à peu transformé en un laboratoire de recherche en éducation pédago-administratif...

Ensuite, il y l'aspect politique: classer à "gauche" ses défenseurs et à "droite" ses détracteurs, n'a aucun sens et ne fait qu'amplifie le malaise...Ce que les vrais réactionnaires peuvent savourer aujourd'hui. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord avec toi Zarko...

il y a trop de formatage....un peu comme des robots qui sortent de l'usine IUFM.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"

Sinon, je suis étonnée de lire tant de critiques sur le stage filé. Cette forme d'alternance m'a semblé très positive."

Dans le prinicipe, l'alternance est bien ( utilisée dans l'enseignement technique a une époque) , je faisais référence aux réactions des PE. EN fait, comme souvent, un stress allié a une plus grande liberté augmente encore l'ecart entre les PE " al 'aise" et ceux qui sont en difficulté pour diverses raison ( lieu de stage, timidité, etc.). et les moments de retour n'existent plus ( trop de choses a faire en trop peu de temps, retour du memoire cette année ) : il y a les deux cas dans le groupe que je torture cette année :angel_not: mais je ne peux pas les aider ni les pemf parce qu'il n'y a pas ( plus ? ) ces temps" non prévus" qui permettent de travailler en confiance.

Et puis ,disons le, les profs d'iufm sont eux-memes assez démoralisés ( ce pelé ce galeux dont vient tout le mal ) et ne seront pas remplacés ( ou des vacataires :bleh: ) : il y en a pourtant d'exceptionnels ( dont je ne fais pas partie :sleep: ) et de nullards comme partout , mais cela fait plus de mal.

Demain tout ira bien, ce sera moderne, avec des compagnons et du terrain a 100%. Comme je trouvais cela un peu expéditif, un membre de l'administration m'a dit : " des vacataires on en trouvera toujours ". Et ils seront bien formés puisqu'ils sont allés a l'université... on se demande si lui y est allé??? 60% cynisme 40% réification

en attendant...le membre de l'administration a raison...des vacataires ont en trouvera toujours.....

et j'en ferai partie même payé une misère! car c'est mieux que le chômage

Ma mère a commencé a enseigné dans le privé ( suppléance) elle n'avait que le bac.................maintenant elle est directrice d'une école privée qui a une liste d'attente impressionnante.....l'iufm, elle ne connait pas....elle a du faire ses preuves et apprendre seule!

comme quoi on peut se passer de certaines choses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en attendant...le membre de l'administration a raison...des vacataires ont en trouvera toujours.....

et j'en ferai partie même payé une misère! car c'est mieux que le chômage

Ma mère a commencé a enseigné dans le privé ( suppléance) elle n'avait que le bac.................maintenant elle est directrice d'une école privée qui a une liste d'attente impressionnante.....l'iufm, elle ne connait pas....elle a du faire ses preuves et apprendre seule!

comme quoi on peut se passer de certaines choses....

On ne peut pas non plus faire une généralité d'un cas de réussite personnelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...