Aller au contenu

"L'IUFM, ce que l'éducation nationale a de pire"


Zarko

Messages recommandés

Pas d'accord. Si se fameux formatage, cette fameuse remise a niveau sur des concepts fondamentaux de la pedagogie n'etait pas faite la, elle serait faite quand? Apres la titularisation, apres les cours :wink: Ou au cours des animations pedagogiques ou chacun parle de ses problemes persos ou de ses vacances?

J'ajoute qu'en plus ce fameux formatage permet de remettre un peu tout le monde au meme niveau. Je vais jeter un caillou dans la mare, mais c'est marrant de voir la difference de capacite de travail entre les differentes licences ouvrant sur le concours.

Un exemple, ma soeur faisait onze heures de cours en psycho par semaine (avec beaucoup de de lectures en dehors), mon epouse et moi faisions 35 h sans compter les TD et TP en bio. Bilan, elle a rame alors que pour nous, l'IUFM, c'etait les vacances :devil_2:

A+

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-120312

    9

  • kabibi9

    6

  • Goëllette

    6

  • Zarko

    6

J'ai été également plutôt déçue par ma formation à l'IUFM (trop de séances avec "cap mais aucune carte"), mais remplacer une formation boiteuse par un parachutage sans précautions (ni salaire de stagiaire après le concours) me paraît la pire des solutions :

- L'horreur pour certains brillants lauréats du concours qui vont se retrouver complètement démunis face à une classe !

- 5ans minimum sans salaire = restriction de l'accès à l'enseignement pour les étudiants que les parents ne pourront aider financièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ces cas là l'université ne sert à rien aussi.

Moi en 5 années de fac d'histoire j'ai l'impression d'en sortir la tête vide (et puis surtout on se prend les portes de la réalité sociale en pleine poire à la sortie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut effectivement tirer à boulets rouges sur les IUFM...Je ne m'en suis pas privé et de nombreux collègues non plus...Le problème, c'est qu'en les "tuant", on va créer (on a créé même) quelque chose d'encore pire....!

Vu ce qui est proposé tant dans le contenu que dans la durée et le cursus, on va à la catastrophe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
On nous a donné le cap (là où il fallait aller), la carte (les chemins possibles) mais on ne nous a pas donné le trajet !

Mais quand tu vois que certains profs laissaient leurs stagiaires aller à la bibli pour préparer une séquence sur un thème donné et les laissaient pendant 4h comme ça...là y'a le cap sans la carte et c'est :blink::cry::blink:

Il y a beaucoup de choses à repenser à l'IUFM : le temps, le contenu, la forme, l'évaluation...

Pour moi la PE2 c'était l'an passé! A Rouen aussi, et j'ai l'impression de reconnaître certains formateurs aussi dans ton discours!

J'ai eu des cours, des échanges (avec des PIUMF, PEMF et des PE2) formidables et d'autres vraiment inutiles.

Je reproche aussi le manque de clarté et d'informations sur tout ce qui entoure l'enseignement:

- la santé scolaire

- le rapport avec les travailleurs sociaux (j'ai appris beaucoup au cours de mon stage de direction, mais j'aurais aimé le savoir avant, cela n'appartient pas qu'aux directeurs selon moi)

- la construction du projet d'école:on en a parlé de manière très théorique mais concrètement j'aurais aimé: voici l'école x elle a tels résultats, qu'écrit-on, quel projet pour l'an prochain? Je n'attendais pas une solution toute faite mais vivre cette partie du projet d'école. Il ne faut pas rêver l'an dernier je n'ai pas eu le temps d'aller aux réunions pour la prépa du nouveau projet d'école dans l'école de mon stage filé.

- le stage filé devrait nous permettre d'avoir la classe un jour/semaine mais aussi de participer à la vie de l'école (conseils des maîtres/cycle/école, concertation diverse, réunion avec les parents...) et bien que chacun y mette de la bonne volonté les emplois du temps IUFM/école ne sont pas toujours compatibles.

Par ailleurs, l'an passé, le stage filé a été "validé" par l'IEN : nous avons tous eu, normalement, un entretien avec l'IEN. Moi il ne m'a jamais vu en classe, ni un CPC ni même la titulaire de la classe (à part une heure le premier jour) . ce n'est pas du tout un manque de volonté de leur part je pense, mais plutôt une nouvelle charge qui leur incombe et ils n'ont pas le temps de la mener à bien.

Pour finir, il y a des choses à garder, des choses à jeter et des choses à modifier. Personnellement, pendant certains cours les profs nous lisaient le BO, les programmes, moi je considère que c'est notre travail de professionnel de le faire, les profs peuvent rappeler les références et les points essentiels mais lire les IO en cours est une perte de temps pour des questions plus pratiques.

La nouvelle façon d'organiser la formation des PE est faite pour faire des économies à l'état mais ce sont les futurs élèves qui vont en faire les frais;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Bon, ben moi j'ai adoré ces deux années à l'IUFM.

J'ai appris plein de trucs, c'était passionnant.

Et je n'étais pas la seule "illuminée" à penser cela.

J'ai l'impression qu'on amalgame la formation des PLC à celle des PE. Pour les PLC, c'est vrai que je n'ai pas eu de supers échos. Mais vraiment, la formation des PE à Orléans était très bien.

Je ne dis pas que certains profs n'étaient pas terrible-terrible, ni que je ne m'y suis jamais ennuyée, mais quand je fais la balance des cours, ce que j'y ai appris, compris, assimilé, le bilan est très positif.

:idontno:

J'ai fait que l'année de PE2 ( pas la PE1) et tout comme toi, j'ai appris beaucoup de choses cette année là, j'ai beaucoup bossé, beaucoup réfléchi sur mes pratiques aussi, beaucoup remise en cause tout seule...et eu des conseils et des idées de pratiques par mon IMF très pertinents et très constructifs!

Je trouve que la formation manquait par contre d'heures d'observation de classe d'imf et de discussion avec eux.On a eu qu'une journée comme ça et j'ai tout retenu des pratiques de cet IMF! Je les ai exploitées dans mes stages ensuite et encore maintenant.

Bref, je trouve complètement nul d'abolir l'IUFM car c'était très formateur, en tous les cas, tous ceux de mon groupe en étaient aussi persuadés que moi! On était même étonné de voir que tout ce qu'on nous avait dit et tout ce qu'on avait lu ( comme quoi l'iufm infantilisait, servait à rien, qu'on s'ennuyait etc) était complètement faux.

Je crois que je devais avoir de bons formateurs certes, et que certains étaient moins chanceux mais je pense aussi que ça dépend de chacun, de sa volonté cette année là de s'investir, d'apprendre des choses, d'ouvrir son esprit à des pratiques ou idées qui sont parfois à l'opposé de nos méthodes et donc de savoir se remettre en question! :wink:

Si on part négatif, en restant sur les dires des uns et des autres et donc en se disant que l'on va perdre son temps, en effet, on va le perdre car on ne saura pas tirer profit de l'enseignement de l'iufm et on n'aura pas assez d'objectivité pour en reconnaître les points positifs.

Idem, si on part en se disant que les formateurs vont nous donner des séquences toutes faites, on peut dans ce cas être déçu car ce n'est pas le but et ce n'est pas efficace selon moi.

A l'iufm,on nous apprend à construire les séances, à se tromper, à les remettre en cause, à réfléchir à celles ci, en travailler en groupe, à confronter ses idées, les argumeter , à débattre...

Si on veut des recettes, des séquences toutes faites, on achète des fichiers ou des livres méthodoloqiques tout prêts, on copie sur le net, et on ne s'approprie pas grand chose au final. :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben moi j'ai adoré ces deux années à l'IUFM.

J'ai appris plein de trucs, c'était passionnant.

Et je n'étais pas la seule "illuminée" à penser cela.

(...) Je trouve que la formation manquait par contre d'heures d'observation de classe d'imf et de discussion avec eux.On a eu qu'une journée comme ça et j'ai tout retenu des pratiques de cet IMF! Je les ai exploitées dans mes stages ensuite et encore maintenant.

Bref, je trouve complètement nul d'abolir l'IUFM car c'était très formateur, en tous les cas, tous ceux de mon groupe en étaient aussi persuadés que moi! On était même étonné de voir que tout ce qu'on nous avait dit et tout ce qu'on avait lu ( comme quoi l'iufm infantilisait, servait à rien, qu'on s'ennuyait etc) était complètement faux.

Tellement d'accord avec vous 2 ! :wink:

Pour moi, la formation en IUFM EST ce qu'on en FAIT. C'est un lieu dans lequel il y a des ressources humaines (PIUFM, IMF...) et matérielles (CDI, Atelier du livre, Centre de ressources artistiques, matériel video et pédagogique, etc.) C'est aux PE1/PE2 de savoir en tirer parti, de façon à se construire les outils qu'ils utiliseront au quotidien dans leur futur métier. Facile de dire : "les profs nous laissaient en autonomie, pendant 3 heures nous devions lire les IO". Pourquoi ne pas avoir demandé aux "profs" d'avoir des consignes plus précises, et de rapprocher les IO du "concret" ? Par exemple, de faire un travail sur les compétences listées dans les IO, et de les "rattacher" à des séances ? J'ai le souvenir de tels cours en PE2, en anglais, en géographie et en Littérature, notamment...

Cloééé cite sa seule journée d'observation de classe d'imf. A titre perso, si je refais le calcul, j'arrive à plus de 15 journées d'observation : 3 x 3 jours de SPA, 2 x 1 jour dans ma classe de stage filé, à observer mon collègue, 2 jours dans la classe d'une collègue pour observer la pédagogie Freinet, et au moins 4 jours en fin d'année dans des classes d'imf, à ma demande. Et ceci vaut de l'or ! J'étais en fond de classe, avec mon ordinateur, et je notais tout ce que j'entendais. Aux pauses, soit on "décompressait", soit on revoyait telle ou telle séance, ce qui avait ou non marché, on parlait des élèves, de l'école, etc.

Petite précision : ces journées étaient prises sur mon temps "libre", sur des samedis matins, ou quand il y avait des trous dans l'emploi du temps, etc.

Tout le monde se plaint des IUFM, mais ce qui attend les futurs enseignants est, à mon avis, bien pire, avec moins de formation pratique et une rémunération amputée.

Mais attendons de connaître les décisions du nouveau ministre...

PS. On a peut-être été plus "gâtées" dans nos académies... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben moi j'ai adoré ces deux années à l'IUFM.

J'ai appris plein de trucs, c'était passionnant.

Et je n'étais pas la seule "illuminée" à penser cela.

(...) Je trouve que la formation manquait par contre d'heures d'observation de classe d'imf et de discussion avec eux.On a eu qu'une journée comme ça et j'ai tout retenu des pratiques de cet IMF! Je les ai exploitées dans mes stages ensuite et encore maintenant.

Bref, je trouve complètement nul d'abolir l'IUFM car c'était très formateur, en tous les cas, tous ceux de mon groupe en étaient aussi persuadés que moi! On était même étonné de voir que tout ce qu'on nous avait dit et tout ce qu'on avait lu ( comme quoi l'iufm infantilisait, servait à rien, qu'on s'ennuyait etc) était complètement faux.

Tellement d'accord avec vous 2 ! :wink:

Pour moi, la formation en IUFM EST ce qu'on en FAIT. C'est un lieu dans lequel il y a des ressources humaines (PIUFM, IMF...) et matérielles (CDI, Atelier du livre, Centre de ressources artistiques, matériel video et pédagogique, etc.) C'est aux PE1/PE2 de savoir en tirer parti, de façon à se construire les outils qu'ils utiliseront au quotidien dans leur futur métier. Facile de dire : "les profs nous laissaient en autonomie, pendant 3 heures nous devions lire les IO". Pourquoi ne pas avoir demandé aux "profs" d'avoir des consignes plus précises, et de rapprocher les IO du "concret" ? Par exemple, de faire un travail sur les compétences listées dans les IO, et de les "rattacher" à des séances ? J'ai le souvenir de tels cours en PE2, en anglais, en géographie et en Littérature, notamment...

Cloééé cite sa seule journée d'observation de classe d'imf. A titre perso, si je refais le calcul, j'arrive à plus de 15 journées d'observation : 3 x 3 jours de SPA, 2 x 1 jour dans ma classe de stage filé, à observer mon collègue, 2 jours dans la classe d'une collègue pour observer la pédagogie Freinet, et au moins 4 jours en fin d'année dans des classes d'imf, à ma demande. Et ceci vaut de l'or ! J'étais en fond de classe, avec mon ordinateur, et je notais tout ce que j'entendais. Aux pauses, soit on "décompressait", soit on revoyait telle ou telle séance, ce qui avait ou non marché, on parlait des élèves, de l'école, etc.

Petite précision : ces journées étaient prises sur mon temps "libre", sur des samedis matins, ou quand il y avait des trous dans l'emploi du temps, etc.

Tout le monde se plaint des IUFM, mais ce qui attend les futurs enseignants est, à mon avis, bien pire, avec moins de formation pratique et une rémunération amputée.

Mais attendons de connaître les décisions du nouveau ministre...

PS. On a peut-être été plus "gâtées" dans nos académies... :wink:

Suis tout à fait d'accord avec toi concernant l'utilisation de l'iufm qu'on en fait...et l'investissement personnel sans attendre qu'on nous mache tout le boulot. :wink: Y'a que comme ça qu'on réfléchit, qu'on apprend , qu'on s'approprie les choses...

Dans le 93, je ne pense pas qu'on était gâté, on était le pires mal lottis pour la mise en place du stage filé par exemple, en décembre, certains n'en avaient tjs pas...

On n'a eu qu'une seule journée d'observation de classe d'imf mais comme j'ai dit, j'ai tout retenu de ce que j'y ai vu car tout y était pertinent!

On n'avait pas le temps , pas de trou pour aller dans des classes Freinet ou d'imf, d'ailleurs, personne ne nous l'aurait proposé.Le samedi, on avait les amphis ou alors je rentrais chez moi dans le sud voir mon conjoint,famille. Ensuite, pour les stages massés, normalement, on aurait dû avoir des AP pour chaque stage, on en a eu que pour le cycle 3, rien pour les deux autres. Donc, à ce niveau c'était moyen concernant l'organisation...

Y'avait donc de la marge pour améliorer les IUFM, mais je trouvais déjà leur enseignement efficace tel qu'il était... Enfin bref, de toute façon, leur sort est jeté, on parle pour rien à présent :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne se souvient plus des Ecoles Normales ? :angel_not:

Ou alors vous êtes tous trop jeunes dans la profession ...

Parce que la transformation des Ecoles Normales en IUFM, ça a été la même chose que ce qui va se passer là (perte d'une année de formation payée), sauf que ... c'est la gauche qui l'avait décidé, alors tout le monde a trouvé ça très chouette !

Avant, on avait un CAP d'Instituteur. Certes, c'était moins flatteur, mais c'était à mon avis bien plus utile et la formation bien plus concrête.

Pas d'accord. Si se fameux formatage, cette fameuse remise a niveau sur des concepts fondamentaux de la pedagogie n'etait pas faite la, elle serait faite quand? Apres la titularisation, apres les cours :wink: Ou au cours des animations pedagogiques ou chacun parle de ses problemes persos ou de ses vacances?

J'ajoute qu'en plus ce fameux formatage permet de remettre un peu tout le monde au meme niveau. Je vais jeter un caillou dans la mare, mais c'est marrant de voir la difference de capacite de travail entre les differentes licences ouvrant sur le concours.

Un exemple, ma soeur faisait onze heures de cours en psycho par semaine (avec beaucoup de de lectures en dehors), mon epouse et moi faisions 35 h sans compter les TD et TP en bio. Bilan, elle a rame alors que pour nous, l'IUFM, c'etait les vacances :devil_2:

A+

Fred

En tous cas, je crois quand même que je préfèrerais que mes enfants "tombent" avec des enseignants comme ta soeur, qui rament peut-être mais qui sont moins sûrs d'eux donc se remettent plus facilement en question et feront sans doute moins de dégâts pour cause d'ego surdimensionné !

La bio, c'est sûrement bien ... pour être biologiste ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne se souvient plus des Ecoles Normales ? :angel_not:

Ou alors vous êtes tous trop jeunes dans la profession ...

Parce que la transformation des Ecoles Normales en IUFM, ça a été la même chose que ce qui va se passer là (perte d'une année de formation payée), sauf que ... c'est la gauche qui l'avait décidé, alors tout le monde a trouvé ça très chouette !

Avant, on avait un CAP d'Instituteur. Certes, c'était moins flatteur, mais c'était à mon avis bien plus utile et la formation bien plus concrête.

Pas d'accord. Si se fameux formatage, cette fameuse remise a niveau sur des concepts fondamentaux de la pedagogie n'etait pas faite la, elle serait faite quand? Apres la titularisation, apres les cours :wink: Ou au cours des animations pedagogiques ou chacun parle de ses problemes persos ou de ses vacances?

J'ajoute qu'en plus ce fameux formatage permet de remettre un peu tout le monde au meme niveau. Je vais jeter un caillou dans la mare, mais c'est marrant de voir la difference de capacite de travail entre les differentes licences ouvrant sur le concours.

Un exemple, ma soeur faisait onze heures de cours en psycho par semaine (avec beaucoup de de lectures en dehors), mon epouse et moi faisions 35 h sans compter les TD et TP en bio. Bilan, elle a rame alors que pour nous, l'IUFM, c'etait les vacances :devil_2:

A+

Fred

En tous cas, je crois quand même que je préfèrerais que mes enfants "tombent" avec des enseignants comme ta soeur, qui rament peut-être mais qui sont moins sûrs d'eux donc se remettent plus facilement en question et feront sans doute moins de dégâts pour cause d'ego surdimensionné !

La bio, c'est sûrement bien ... pour être biologiste ! :wink:

Pourquoi le CAP était plus utile que la formation de l'iufm? Pourquoi on aime toujours dire que le niveau scolaire avant était meilleur que maintenant? Que le niveau du BEPC en fin de 3ième à présent ne vaut pas celui du certificat d'études qu'on passait en fin de CM2?

Parce qu'on est jaloux des formations, des diplômes qu'on n'a pas eu l'opportunité de passer...Perso, je ne dirai jamais que le bac que j'ai passé est meilleur que celui que passent mes neveux à présent, que j'ai un meilleur niveau qu'eux, que notre formation était meilleure.

Pareil pour les études universitaires, pourquoi une étudiante en psycho serait meilleure enseignante qu'une licenciée en Bio?

Pourquoi, la seconde aurait un égo surdimensionné car elle avoue qu'elle a passé la PE2 avec facilité?

Pour ma part, je préfèrerai que mes enfants tombent avec des enseignants investis, passionnés, compétents, quelque soit la nature de leurs études supérieures, leur formation d'enseignant ou la dimension de leur égo. :D

Sinon, la formation iufm avait des avantages et des manques. Mais je l'ai trouvée intéressante et c'est justement là bas, qu'on apprend à se remettre en question tout le temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui a perdu les IUFM, c'est sa chute dans le pédagogisme le plus inutile et le plus contestable...Pourtant, dès 1904 (oui, oui !); certains avaient prévu ces dérives!!

http://www.bmlisieux.com/archives/pedago01.htm

C'est pourquoi je m'en tiendrais volontiers à la définition qu'en proposait un spirituel philosophe de nos jours : « La pédagogie, une science ? - Tout au plus une carrière! »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne se souvient plus des Ecoles Normales ? :angel_not:

Ou alors vous êtes tous trop jeunes dans la profession ...

Parce que la transformation des Ecoles Normales en IUFM, ça a été la même chose que ce qui va se passer là (perte d'une année de formation payée), sauf que ... c'est la gauche qui l'avait décidé, alors tout le monde a trouvé ça très chouette !

Avant, on avait un CAP d'Instituteur. Certes, c'était moins flatteur, mais c'était à mon avis bien plus utile et la formation bien plus concrête.

Pas d'accord. Si se fameux formatage, cette fameuse remise a niveau sur des concepts fondamentaux de la pedagogie n'etait pas faite la, elle serait faite quand? Apres la titularisation, apres les cours :wink: Ou au cours des animations pedagogiques ou chacun parle de ses problemes persos ou de ses vacances?

J'ajoute qu'en plus ce fameux formatage permet de remettre un peu tout le monde au meme niveau. Je vais jeter un caillou dans la mare, mais c'est marrant de voir la difference de capacite de travail entre les differentes licences ouvrant sur le concours.

Un exemple, ma soeur faisait onze heures de cours en psycho par semaine (avec beaucoup de de lectures en dehors), mon epouse et moi faisions 35 h sans compter les TD et TP en bio. Bilan, elle a rame alors que pour nous, l'IUFM, c'etait les vacances :devil_2:

A+

Fred

En tous cas, je crois quand même que je préfèrerais que mes enfants "tombent" avec des enseignants comme ta soeur, qui rament peut-être mais qui sont moins sûrs d'eux donc se remettent plus facilement en question et feront sans doute moins de dégâts pour cause d'ego surdimensionné !

La bio, c'est sûrement bien ... pour être biologiste ! :wink:

Pourquoi le CAP était plus utile que la formation de l'iufm? Pourquoi on aime toujours dire que le niveau scolaire avant était meilleur que maintenant? Que le niveau du BEPC en fin de 3ième à présent ne vaut pas celui du certificat d'études qu'on passait en fin de CM2?

Parce qu'on est jaloux des formations, des diplômes qu'on n'a pas eu l'opportunité de passer...Perso, je ne dirai jamais que le bac que j'ai passé est meilleur que celui que passent mes neveux à présent, que j'ai un meilleur niveau qu'eux, que notre formation était meilleure.

Pareil pour les études universitaires, pourquoi une étudiante en psycho serait meilleure enseignante qu'une licenciée en Bio?

Pourquoi, la seconde aurait un égo surdimensionné car elle avoue qu'elle a passé la PE2 avec facilité?

Pour ma part, je préfèrerai que mes enfants tombent avec des enseignants investis, passionnés, compétents, quelque soit la nature de leurs études supérieures, leur formation d'enseignant ou la dimension de leur égo. :D

Sinon, la formation iufm avait des avantages et des manques. Mais je l'ai trouvée intéressante et c'est justement là bas, qu'on apprend à se remettre en question tout le temps!

Une formation "pratique" est toujours plus utile qu'une formation pseudo intellectuelle après laquelle on se sent complètement démuni, ce qui est un comble !

D'accord avec Zarko sur le pédagogisme.

Cela a conduit certains jeunes PE à avoir des comportements supérieurs quand ils arrivaient "sur le terrain", dédaignant les conseils des anciens, même lorsqu'ils se retrouvaient dans l'impasse.

Ce que je voulais dire dans mon intervention, c'est qu'on diabolise le changement qui va avoir lieu, alors que le même s'est passé il y a 20 ans et que ceux qui s'en sont contentés à l'époque soient révoltés maintenant, c'est curieux ...

Et je n'ai pas écrit qu'un étudiant en psy était meilleur que celui en bio, je me suis juste moquée de la personne qui laissait penser l'inverse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...