Aller au contenu

"L'IUFM, ce que l'éducation nationale a de pire"


Zarko

Messages recommandés

Personne ne se souvient plus des Ecoles Normales ? :angel_not:

Ou alors vous êtes tous trop jeunes dans la profession ...

Parce que la transformation des Ecoles Normales en IUFM, ça a été la même chose que ce qui va se passer là (perte d'une année de formation payée), sauf que ... c'est la gauche qui l'avait décidé, alors tout le monde a trouvé ça très chouette !

Avant, on avait un CAP d'Instituteur. Certes, c'était moins flatteur, mais c'était à mon avis bien plus utile et la formation bien plus concrête.

Pas d'accord. Si se fameux formatage, cette fameuse remise a niveau sur des concepts fondamentaux de la pedagogie n'etait pas faite la, elle serait faite quand? Apres la titularisation, apres les cours :wink: Ou au cours des animations pedagogiques ou chacun parle de ses problemes persos ou de ses vacances?

J'ajoute qu'en plus ce fameux formatage permet de remettre un peu tout le monde au meme niveau. Je vais jeter un caillou dans la mare, mais c'est marrant de voir la difference de capacite de travail entre les differentes licences ouvrant sur le concours.

Un exemple, ma soeur faisait onze heures de cours en psycho par semaine (avec beaucoup de de lectures en dehors), mon epouse et moi faisions 35 h sans compter les TD et TP en bio. Bilan, elle a rame alors que pour nous, l'IUFM, c'etait les vacances :devil_2:

A+

Fred

En tous cas, je crois quand même que je préfèrerais que mes enfants "tombent" avec des enseignants comme ta soeur, qui rament peut-être mais qui sont moins sûrs d'eux donc se remettent plus facilement en question et feront sans doute moins de dégâts pour cause d'ego surdimensionné !

La bio, c'est sûrement bien ... pour être biologiste ! :wink:

Pourquoi le CAP était plus utile que la formation de l'iufm? Pourquoi on aime toujours dire que le niveau scolaire avant était meilleur que maintenant? Que le niveau du BEPC en fin de 3ième à présent ne vaut pas celui du certificat d'études qu'on passait en fin de CM2?

Parce qu'on est jaloux des formations, des diplômes qu'on n'a pas eu l'opportunité de passer...Perso, je ne dirai jamais que le bac que j'ai passé est meilleur que celui que passent mes neveux à présent, que j'ai un meilleur niveau qu'eux, que notre formation était meilleure.

Pareil pour les études universitaires, pourquoi une étudiante en psycho serait meilleure enseignante qu'une licenciée en Bio?

Pourquoi, la seconde aurait un égo surdimensionné car elle avoue qu'elle a passé la PE2 avec facilité?

Pour ma part, je préfèrerai que mes enfants tombent avec des enseignants investis, passionnés, compétents, quelque soit la nature de leurs études supérieures, leur formation d'enseignant ou la dimension de leur égo. :D

Sinon, la formation iufm avait des avantages et des manques. Mais je l'ai trouvée intéressante et c'est justement là bas, qu'on apprend à se remettre en question tout le temps!

Une formation "pratique" est toujours plus utile qu'une formation pseudo intellectuelle après laquelle on se sent complètement démuni, ce qui est un comble !

D'accord avec Zarko sur le pédagogisme.

Cela a conduit certains jeunes PE à avoir des comportements supérieurs quand ils arrivaient "sur le terrain", dédaignant les conseils des anciens, même lorsqu'ils se retrouvaient dans l'impasse.

Ce que je voulais dire dans mon intervention, c'est qu'on diabolise le changement qui va avoir lieu, alors que le même s'est passé il y a 20 ans et que ceux qui s'en sont contentés à l'époque soient révoltés maintenant, c'est curieux ...

Et je n'ai pas écrit qu'un étudiant en psy était meilleur que celui en bio, je me suis juste moquée de la personne qui laissait penser l'inverse ...

Cela a conduit certains jeunes PE à avoir des comportements supérieurs quand ils arrivaient "sur le terrain", dédaignant les conseils des anciens, même lorsqu'ils se retrouvaient dans l'impasse.

Perso, j'ai vécu cette année dans une des écoles où c'était, plutot l'inverse: des enseignants "âgés" donc expérimentés qui ne répondaient pas à mes questions, qui me snobaient, voire m'ignoraient et qui préféraient ignorer aussi certaines de mes pratiques parce qu'elles avaient l'impression de se rabaisser en demandant pourquoi par ex, j'utilisais une mascotte en classe, comment je la mettais en place. Ellles préféraient demander en douce à mes élèves ce que je faisais avec cette mascotte, son cahier etc...Pareil pour d'autres outils dont j'ai pu me servir cette année!!!

Si ça, ça s'appelle pas de l'orgueil mal placé, je ne sais pas ce que c'est... :mad: Et, celles ci n'ont pas connu la formation de l'iufm vu leur âge! Donc des C... y'en a partout, y'en a pas que parmi les PE de l'iufm ou les débutants! :bleh:

Sinon, l'an dernier, j'étais dans une école super sympa, avec des instits aussi chaleureuses qu'intelligentes qui malgré leur expérience, n'avaient pas de honte à me demander que je leur donne, moi T1, certaines de mes séquences quand elles les trouvaient intéressantes, ou me demandaient comment j'avais construit tel ou tel outil, comment mettre en place une mascotte , ou des conseils sur telle pratique que j'exploitais etc. ça s'appelle de l'ouverture d'esprit, quelque soit sa formation de départ, ou son ancienneté :wink:

Tu trouves l'iufm inutile, je ne suis pas de cet avis,tout comme je ne pense pas ceux qui en sortent sont obligatoirement des "robots", des "moutons" ou ayant des comportements supérieurs ou ne sachant pas enseigner...L'ancienneté ne fait pas tout non plus. Y'a des bons et des moins bons enseignants chez les jeunes, les vieux, les pro iufm ou les contre!

Mais je ne crois pas qu'en abolissant l'iufm, les nouveaux qui arriveront seront aussi performants car pas du tout formés :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-120312

    9

  • kabibi9

    6

  • Goëllette

    6

  • Zarko

    6

Dans ton discours, sans le vouloir, tu donnes un exemple de ce que je rapporte.

Tu es seulement T2 et ... très sûre de toi et de tes pratiques. Tant mieux. Mais cela explique peut-être l'attitude en retrait de tes collègues.

Elles ont sûrement elles aussi plein de "ficelles" qui fonctionnent à merveille à t'apprendre et envie de te faire partager leur expérience.

Je n'ai pas écrit que je trouve les IUFM inutiles, juste que la formation y est trop courte, trop théorique et trop éloignée du terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton discours, sans le vouloir, tu donnes un exemple de ce que je rapporte.

Tu es seulement T2 et ... très sûre de toi et de tes pratiques. Tant mieux. Mais cela explique peut-être l'attitude en retrait de tes collègues.

Elles ont sûrement elles aussi plein de "ficelles" qui fonctionnent à merveille à t'apprendre et envie de te faire partager leur expérience.

Je n'ai pas écrit que je trouve les IUFM inutiles, juste que la formation y est trop courte, trop théorique et trop éloignée du terrain.

ET dans ton discours, tu donnes l'exemple des instits de cette école dont je décris...

Je ne suis pas du tout sûre de mes pratiques, celles qui ont marché oui, d'autres ratées non! Je suis T2 mais j'ai été instit en privé pendant plusieurs années et aide éducatrice.

J'ai pu observer beaucoup de pratiques d'enseignantes chevronnées ou pas. Donc, j'ai quelques ficelles aussi. Malgré tout, cette année, j'étais sur 4 écoles et y'a qu'une seule où j'ai ressenti cet orgueil mal placé de ces instits "expérimentées " car anciennes.

Je leur posais justement des questions, des conseils, elles me snobaient...Tu as encore mal lu mon message ( décidemment..). :D

Donc, ne viens pas transformer mes propos en disant que c'est moi qui suis sure de moi et que donc, elles agissaient normalement...C'est carrément l'inverse de ce que tu décris.Si elles avaient été sympas, elles m'auraient aidé au lieu de m'ignorer et de demander par derrière à mes élèves ce que je faisais en classe avec tel outil ou tel autre, surtout que les enfants répètent tout! :bleh: Leurs expériences, elles risquaient pas de m'en faire part, car fallait que je leur tire les vers du nez pour qu'elles en parlent. :mad:

Comme par hasard, dans mes 3 autres écoles, moins huppées, avec des PE plus jeunes, tout se passait merveilleusement bien et elles savaient répondre à mes interrogations, on échangeait nos idées, nos outils...Idem l'an dernier dans l'école où je me sentais super bien!

Pour moi la formation en iufm n'est pas du tout, mais vraiment pas théorique, du pratique tout le temps et donc tjs sur le terrain.

Pas assez d'heures d'observation de classe d'imf certes, mais à part ça, j'ai appris pas mal de choses et tout ce que je pensais savoir faire lors de mes remplacements dans le privé, a été remis en cause, j'ai opté carrément pour une autre vision de l'enseignement, d'autres méthodes etc...

Sur ce, on va cesser de dévier le sujet qui porte en fait sur l'IUFM et ses bienfaits :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton discours, sans le vouloir, tu donnes un exemple de ce que je rapporte.

Tu es seulement T2 et ... très sûre de toi et de tes pratiques. Tant mieux. Mais cela explique peut-être l'attitude en retrait de tes collègues.

Elles ont sûrement elles aussi plein de "ficelles" qui fonctionnent à merveille à t'apprendre et envie de te faire partager leur expérience.

Je n'ai pas écrit que je trouve les IUFM inutiles, juste que la formation y est trop courte, trop théorique et trop éloignée du terrain.

C'est surprenant de voir qu'en fait, pour toi, les sortants de l'iufm sont soit prétentieux et ne demandent pas de l'aide quand ils en ont besoin, soit trop sûrs d'eux et que du coup, c'est à cause de cela, que les "anciens" ont des comportements de retrait, d'indifférence, voire d'égoisme...

Les débutants, ont donc toujours torts selon ton discours, et les expérimentés toujours "excusables". Y'a pas de parti pris par là? :wink:

Je lis que lorsqu'elle posait des questions aux PE, personne ne lui répondait, on la snobait, elle demande des conseils, on l'ignore...et c'est à cause de sa confiance en elle??N'importe quoi,c'est carrément le contraire !!! Ce sont les instits avec de l'ancienneté qui se comportent d'une manière incorrecte , sûres d'elles, puisqu'elles ne prennent pas la peine de lui répondre!

Et je ne peux qu'appuyer ce discours car j'ai eu des difficultés l'an dernier, j'étais pratiquemment en dépression, je demandais de l'aide dans l'école où j'étais, des tuyaux, des ficelles comme tu dis aux plus expérimentées et bien, j'avais le même type de réaction: on ne m'accordait aucun intêret, aucun conseil, chacun pour soi!

Je ne veux pas généraliser, mais c'est vrai que parmi les PE les plus anciennes , y'a beaucoup plus de réticence à travailler en équipe, à accorder du crédit aux jeunes PE ( pourtant, la compétence d'un enseignant ne dépend pas de son ancienneté!!) et à communiquer , échanger ses idées, ses pratiques.

Peut être qu'à l'iufm, on nous a appris justement ce partage, la mutualisation de nos documents, de nos séquences, et surtout le travail en groupe, le débat, la verbalisation de nos pratiques, leur confrontation.

L'année d'avant, j'étais remplaçante et je me sentais bien comme par hasard dans les écoles ZEP , mais avec des équipes plutot jeunes ( 25/40 ans) qui elles ne voyaient aucun problème pour qu'on se passe nos fiches, nos livres, qu'on explique nos méthodes et elles étaient toujours à l'écoute, prête à répondre à mes questions ou à m'aider.

Chose que je n'ai pas retrouvée dans l'école passée où l'équipe était plus âgée ( 46/58 ans) et où c'était "chacune pour soi"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton discours, sans le vouloir, tu donnes un exemple de ce que je rapporte.

Tu es seulement T2 et ... très sûre de toi et de tes pratiques. Tant mieux. Mais cela explique peut-être l'attitude en retrait de tes collègues.

Elles ont sûrement elles aussi plein de "ficelles" qui fonctionnent à merveille à t'apprendre et envie de te faire partager leur expérience.

Je n'ai pas écrit que je trouve les IUFM inutiles, juste que la formation y est trop courte, trop théorique et trop éloignée du terrain.

C'est surprenant de voir qu'en fait, pour toi, les sortants de l'iufm sont soit prétentieux et ne demandent pas de l'aide quand ils en ont besoin, soit trop sûrs d'eux et que du coup, c'est à cause de cela, que les "anciens" ont des comportements de retrait, d'indifférence, voire d'égoisme...

Les débutants, ont donc toujours torts selon ton discours, et les expérimentés toujours "excusables". Y'a pas de parti pris par là? :wink:

Je lis que lorsqu'elle posait des questions aux PE, personne ne lui répondait, on la snobait, elle demande des conseils, on l'ignore...et c'est à cause de sa confiance en elle??N'importe quoi,c'est carrément le contraire !!! Ce sont les instits avec de l'ancienneté qui se comportent d'une manière incorrecte , sûres d'elles, puisqu'elles ne prennent pas la peine de lui répondre!

Et je ne peux qu'appuyer ce discours car j'ai eu des difficultés l'an dernier, j'étais pratiquemment en dépression, je demandais de l'aide dans l'école où j'étais, des tuyaux, des ficelles comme tu dis aux plus expérimentées et bien, j'avais le même type de réaction: on ne m'accordait aucun intêret, aucun conseil, chacun pour soi!

Je ne veux pas généraliser, mais c'est vrai que parmi les PE les plus anciennes , y'a beaucoup plus de réticence à travailler en équipe, à accorder du crédit aux jeunes PE ( pourtant, la compétence d'un enseignant ne dépend pas de son ancienneté!!) et à communiquer , échanger ses idées, ses pratiques.

Peut être qu'à l'iufm, on nous a appris justement ce partage, la mutualisation de nos documents, de nos séquences, et surtout le travail en groupe, le débat, la verbalisation de nos pratiques, leur confrontation.

L'année d'avant, j'étais remplaçante et je me sentais bien comme par hasard dans les écoles ZEP , mais avec des équipes plutot jeunes ( 25/40 ans) qui elles ne voyaient aucun problème pour qu'on se passe nos fiches, nos livres, qu'on explique nos méthodes et elles étaient toujours à l'écoute, prête à répondre à mes questions ou à m'aider.

Chose que je n'ai pas retrouvée dans l'école passée où l'équipe était plus âgée ( 46/58 ans) et où c'était "chacune pour soi"!

Je ne veux pas polémiquer, mais j'ai vu la même chose, pas pour moi car je suis un homme et que les instits ne sont pas pareilles entre femmes ou avec un PE homme ( on est tellement rare! :bleh: ) .Les plus anciennes se montraient froides envers les nouvelles PE de l'iufm.

J'ai remarqué aussi qu'elles sont plus "perso" , aiment moins travailler ensemble, monter des projets,et moins ouvertes quand une jeune PE( surtout UNE et pas UN arrive dans l'école, pire si elle est agréable à regarder et semble savoir ce qu'elle fait en classe et la tenir :D )

J'ai aussi rencontré une instit proche de la retraite, super sympa avec tout le monde, donc y'a des C... partout et à tout âge :wink:

Pour l'école dont parle Chloé, je la connais, l'ambiance est "spéciale" en effet , pas facile d'y être intégré! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton discours, sans le vouloir, tu donnes un exemple de ce que je rapporte.

Tu es seulement T2 et ... très sûre de toi et de tes pratiques. Tant mieux. Mais cela explique peut-être l'attitude en retrait de tes collègues.

Elles ont sûrement elles aussi plein de "ficelles" qui fonctionnent à merveille à t'apprendre et envie de te faire partager leur expérience.

Je n'ai pas écrit que je trouve les IUFM inutiles, juste que la formation y est trop courte, trop théorique et trop éloignée du terrain.

C'est surprenant de voir qu'en fait, pour toi, les sortants de l'iufm sont soit prétentieux et ne demandent pas de l'aide quand ils en ont besoin, soit trop sûrs d'eux et que du coup, c'est à cause de cela, que les "anciens" ont des comportements de retrait, d'indifférence, voire d'égoisme...

Les débutants, ont donc toujours torts selon ton discours, et les expérimentés toujours "excusables". Y'a pas de parti pris par là? :wink:

Je lis que lorsqu'elle posait des questions aux PE, personne ne lui répondait, on la snobait, elle demande des conseils, on l'ignore...et c'est à cause de sa confiance en elle??N'importe quoi,c'est carrément le contraire !!! Ce sont les instits avec de l'ancienneté qui se comportent d'une manière incorrecte , sûres d'elles, puisqu'elles ne prennent pas la peine de lui répondre!

Et je ne peux qu'appuyer ce discours car j'ai eu des difficultés l'an dernier, j'étais pratiquemment en dépression, je demandais de l'aide dans l'école où j'étais, des tuyaux, des ficelles comme tu dis aux plus expérimentées et bien, j'avais le même type de réaction: on ne m'accordait aucun intêret, aucun conseil, chacun pour soi!

Je ne veux pas généraliser, mais c'est vrai que parmi les PE les plus anciennes , y'a beaucoup plus de réticence à travailler en équipe, à accorder du crédit aux jeunes PE ( pourtant, la compétence d'un enseignant ne dépend pas de son ancienneté!!) et à communiquer , échanger ses idées, ses pratiques.

Peut être qu'à l'iufm, on nous a appris justement ce partage, la mutualisation de nos documents, de nos séquences, et surtout le travail en groupe, le débat, la verbalisation de nos pratiques, leur confrontation.

L'année d'avant, j'étais remplaçante et je me sentais bien comme par hasard dans les écoles ZEP , mais avec des équipes plutot jeunes ( 25/40 ans) qui elles ne voyaient aucun problème pour qu'on se passe nos fiches, nos livres, qu'on explique nos méthodes et elles étaient toujours à l'écoute, prête à répondre à mes questions ou à m'aider.

Chose que je n'ai pas retrouvée dans l'école passée où l'équipe était plus âgée ( 46/58 ans) et où c'était "chacune pour soi"!

Je ne veux pas polémiquer, mais j'ai vu la même chose, pas pour moi car je suis un homme et que les instits ne sont pas pareilles entre femmes ou avec un PE homme ( on est tellement rare! :bleh: ) .Les plus anciennes se montraient froides envers les nouvelles PE de l'iufm.

J'ai remarqué aussi qu'elles sont plus "perso" , aiment moins travailler ensemble, monter des projets,et moins ouvertes quand une jeune PE( surtout UNE et pas UN arrive dans l'école, pire si elle est agréable à regarder et semble savoir ce qu'elle fait en classe et la tenir :D )

J'ai aussi rencontré une instit proche de la retraite, super sympa avec tout le monde, donc y'a des C... partout et à tout âge :wink:

Pour l'école dont parle Chloé, je la connais, l'ambiance est "spéciale" en effet , pas facile d'y être intégré! :blink:

Heureusement que des écoles spéciales comme ça, j'en avais qu'une, les 3 autres étaient top :wink:

Sinon, moi aussi, j'en connais des instits sympas près de la retraite , un que je vais compléter d'ailleurs l'an prochain à 25% et qui est "adorable!" et qui déjà se dit ravi de bosser avec moi.

Quand on est reçue ainsi, ça change tout,on a plaisir à aller faire la rentrée et à communiquer quelque soit l'âge de son collègue! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton discours, sans le vouloir, tu donnes un exemple de ce que je rapporte.

Tu es seulement T2 et ... très sûre de toi et de tes pratiques. Tant mieux. Mais cela explique peut-être l'attitude en retrait de tes collègues.

Elles ont sûrement elles aussi plein de "ficelles" qui fonctionnent à merveille à t'apprendre et envie de te faire partager leur expérience.

Je n'ai pas écrit que je trouve les IUFM inutiles, juste que la formation y est trop courte, trop théorique et trop éloignée du terrain.

C'est surprenant de voir qu'en fait, pour toi, les sortants de l'iufm sont soit prétentieux et ne demandent pas de l'aide quand ils en ont besoin, soit trop sûrs d'eux et que du coup, c'est à cause de cela, que les "anciens" ont des comportements de retrait, d'indifférence, voire d'égoisme...

Les débutants, ont donc toujours torts selon ton discours, et les expérimentés toujours "excusables". Y'a pas de parti pris par là? :wink:

Je lis que lorsqu'elle posait des questions aux PE, personne ne lui répondait, on la snobait, elle demande des conseils, on l'ignore...et c'est à cause de sa confiance en elle??N'importe quoi,c'est carrément le contraire !!! Ce sont les instits avec de l'ancienneté qui se comportent d'une manière incorrecte , sûres d'elles, puisqu'elles ne prennent pas la peine de lui répondre!

Et je ne peux qu'appuyer ce discours car j'ai eu des difficultés l'an dernier, j'étais pratiquemment en dépression, je demandais de l'aide dans l'école où j'étais, des tuyaux, des ficelles comme tu dis aux plus expérimentées et bien, j'avais le même type de réaction: on ne m'accordait aucun intêret, aucun conseil, chacun pour soi!

Je ne veux pas généraliser, mais c'est vrai que parmi les PE les plus anciennes , y'a beaucoup plus de réticence à travailler en équipe, à accorder du crédit aux jeunes PE ( pourtant, la compétence d'un enseignant ne dépend pas de son ancienneté!!) et à communiquer , échanger ses idées, ses pratiques.

Peut être qu'à l'iufm, on nous a appris justement ce partage, la mutualisation de nos documents, de nos séquences, et surtout le travail en groupe, le débat, la verbalisation de nos pratiques, leur confrontation.

L'année d'avant, j'étais remplaçante et je me sentais bien comme par hasard dans les écoles ZEP , mais avec des équipes plutot jeunes ( 25/40 ans) qui elles ne voyaient aucun problème pour qu'on se passe nos fiches, nos livres, qu'on explique nos méthodes et elles étaient toujours à l'écoute, prête à répondre à mes questions ou à m'aider.

Chose que je n'ai pas retrouvée dans l'école passée où l'équipe était plus âgée ( 46/58 ans) et où c'était "chacune pour soi"!

Je ne veux pas polémiquer, mais j'ai vu la même chose, pas pour moi car je suis un homme et que les instits ne sont pas pareilles entre femmes ou avec un PE homme ( on est tellement rare! :bleh: ) .Les plus anciennes se montraient froides envers les nouvelles PE de l'iufm.

J'ai remarqué aussi qu'elles sont plus "perso" , aiment moins travailler ensemble, monter des projets,et moins ouvertes quand une jeune PE( surtout UNE et pas UN arrive dans l'école, pire si elle est agréable à regarder et semble savoir ce qu'elle fait en classe et la tenir :D )

J'ai aussi rencontré une instit proche de la retraite, super sympa avec tout le monde, donc y'a des C... partout et à tout âge :wink:

Pour l'école dont parle Chloé, je la connais, l'ambiance est "spéciale" en effet , pas facile d'y être intégré! :blink:

Heureusement que des écoles spéciales comme ça, j'en avais qu'une, les 3 autres étaient top :wink:

Sinon, moi aussi, j'en connais des instits sympas près de la retraite , un que je vais compléter d'ailleurs l'an prochain à 25% et qui est "adorable!" et qui déjà se dit ravi de bosser avec moi.

Quand on est reçue ainsi, ça change tout,on a plaisir à aller faire la rentrée et à communiquer quelque soit l'âge de son collègue! :wub:

Idem, je serai ravi de travailler avec toi, quelque soit ton âge :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet du départ :wink: que va t-il advenir pour les formateurs de l'IUFM, les PIUFMS?

A quoi vont servir les IUFM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet du départ :wink: que va t-il advenir pour les formateurs de l'IUFM, les PIUFMS?

A quoi vont servir les IUFM?

Tu poses de bonnes questions parfois...je dis bien parfois ! :bleh:

Là, je ne sais pas répondre..pour les locaux ? :blink: Pour les personnels ? :blink: Quoiqu'il serait peut-être utile d'expérimenter les théories pédagogiques durant qq années complètes, sur le terrain, juste pour confirmer leur justesse et leur efficacité! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet du départ :wink: que va t-il advenir pour les formateurs de l'IUFM, les PIUFMS?

A quoi vont servir les IUFM?

Tu poses de bonnes questions parfois...je dis bien parfois ! :bleh:

Là, je ne sais pas répondre..pour les locaux ? :blink: Pour les personnels ? :blink: Quoiqu'il serait peut-être utile d'expérimenter les théories pédagogiques durant qq années complètes, sur le terrain, juste pour confirmer leur justesse et leur efficacité! :lol:

Je me pose les bonnes questions? Ben ouais, j'ai un bon "maître" :D

Pourquoi tu hais tant l'iufm? Tu as eu ta PE2 en quelle année et dans quel département?

Peut être que depuis le temps, elle s'est améliorée... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet du départ :wink: que va t-il advenir pour les formateurs de l'IUFM, les PIUFMS?

A quoi vont servir les IUFM?

Tu poses de bonnes questions parfois...je dis bien parfois ! :bleh:

Là, je ne sais pas répondre..pour les locaux ? :blink: Pour les personnels ? :blink: Quoiqu'il serait peut-être utile d'expérimenter les théories pédagogiques durant qq années complètes, sur le terrain, juste pour confirmer leur justesse et leur efficacité! :lol:

J'ai entendu à midi aux infos de la 2 que l'Etat bradait actuellement les bâtiments dont il n'a plus l'usage... Des anciennes Ecoles Normales d'Instituteurs situées en centre ville le plus souvent, tout en pierres de taille, dotées d'un grand parc et d'équipement sportifs ça doit faire un paquet de sous, non ???? :devil_2:

Et les formateurs iufm vont être au chômage? ou devenir conseillers péda? :blink:

Et les IMF alors, si y'a plus de PE2, plus de stagiaire à aller voir...Moi qui voulais un jour passer ce concours :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai participé au stage massé pour laisser ma classe à un PE2. A la fin du stage, au cours du bilan avec les IEN, ceux-ci nous ont largement encouragés à postuler au stage (massé ou filé) de l'an prochain, laissant sous-entendre, (sans le dire vraiment, hein :wink: ) que cela pourrait être le dernier :sad: auquel nous ayons droit.

Donc, effectivement, on pourrait en conclure que plus d' IUFM = plus d' IMF = plus de PE2 = plus de stage massé ou filé = plus de formation continue ou presque pour nous!!!! :cry:

Toutes ces informations convergent et nous amènent à cette triste conclusion, même si nous avons tous conscience que la formation à l'IUFM n'est pas parfaite, très loin de là... que les stages ne sont pas toujours à la hauteur de nos espérances, voire parfois de vrais naufrages... Mais finalement, on ne peut nier qu'une expérience sur le terrain pour les PE2 est sans doute plutôt formatrice et que prendre un peu de recul par rapport à notre classe est parfois bienvenu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...