Aller au contenu

"L'IUFM, ce que l'éducation nationale a de pire"


Zarko

Messages recommandés

Cette année, j'ai participé au stage massé pour laisser ma classe à un PE2. A la fin du stage, au cours du bilan avec les IEN, ceux-ci nous ont largement encouragés à postuler au stage (massé ou filé) de l'an prochain, laissant sous-entendre, (sans le dire vraiment, hein :wink: ) que cela pourrait être le dernier :sad: auquel nous ayons droit.

Donc, effectivement, on pourrait en conclure que plus d' IUFM = plus d' IMF = plus de PE2 = plus de stage massé ou filé = plus de formation continue ou presque pour nous!!!! :cry:

Toutes ces informations convergent et nous amènent à cette triste conclusion, même si nous avons tous conscience que la formation à l'IUFM n'est pas parfaite, très loin de là... que les stages ne sont pas toujours à la hauteur de nos espérances, voire parfois de vrais naufrages... Mais finalement, on ne peut nier qu'une expérience sur le terrain pour les PE2 est sans doute plutôt formatrice et que prendre un peu de recul par rapport à notre classe est parfois bienvenu...

C'est pas parce que les IUFM proposaient une formation "imparfaite" qu'ils disparaissent, c'est seulement la conséquence de l'abolition du concours, de la pE2 et la disparitin du concours qu'on a connu...Tout ceci résultant des décisions du nouveau gouvernement.

Les stages auxquels je participe quand je vais en formation ou en animation pédagogique me sont la plupart du temps utiles, j'apprends des choses, pourtant, maintenant suis dans le 13 et j'ai fait ma PE2 dans le 93 où j'ai trouvé mon année de PE2 très formatrice...Pour moi, ces 2 iufm, les conseillers péda qui font ces animations sont efficaces même si il y aurait de la marge pour les améliorer.Mais plutot que les abolir, mieux vaudrait les perfectionner encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-120312

    9

  • kabibi9

    6

  • Goëllette

    6

  • Zarko

    6

A propos de concours, les "Mastérisés" en passeront toujours un ?

Parce que s'il n'y a plus de sélection, ça voudra dire qu'il peut y avoir davantage de prof sur le terrain que de postes disponibles et ça met fin à la sécurité de l'emploi, non ?

C'est peut-être ça la chose principale, nous concernant directement, à surveiller ... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous sommes fonctionnaires, nous avons signé pour ce statut.

Les nouveaux auront probablement un statut différent, sans sécurité de l'emploi.

Il est probable, comme cela s'est produit chez edf, qu'on nous propose, contre une augmentation, de renoncer au statut de fonctionnaire et d'intégrer le troisième statut (sans sécurité de l'emploi).

Beaucoup de ceux qui avaient signé chez EDF, se saisissant de l'aubaine car on leur avait fait miroiter que cela resterait pareil, sans changements, se sont retrouvés quelques mois plus tard avec une jolie lettre de licenciement dans la boîte aux lettres. Restructuration qu'ils appellent cela..

C'est mon directeur, qui fait partie d'un syndicat, qui m'a recommandé de ne JAMAIS signer un changement de statut, aussi alléchant que cela puisse paraître.. :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous sommes fonctionnaires, nous avons signé pour ce statut.

Les nouveaux auront probablement un statut différent, sans sécurité de l'emploi.

Il est probable, comme cela s'est produit chez edf, qu'on nous propose, contre une augmentation, de renoncer au statut de fonctionnaire et d'intégrer le troisième statut (sans sécurité de l'emploi).

Beaucoup de ceux qui avaient signé chez EDF, se saisissant de l'aubaine car on leur avait fait miroiter que cela resterait pareil, sans changements, se sont retrouvés quelques mois plus tard avec une jolie lettre de licenciement dans la boîte aux lettres. Restructuration qu'ils appellent cela..

C'est mon directeur, qui fait partie d'un syndicat, qui m'a recommandé de ne JAMAIS signer un changement de statut, aussi alléchant que cela puisse paraître.. :whistling:

à la Poste aussi, ils étaient tous fonctionnaires....aujourd'hui il y a plus de 55% de contractuels.....et la poste va être privatisée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de concours, les "Mastérisés" en passeront toujours un ?

Parce que s'il n'y a plus de sélection, ça voudra dire qu'il peut y avoir davantage de prof sur le terrain que de postes disponibles et ça met fin à la sécurité de l'emploi, non ?

C'est peut-être ça la chose principale, nous concernant directement, à surveiller ... :mad:

Sur le café Pédagogique, j'ai lu que le décret est sorti officiellement. Il y aura un concours lors de la seconde année de master. Pourront s'y présenter les titulaires de master et ceux inscrits en deuxième année. A la prochaine rentrée, les lauréats seront fonctionnaires stagiaires (il n'est pas précisé s'ils auront une classe ou non). Si un heureux lauréat n'a pas son master, il garde le bénéfice de son concours pendant un an puis il est perdu.

Le lien du décret : ici

Lu également :

Des dispositions particulières sont prises pour 2010, année où peuvent aussi se présenter " les candidats présents aux épreuves d'admissibilité des concours externes organisés en 2009 ; ces candidats doivent remplir les conditions d'inscription en vigueur lors de la session 2009 pour le concours auquel ils postulent ; les candidats qui n'ont pu se présenter aux épreuves d'admissibilité des concours externes organisés en 2009, du fait que la section ou l'option au titre de laquelle ils s'étaient présentés aux épreuves d'admissibilité lors de la session 2008 n'a pas été ouverte en 2009".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne répond pas vraiment à mon interrogation ...

Ah ! J'avais pourtant cru que ta question était

A propos de concours, les "Mastérisés" en passeront toujours un ?

Je dois avoir des problèmes de lecture... Toutes mes confuses :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Pardon, j'avais mal lu. Merci pour l'article.

Quant à ma véritable interrogation, en fait, elle concerne la poursuite ou non de la sécurité de l'emploi, que l'on a grâce au numerus clausus. Si on n'y prend pas garde, c'est peut-être par ce biais qu'on arrivera à nous "déboulonner". Nous devons rester sur nos gardes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le niveau des masterisés :

Après une recherche concernant une éventuelle poursuite d'étude en université, j'ai trouvé ce tableau d'équivalences disponible sur le site de l'université de nice sophia antipolis :

tableau des équivalences des parcours

Nous sommes donc bien bac + 5.

Ce qui remet, selon moi, en cause un changement des statuts (notamment au niveau des salaires) pour les futurs PE lors de la réforme de 2010.

Nous sommes déjà considérés Bac + 5.

L'unique changement pourrait bien être l'année de stage qui ne sera plus rémunérée (ça on le savait déjà) et un statut moins protégé en CDI et non plus fonctionnaire.

Le niveau étant le même, il n'y aurait pas de raison apparente de varier les salaires.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le niveau des masterisés :

Après une recherche concernant une éventuelle poursuite d'étude en université, j'ai trouvé ce tableau d'équivalences disponible sur le site de l'université de nice sophia antipolis :

tableau des équivalences des parcours

Nous sommes donc bien bac + 5.

Ce qui remet, selon moi, en cause un changement des statuts (notamment au niveau des salaires) pour les futurs PE lors de la réforme de 2010.

Nous sommes déjà considérés Bac + 5.

L'unique changement pourrait bien être l'année de stage qui ne sera plus rémunérée (ça on le savait déjà) et un statut moins protégé en CDI et non plus fonctionnaire.

Le niveau étant le même, il n'y aurait pas de raison apparente de varier les salaires.

Qu'en pensez-vous ?

Le salaire des masterisés qui débutent sera plus élevé ( les nouveaux se tapent le master et le concours) ensuite tant qu'il y a un concours, il n'y aura pas de changement de statut.....

Je pense qu'il faudra passer quelque chose en interne pour accéder à leur niveau de rémunération ( passer un master ), en fait ça fera comme les instits et les PE par contre il y aura de nombreux CDD dans les écoles car ils vont supprimer les listes complémentaires....mais ce n'est pas nouveau...ma mère a commencé à enseigner avec le bac sans concours, elle faisait des remplacements....elle est maintenant directrice....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, c'est ce que je pensais, mais ce document me fait désormais douter.

Selon lui, l'année de PE1 est pour la fac considérée comme un bac +4.

L'année de PE2 un bac +5.

L'unique changement serait donc que la seconde année ne serait pas rémunérée.

C'est ce que je comprends en lisant ce tableau.

Comment pourrions nous passer un master puisque les université nous inscrivent directement en doctorat, notre diplôme étant équivalent pour eux (donc en général) à un bac +5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, c'est ce que je pensais, mais ce document me fait désormais douter.

Selon lui, l'année de PE1 est pour la fac considérée comme un bac +4.

L'année de PE2 un bac +5.

L'unique changement serait donc que la seconde année ne serait pas rémunérée.

C'est ce que je comprends en lisant ce tableau.

Comment pourrions nous passer un master puisque les université nous inscrivent directement en doctorat, notre diplôme étant équivalent pour eux (donc en général) à un bac +5 ?

alors en fait Luc Chatel a parlé de rémunerer les nouveaux masterisés aux environs de 1800 euros dés la 1ere année d'enseignement. ( mais uniquement les nouveaux masterisés)

sinon ça y est l'agence de remplacement est mise en place avec des interimaires ( article du Figaro du 11 aout 2009) c'est donc le début des CDD et ptet même des CDI si la personne est compétente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...