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la division


chiwawa

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J'ai un doute concernant l'apprentissage de la technique de la division posée...CE1 ou cycle 3 seulement??? Car dans les programmes c'est assez ambigu... :smile:

Merci!

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Aors dans les Programmes, c'est marqué:

-CE2: une technique de la division

-CM1: division euclidienne

Donc pour moi que CYcle 3

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Dès le CE1 , la division de 2 nombres entiers simples peut être introduite à partir de situations concrètes en liaison avec l'apprentissage de la multiplication .

Fin CE1, les élèves doivent être capables de diviser par 2 et par 5 des nombres inférieurs à 100 .Procédures personnelles exploitées par le P.E , évoluées en jouant sur les variables dida.

C3 : technique opératoire experte ( potence ) .

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Aors dans les Programmes, c'est marqué:

-CE2: une technique de la division

-CM1: division euclidienne

Donc pour moi que CYcle 3

Non, effectivement l'approche de la division commence dès le CE1 dans les nouveaux programmes. D'ailleurs notre prof de maths nous a dit "bon courage".... :cry:

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Dès le CE1 , la division de 2 nombres entiers simples peut être introduite à partir de situations concrètes en liaison avec l'apprentissage de la multiplication .

c'est à dire?

Tu sais diviser 35 par 7 parce que tu sais que 35 = 7 x 5 ?

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Dès le CE1 , la division de 2 nombres entiers simples peut être introduite à partir de situations concrètes en liaison avec l'apprentissage de la multiplication .

c'est à dire?

Tu sais diviser 35 par 7 parce que tu sais que 35 = 7 x 5 ?

non, seulement par 2 et par 5 ...donc 35 par 5 = 7 car 5 * 7 = 35

On l'a vu en cours ....je trouve quand même que CE1, ça fait tôt ...mais bon, avec des situations concrètes 35 chocolats( je préfère aux bonbons ! :bleh: ) à partager entre 5 élèves . Combien par personne ? ......

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Les IO disent "Fin CE1, les élèves doivent être capables de diviser par 2 et par 5 des nombres inférieurs à 100"

Donc les élèves doivent avoir une technique pour trouver combien font 78 divisés par 2 ou 65 divisés par 5 (et donc pas seulement les résultats des tables)

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Oui donc en fait en CE c'est plus le sens de la division qui est enseigné, et on exploite les connaissances des tables de 2 et de 5.

C'est bien ça?

Toujours du mal à voir si c'est tôt ou pas vu que je ne suis pas en situation, ça semble tôt oui.

En même temps on n'a pas le choix je crois...

Donc les élèves doivent avoir une technique pour trouver combien font 78 divisés par 2 ou 65 divisés par 5 (et donc pas seulement les rsultats des tables)

La technique experte étant attendue en cycle3 tu passes par la soustraction?

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Aors dans les Programmes, c'est marqué:

-CE2: une technique de la division

-CM1: division euclidienne

Donc pour moi que CYcle 3

Non, effectivement l'approche de la division commence dès le CE1 dans les nouveaux programmes. D'ailleurs notre prof de maths nous a dit "bon courage".... :cry:

En fait je voulais juste évoquer la technique de la division posée et pas l'approche de la division. Mais effectivemen, j'avais mal lu: diviser par 2 ou 5 fin CE1...et bien... :blink:

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Donc les élèves doivent avoir une technique pour trouver combien font 78 divisés par 2 ou 65 divisés par 5 (et donc pas seulement les rsultats des tables)

La technique experte étant attendue en cycle3 tu passes par la soustraction?

Les IO ne disent pas que la technique experte ne doit être découverte qu'au cycle 3, je crois bien.

Je n'ai pas de CE1 et je ne sais pas trop comment je ferais... :idontno:

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C'est peut être jouer sur les mots mais, en cycle 2 ils parlent d'activités de partage et de groupement, dans les compétences ils parlent de diviser certes mais ce n'est que dans les compétences de cycle 3 qu'on parle de technique opératoire.

En cycle 2 on parle de la technique opératoire pour addition, soustraction et multiplication.

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