Aller au contenu

Schémas et intitulés des IO


angely

Messages recommandés

Bonjour,

Je me permets de venir vers vous, car je me pose quelques questions :

- peut-on faire des schémas en HG ? je pense à la Vème république, il est + simple de faire un schéma pour expliquer les 3 pouvoirs et leurs fonctionnements. mais comme les rapports de jury parlent d'intro, d'annonce de plan, parties et conclusion, je ne suis pas sûre que ce soit judicieux...

- autre chose, le BO distingue les parties à travailler avec les élèves ainsi :

CE2 : des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves

CM1 : le territoire français dans l'UE

les français dans le contexte européen

se déplacer en France et en Europe

CM2 : Produire en France

La France dans le monde

Doit-on absolument utiliser ces intitulés ? ils sont très vagues et honnêtement j'hésite parfois quant à leur contenu.

CE2 : des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves : espaces français, un territoire organisé

CM1 : le territoire français dans l'UE : l'UE création, rôle, espaces et territoires, l'euro

les français dans le contexte européen : Repérage des centres et périphéries européennes

se déplacer en France et en Europe : là pas de PB !

CM2 : Produire en France : l'agriculture, il y a peu de choses dans les livres.

La france dans le monde : Regards sur le monde : modes de représentation de la Terre, principaux contrastes de la planète

Où placer la diversité du territoire ? Je trouve que certaines notions se retrouvent dans ces intitulés.

Merci de me dire ce que vous en pensez.

Je suis perdue... et pour être honnête, j'ai vraiment l'impression de ne plus rien savoir et tout mélanger...

J'ai posé ces questions à mon prof d'HG par mail, et devinez sa réponse : "je suis en vacances, je vous répond fin de semaine prochaine" sympa... mais trop tard !!!

En vous remerciant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets de venir vers vous, car je me pose quelques questions :

- peut-on faire des schémas en HG ? je pense à la Vème république, il est + simple de faire un schéma pour expliquer les 3 pouvoirs et leurs fonctionnements. mais comme les rapports de jury parlent d'intro, d'annonce de plan, parties et conclusion, je ne suis pas sûre que ce soit judicieux...

- autre chose, le BO distingue les parties à travailler avec les élèves ainsi :

CE2 : des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves

CM1 : le territoire français dans l'UE

les français dans le contexte européen

se déplacer en France et en Europe

CM2 : Produire en France

La France dans le monde

Doit-on absolument utiliser ces intitulés ? ils sont très vagues et honnêtement j'hésite parfois quant à leur contenu.

CE2 : des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves : espaces français, un territoire organisé

CM1 : le territoire français dans l'UE : l'UE création, rôle, espaces et territoires, l'euro

les français dans le contexte européen : Repérage des centres et périphéries européennes

se déplacer en France et en Europe : là pas de PB !

CM2 : Produire en France : l'agriculture, il y a peu de choses dans les livres.

La france dans le monde : Regards sur le monde : modes de représentation de la Terre, principaux contrastes de la planète

Où placer la diversité du territoire ? Je trouve que certaines notions se retrouvent dans ces intitulés.

Merci de me dire ce que vous en pensez.

Je suis perdue... et pour être honnête, j'ai vraiment l'impression de ne plus rien savoir et tout mélanger...

J'ai posé ces questions à mon prof d'HG par mail, et devinez sa réponse : "je suis en vacances, je vous répond fin de semaine prochaine" sympa... mais trop tard !!!

En vous remerciant !

Pour ta première question, il est possible et apprécié d'illustrer une réponse de géographie par un croquis mais cela ne suffit pas, cela complète une réponse rédigée.

Pour ta deuxième question malheureusement je ne sais pas :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ces grands intitulés, il les faut, ce sont les IO. Mais chaque intitulé peut être découpé comme tu l'as effectivement suggéré.

En pièce jointe, pour tout le cycle 3, un découpage avec titres et repères.

C3_geographie_d_coupageIO.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un grand merci, je ne pouvais pas espérer de meilleures réponses ! Me voilà rassurée, tout est plus clair maintenant.

Angélique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...