Aller au contenu

Sondage calcul mental CP


48clau

Calcul mental CP  

26 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Bonjour;

Comme je l'ai dit dans le sous titre c'est pour la réalisation d'un mémoire. Pourriez vous pour chaque question préciser si vous avez fait le test en classe ou si c'est "à votre avis"? Il suffit de cocher une case pour la réponse à la question et une case pour le mode de test (on peut cocher plusieurs case pour la même question).

Je ne sais pas si j'ai été très claire :wacko: . Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me le préciser (j'essaierai de m'améliorer).

Merci d'avance à tous!

ps. je vais être pénible mais :blush: c'est un peu pressé donc.... Merci encore! :zorro:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'explique, j'ai cette année un bon groupe de CP avec lequel j'ai fait un gros travail sur le calcul mental :sweatingbullets: (je fais un mémoire là dessus). Je travaille avec le fichier Cap Math et vendredi nous avons fait les exercices de la page 123 qui propose ce type d'addition (normalement en calcul posé). Surprise, mes loustics ont tous fait les calculs de tête et sans trop d'erreurs.

J'ai tellement le nez dans le guidon avec ce mémoire :ph34r: que je ne sais plus trop si c'est normal ou si je dois être contente.

Si le sondage est concluant je me dis que je pourrais en parler dans mon mémoire en disant que c'est un signe que mon travail sur le calcul mental a été efficace.

Voila donc le pourquoi de tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis qu'ils les ont fait, c'est à l'oral en les voyant posés, ou juste en les entendant ?

Les additions étaient écrites en ligne et certaines étaient posées sur leur fichier. Quand je leur ai demandé de faire les calculs certains ont compté sur leurs doigts (enfin j'ai eu l'impression) puis ils ont directement écrit le résultat à coté de l'opération en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai peut être 4 ou 5 qui y arriveraient, mais pas la majorité !

On a seulement commencé à voir les additions de 2 nombres à 2 chiffres (sans retenue et plus du genre 11+15 ou 25+12).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les additions étaient écrites en ligne et certaines étaient posées sur leur fichier. Quand je leur ai demandé de faire les calculs certains ont compté sur leurs doigts (enfin j'ai eu l'impression) puis ils ont directement écrit le résultat à coté de l'opération en ligne.

Je vais tester demain avec les opérations écrites en ligne.

Je n'ai pas encore fait de calcul si complexe, uniquement ajouter un nombre entier de dizaines ou des unités (sans passage de dizaines, seulement avec obtention d'une nouvelle dizaine, du type 36+4 ). J'ai seulement commencé à aborder l'addition posée (uniquement sur l'ardoise et sans retenue).

Je te donnerai les résultats demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé aujourd'hui. Je n'arrive pas à répondre au sondage (c'est peut-être parce que j'ai fait la curieuse hier en regardant les résutats sans voter)

3 seulement sur 24 présents ont eu tout bon :sad: et 3 autres ont une seule erreur (cela fait 25% pour la 2ème question de ton sondage)

Les bonnes réponses ont été obtenues en moins de 5 min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait en classe aujourd'hui et 9/15 ont eu au moins 4 bonnes réponses soit 60%.

Pour le temps, j'ai mis plus de 10 minutes parce que c'est le temps qu'on a mis mais on a pris le temps de corriger à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir expérimenté Maryl et Pervenche ça m'éclaire un peu plus. Si d'autre ont testé je suis preneuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...