Aller au contenu

Point de croix pour la fête des mères


audrey7813

Messages recommandés

J'ai vu quelque part sur un blog un travail réalisé par des CM1 pour la fête des mères et cela me tente bien.

Il s'agit de faire écrire (grille à l'appui) un "je t'aime maman" au point de croix et de coller la grille aida (7.5) sur le couvercle d'une petite boite cartonnée.

Avant de me lancer, j'aimerai savoir si certains (es) ont déjà testé çà dans leurs classes ..

Merci d'avance de partager vos expériences (bonnes ou mauvaises).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais laissé cette activité au choix pour les élèves (il y avait plusiseurs activités proposées).

Le point de croix est long à faire, donc prévoit pas mal de temps, voire leur laisser faire à la maison. Ne prévoit pas non plus un trop gros diagramme!!!

Le mieux je pense ets de faire le premier point et progresser par poetits groupes.

C'est sympa à faire s'il sont motivés car à la fin, ils sont fiers!!! et il y a de quoi!

J'espère que ça se passera bien aussi pour toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de temps penses tu pour écrire ce petit texte?

Je pense qu'il faut commencer rapidement, pour leur laisser du temps de le finir. C'est difficile à dire, tu dois voir ceux qui sont plus dégourdis que d'autres

Ceux qui sont en avance tu leur prévois des petits modèles en plus. Une petite fleur, un petit coeur...

Le plus tôt sera le mieux!!!... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je remonte ce post...

Qui a déjà tenté le point de croix avec des élèves?

J'ai des CE1/CE2... N'est-ce pas trop difficile pour eux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une initiale de 7 à 10 points de haut, avec un petit coeur, c'est faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je n'ai jamais tenté le point de croix avec les élèves, mais dans la même idée je fais un papillon en fils tendus pour la fête des mères.

Enfin il s'agit d'une adaptation avec juste fils, aiguilles, schotch et canson ! pas de marteau ou de clou.

Le résultats est vraiment sympa et les élèves sont fans (et je parle pas de maman!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tombe sur ce post par hasard.

Je fais du point de croix avecd mes élèves pour la fête des mères. Et tout comme dit Hamster, c'est l'initiale de la Maman avec un coeur.

Mais l'avantage c'est qu'ils le font en petit groupe avec une intervenante :smile:

On a commencé à la période précédente, mais je suis obligée de faire tourner mes groupes toutes les 15 minutes, ça fait un peu court.

Ah et j'ai des CM. Mais bon je ne pense pas que ça soit plus compliqué avec des CE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Et les garçons en CM ne font pas de commentaires quant au fait qu'il s'agit de travaux d'aiguilles ? Ca me tenterait bien pour l'an prochain mais je crains la réaction des garçons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai jamais tenté le point de croix avec les élèves, mais dans la même idée je fais un papillon en fils tendus pour la fête des mères.

Enfin il s'agit d'une adaptation avec juste fils, aiguilles, schotch et canson ! pas de marteau ou de clou.

Le résultats est vraiment sympa et les élèves sont fans (et je parle pas de maman!)

où as-tu trouvé le modèle ? je me souviens avoir fait "Love" quand j'étais en CM1 et je n'ai jamais réussi à retrouver des modèles. Je me souviens qu'on avais un rectangle de carton recouvert de velours. Ensuite on mettait une feuille blanche avec le modèle (l'odre des trous où il fallait passer l'aiguille) et à la fin on enlèvait minitieusement la feuille blanche (qui se trouvait du coup sous les fils) : tu procèdes de cette manière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les garçons en CM ne font pas de commentaires quant au fait qu'il s'agit de travaux d'aiguilles ? Ca me tenterait bien pour l'an prochain mais je crains la réaction des garçons...

Non pas du tout !!! Et j'ai même du travail très très soigné chez certains. Et c'est un des mes garçon CM1 qui a fini en premier et c'est très très propre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Je n'ai jamais tenté le point de croix avec les élèves, mais dans la même idée je fais un papillon en fils tendus pour la fête des mères.

Enfin il s'agit d'une adaptation avec juste fils, aiguilles, schotch et canson ! pas de marteau ou de clou.

Le résultats est vraiment sympa et les élèves sont fans (et je parle pas de maman!)

où as-tu trouvé le modèle ? je me souviens avoir fait "Love" quand j'étais en CM1 et je n'ai jamais réussi à retrouver des modèles. Je me souviens qu'on avais un rectangle de carton recouvert de velours. Ensuite on mettait une feuille blanche avec le modèle (l'odre des trous où il fallait passer l'aiguille) et à la fin on enlèvait minitieusement la feuille blanche (qui se trouvait du coup sous les fils) : tu procèdes de cette manière?

Désolée pour cette réponse tardive.

Ce sont des modèles récupérés quand j'étais animatrice de colo.

Les enfants placent le modèle sur une feuille canson blanche en le maintenant avec des trombones aux 4 coins. Ensuite avec l'aiguille ils percent tous les trous nécessaires.

Ils retirent le modèle et commencent à "coudre dans l'ordre que je leur indique. Ils comprennent vite, et peuvent vite poursuivre seuls.(ce2-cm1)

Quand c'est fini, ils collent leur ouvrage sur une feuille de couleur cartonnée plus grande que le canson pour que cela fasse un cadre.

Garçons comme filles sont enchantés... "c'est pour Ma Maman et c'est moi tout seul qui l'ai fait !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...