Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

j'ai un petit souci, je ne sais pas comment aborder la notion de COD et de COI avec mes CE2. Quelle genre de situation peut on donner au départ?

Si certains ont déjà travaillé sur ce point, je serais intéressée de savoir comment ils ont fait.

Merci

Posté(e)

Alors moi avec mes ce2 j'avais d'abord travaillé le groupe sujet, puis le groupe verbal et ensuite les compléments de phrases. Ils ont donc vu les trois "parties" que l'on peut rencontrer dans une phrase. On a bossé le groupe sujet à fond (adjectif, complément du nom....) et je leur ai dit que la période prochaine on travaillerait sur le groupe verbal car là aussi il y avait des choses à savoir.

L'avantage c'est qu'avec le triple niveau ils ont entendu parler de cod, coi quand je l'ai fait avec mes CM.

Je crois que déjà différencier le groupe sujet du groupe verbal est important pour savoir où "se situe" la notion que l'on adorde dans la phrase.

Posté(e)

COD, COI, complément du nom... tout cela en CE2 ? J'ai vraiment l'impression qu'on veut mettre la charrue avant les boeufs ! Qu'est-ce qu'on leur fait bosser ensuite en CM ?

Je sais que les programmes ont changé, mais bon, j'ai fait pas mal d'années de CE2 et je ne sais pas à quel moment de l'année j'aurais bien pu caser ces notions tant j'avais d'autres points à travailler !?!? Je me contentais donc (et mon actuelle collègue de CE2 semble agir de même) de parler de compléments et de faire constater que certains peuvent être déplacés et d'autres non. Ensuite, en CM, classement de ces compléments et dénomination (et je garde le COI pour le CM2, je ne le travaille pas avec mes CM1). Et je suis pourtant dans une école où le niveau est (très...) bon !

Pour ta séance, peut-être démarrer par un découpage des groupes de la phrase (dans des cas très classiques S/V/CO ) ? Ciseaux en main, on découpe chaque phrase en plusieurs groupes : le sujet, le verbe, les "autres groupes". On trie ensuite ces "autres groupes" : ceux qui commencent par une préposition et ceux qui n'ont pas de préposition, par exemple.

Posté(e)

Alors, j'ai essayer de monter quelque chose avec le manuel: l'ile au mots. Dites moi ce que vous en pensez et surtout comment l'améliorer?

Merci

s_quence_cod.doc

Posté(e)
Alors, j'ai essayer de monter quelque chose avec le manuel: l'ile au mots. Dites moi ce que vous en pensez et surtout comment l'améliorer?

Merci

Je trouve tes séances très bien construites et elles me paraissent bien adaptées à des élèves de CE2: tout est dit, sans trop compliquer les choses. Je te remercie d'avoir partagé ton travail. Je vais m'inspirer de tes séances pour construire les miennes.

Posté(e)

Merci d'avoir partager ton travail. N'ayant pas de manuel dans ma classe, je dois tout construire et je t'avoue que ta préparation va m'aider à élaborer la mienne. Merci encore :wink:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci

Merci pour ce travail que je trouve excellent!

Mag

Posté(e)

Merci

Merci pour ce partage ! Ton approche est très intéressante !

Posté(e)

Très bien ! :)

Par contre, on nous a toujours rabâché à l'IUFM qu'il ne fallait surtout pas utiliser "quoi" ou "qui", mais qu'il fallait pronominaliser !

Ça me semble bien compliqué en CE2 de pronominaliser, je pense qu'ils reverront ça en CM1, donc qu'on peut utiliser ce que tu as préparé pour une approche qui sera développée au CM.

Posté(e)

Merci

Félicitations pour ton travail, regstone; je viens de découvrir le post.

Je trouve que les séances sont très bien faites, très claires et précises, vraiment bien adaptées au niveau ce2 ( voire cm1 d'ailleurs :smile: ).

Merci de partager ta séquence avec nous ! :wink:

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
COD, COI, complément du nom... tout cela en CE2 ? J'ai vraiment l'impression qu'on veut mettre la charrue avant les boeufs ! Qu'est-ce qu'on leur fait bosser ensuite en CM ?

Je sais que les programmes ont changé, mais bon, j'ai fait pas mal d'années de CE2 et je ne sais pas à quel moment de l'année j'aurais bien pu caser ces notions tant j'avais d'autres points à travailler !?!? Je me contentais donc (et mon actuelle collègue de CE2 semble agir de même) de parler de compléments et de faire constater que certains peuvent être déplacés et d'autres non. Ensuite, en CM, classement de ces compléments et dénomination (et je garde le COI pour le CM2, je ne le travaille pas avec mes CM1). Et je suis pourtant dans une école où le niveau est (très...) bon !

Pour ta séance, peut-être démarrer par un découpage des groupes de la phrase (dans des cas très classiques S/V/CO ) ? Ciseaux en main, on découpe chaque phrase en plusieurs groupes : le sujet, le verbe, les "autres groupes". On trie ensuite ces "autres groupes" : ceux qui commencent par une préposition et ceux qui n'ont pas de préposition, par exemple.

Mes élèves ne l'auront pas vu en CE2.

Je vais m'inspirer des séances de regstone; je trouve ça bien pour leur montrer le sens et rôle du COD....