titi1982 Posté(e) 26 avril 2009 Posté(e) 26 avril 2009 Pe2 bientôt en stage, je panique un peu car je ne sais pas du tout comment préparer des séquences en maternelle sachant qu'ils travaillent en atelier, est ce que quelqu'un pourrait m'aider et éventuellement me montrer des exemples, merci d'avance...
cleo17fr Posté(e) 26 avril 2009 Posté(e) 26 avril 2009 Je faisais une fiche ateliers de la semaine en plus du CJ quotidien.
cleo17fr Posté(e) 26 avril 2009 Posté(e) 26 avril 2009 Un exemple de "projet sequence" et un exemple de sequence
titi1982 Posté(e) 27 avril 2009 Auteur Posté(e) 27 avril 2009 Merci ça m'éclaire beaucoup mieux! Je pense réutiliser ton modèle de cahier journal, je le trouve très pratique!
cleo17fr Posté(e) 27 avril 2009 Posté(e) 27 avril 2009 Merci ça m'éclaire beaucoup mieux! Je pense réutiliser ton modèle de cahier journal, je le trouve très pratique! Par contre, ca ne fait pas tout....Il faut une feuille quotidienne en plus pour le reste des domaines ! Ca c'est juste pour la case "ateliers".
titi1982 Posté(e) 27 avril 2009 Auteur Posté(e) 27 avril 2009 Oui oui bien sur c'est juste pour la forme... Je me suis comprise
pticuicui Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 up, up Question de pré-rentrée. J'imagine ( et j'espère, sinon pour moi) que vous ne faîtes pas des fiches de séquences pour tout. Alorspour quoi en faîtes-vous et n'en faîtes-vous pas ? Pour quoi cela vous paraît-il indispensable d'en faire ?
sharleenefr Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 up, up Question de pré-rentrée. J'imagine ( et j'espère, sinon pour moi) que vous ne faîtes pas des fiches de séquences pour tout. Alorspour quoi en faîtes-vous et n'en faîtes-vous pas ? Pour quoi cela vous paraît-il indispensable d'en faire ? Moi mes fiches de séquence sont pour la plupart très succinctes (même si ça demande plus de réflexion) et pour voir sur l'année comment tout ça peut se caser (en bref je mets que les étapes pour acquérir une compétence sans le matériel, les consignes etc...). Mais pour des notions où je suis moins à l'aise (exemple les sciences) je fais une vrai fiche de séquence détaillée qui me sert également de fiche de séance et qui me permettra de la réutiliser J'ai des séquences pour presque tout, histoire de voir si ma progression pour atteindre mon objectif tiens la route et si je n'oublie pas d'étapes. Mais je crois que c'est beaucoup du au statut de débutant
kiko Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 Hello, Je fais moi aussi une trame pour tous mes ateliers sur la semaine. Chaque atelier ne fait pas l'objet d'une fiche de préparation détaillée, sauf s'il s'inscrit dans une progression d'apprentissage et non de réinvestissement ou d'entraînement. Les rituels font l'objet d'une fiche seulement s'ils changent. Quant au cahier journal, il se résume plus ou moins aux feuilles des ateliers. J'y ajoute les titres des albums lus ou étudiés et les nouvelles comptines ou chansons. Je fais le minimum pour bien savoir où je vais, pourquoi et comment (ça fait gagner du temps) mais je n'en fais pas trop car il faut se reposer aussi pour être d'attaque Et la préparation du matériel prend aussi beaucoup de temps!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant