Aller au contenu

Préférez-vous travailler dans une petite ou une grande école?

Grande ou petite école?  

180 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

A l'heure de faire les voeux pour le mouvement, je me pose des tas de questions....

Je ne suis que T1, et j'étais dans une petite école cette année, et j'ai beaucoup apprécié. En revanche, j'ai plus d'a priori sur les grandes écoles (on connaît moins les collègues, c'est plus difficile de s'organiser, etc....).

Je voudrais savoir si vous préférez être dans une grande ou petite école, et pourquoi.

Soyez indulgents, c'est mon 1er sondage! :wink:

Merci!

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• sophsoph

6

• del-misscalimero

3

• mamiebrossard

2

• Kikie

2

Posté(e)

Ton sondage ne me convient pas :blush: car en fait, j'aurais dit que je préférais une petite école (mais une petite école, pour moi c'est jusqu'à 5 ou 6 classes)donc pas répondu :wacko:

Posté(e)
Ton sondage ne me convient pas :blush: car en fait, j'aurais dit que je préférais une petite école (mais une petite école, pour moi c'est jusqu'à 5 ou 6 classes)donc pas répondu :wacko:

C'est vrai que c'est assez subjectif cette notion de petite/grande école, c'est pour ça que j'ai précisé le nombre de classes.....

Mais du coup tu peux répondre hors sondage.

Que préfères-tu dans les petites écoles?.

Posté(e)

Tout est relatif !

Je travaille cette année dans une école primaire à 17 classes, donc une TRES grande école. Et j'y suis très bien ! Je fréquente bien sûr surtout les collègues de mon cycle (soit 5 collègues) et on s'entend très bien. Le directeur est très disponible et fait très bien son travail. J'ai aussi sympathisé avec une ou deux collègues de cycle 3 que je croise à midi quand on mange ensemble ou à la photocopieuse. Et je connais super bien celles de la maternelle puisque j'y ai fait un remplacement pendant la période 1.

Donc, les grandes écoles ne sont pas forcément impersonnelles et je dirais même qu'on a plus de chances de trouver des collègues avec qui on s'entend bien !

Avant, j'étais dans une "petite" école de 8 classes. Ecole rurale et donc, très conviviale. Là je connaissais tout le monde car en plus, j'avais la direction !

Je dirais donc que pour moi, définitivement, ce n'est pas la taille d'une école qui a un impact sur son ambiance mais vraiment la façon dont TOI tu vas t'y impliquer.

Bon courage pour ton choix ! :smile:

Posté(e)
Tout est relatif !

Effectivement, je me rends de plus en plus compte que mon idée de la petite école est biaisée par le fait que je me trouve dans des zones assez rurales. Quand je vois 7 classes, je me dit que c'est énorme!

Et c'est vrai que c'est parfois plus facile de nouer des contacts quand "on a le choix".

Je suis aussi influencée car je me trouvais dans une petite école avec des collègues vraiment supers :blush: .

Posté(e)

C'est vrai que c'est assez subjectif cette notion de petite/grande école, c'est pour ça que j'ai précisé le nombre de classes.....

Mais du coup tu peux répondre hors sondage.

Que préfères-tu dans les petites écoles?.

Les points positifs que je trouve dans une petite école

- impression de mieux connaître TOUS mes collègues et pas seulement certains

- connaître au bout de 1 an quasiment toutes les familles de l'école et avoir un lien plus "puissant" dans le sens où on connaît les frères et soeurs, connaître les situations familiales autres que celle de notre classe et avoir une vue d'ensemble

- avoir des conseils de maîtres où on puisse vraiment s'impliquer, où l'on a pas l'impression que faire un tour de table sur un point particulier prend 30 min, même chose pour le conseil d'école

- moins d'élèves en récréation (ça compte :bleh: )

- une relation plus "concrète" avec la mairie

points négatifs :

- quand trop petite école (2 ou 3 classes) (attention pas regroupement rural) : chance mais aussi inconvénient d'avoir des élèves, 2-3 voir 4 ans

- si il y a un collègue avec qui on ne s'entend pas, ça peut vite devenir ingérable

- conseil de cycle souvent avec soi-même :bleh:

-

Posté(e)

J'ai adoré ma T1 dans une petite maternelle de 3 classes mais nous étions trois nouvelles à titre provisoire, nous étions sur la même longueur d'onde....On s'entendait bien ! J'ai aimé connaitre tous les élèves de l'école. En fin d'année une maman m'a même apporté des fleurs alors que je n'avait pas ses enfants en classe....parce que je participais quand même à la vie de ses fils....Bref, l'ambiance était super familiale....La "cantinière" nous chouchoutaient etc etc.....Les conseils des maitres c'etait rapidement autour de notre assiette.....

Je pense qu'à trois, il faut être sur la même longueur d'onde car sinon, ca peut vite devenir un cauchemar à 2 contre 1......bref, je pense que l'équipe compte plus que la taille de l'école.....

J'ai remarqué aussi que l'ambiance était sympa lorsqu'il y avait des éléments stables dans une équipe mais aussi du mouvement régulier grace à des temps partiels....Ca permet de la stabilité tout en ayant un peu de fraicheur....mais ca bien sûr c'est aussi dépendant des gens....

Posté(e)

Avantage des "grandes écoles" : plus de cours simples ou maxi cours doubles... vs. petites écoles rurales où on se retrouve souvent avec le cycle complet !!! :wink:

Cette année, je suis dans une école 5 classes (qui passe à 6 classes à la rentrée prochaine) et pour moi, c'est un début de grosse école car dans ma région, il y a essentiellement de zones rurales donc... Quand j'ai voté, j'avais les mêmes à priori que toi au niveau du nombre de classe donc j'ai voté grande école. Mais effectivement, + de 10 classes, je ne sais pas si j'aimerais...

Là, 5 classes, c'est bien (6 aussi pour l'année prochaine). Je vois mes collègues, on s'entend super bien, on fait des conseils de maître ensemble, etc. Je n'aimerais pas croiser les gens dans les couloirs sans aucun rapport (ce qui est sûrement le cas dans les très grandes écoles à cause des récrés échelonnées, etc...)

Lorsque j'ai fait mes voeux pour la T1, j'ai tablé minimum sur des écoles 4 ou 5 classes car les triples niveaux me faisaient peur !!! :D

J'ai tout de même eu un CP CE1 cette année mais je ne me serais pas vue avec des GS en + !!!

PS : tout à fait d'accord avec cleo17 !! On écrivait en même temps donc je n'avais pas lu avant et tu as mieux exprimé ma pensée que moi... mdr!

La cantinière qui nous chouchoute, les relations avec les collègues, etc... Je suis sur la même longueur d'ondes aussi !! Et comme toi, dans mon équipe, on est 3 T1, une directrice pas loin de la retraite mais super cool et une autre collègue cool aussi !! C'est pour ça que je me suis battue pour rester dans mon école, même si elle est loin de la zone géographique que j'aurais souhaité !!

Posté(e)

J'ai pas voté car pour moi une petite école c'est jusqu'à 5 classes!

J'aime mieux les petites écoles pour les mêmes raisons que mamiebrossard : on connaît tout le monde (enseigants,parents, enfants), les réunions sont plus productives.

Cette année, je suis dans une école de 7 classes, une maman déléguée m'a prise pour une maman d'élève alors que je sortais de l'école (elle voulait me faire signer une pétition...) :blink: . Pour fixer une date de réunion, c'est toujours la foire d'empoigne. Il faut se concerter pour des tas de choses (on a des MS dans 3 classes cette année, et pas du tout les mêmes méthodes de travail, mais il faut bien quand même qu'on se mette d'accord pour qu'ils aient appris les mêmes choses à la fin de l'année!)... Il faut respecter scrupuleusement l'emploi du temps des salles sinon ça décale tout le monde... Bref, beaucoup de tracasserie pour pas grand-chose! Je regrette ma précédente école à 4 classes avec mes supers collègues!

Posté(e)
Les points positifs que je trouve dans une petite école

- impression de mieux connaître TOUS mes collègues et pas seulement certains

- connaître au bout de 1 an quasiment toutes les familles de l'école et avoir un lien plus "puissant" dans le sens où on connaît les frères et soeurs, connaître les situations familiales autres que celle de notre classe et avoir une vue d'ensemble

- avoir des conseils de maîtres où on puisse vraiment s'impliquer, où l'on a pas l'impression que faire un tour de table sur un point particulier prend 30 min, même chose pour le conseil d'école

- moins d'élèves en récréation (ça compte :bleh: )

- une relation plus "concrète" avec la mairie

points négatifs :

- quand trop petite école (2 ou 3 classes) (attention pas regroupement rural) : chance mais aussi inconvénient d'avoir des élèves, 2-3 voir 4 ans

- si il y a un collègue avec qui on ne s'entend pas, ça peut vite devenir ingérable

- conseil de cycle souvent avec soi-même :bleh:

-

J'ai retrouvé les mêmes points positifs dans mon école à 7 classes : connaître tous les collègues, les familles, avoir des relations privilégiées avec eux et avec les partenaires de l'école. Mais je n'avais pas les points négatifs ! :bleh: Je m'entendais avec tous mes collègues, en ayant des relations plus ou moins proches avec les uns ou les autres. On était une équipe jeune et on avait beaucoup de points et d'intérêts communs, ça aide aussi !

Il n'y avait que des cours doubles en revanche et c'est vrai que c'est difficile, ça demande un peu d'adaptation et de pratique ! Cela dit, les écoles où on a tout un cycle dans une seule classe, ça ne me dérangerait pas. D'abord parce que j'ai beaucoup fréquenté les cours doubles (j'ai cette année un cours simple dans ma TRES grosse école pour la première fois :D ) et aussi parce que je me rends compte qu'au sein d'un même niveau de classe, le niveau des élèves est tellement hétérogène que ça ne diffère pas tellement d'une classe à cours triple en fait. Dans mon CP, j'ai 3 groupes avec des niveaux TRES différents et je gère ça comme un cours triple au final.

Encore une fois, ce sont les gens qui font l'atmosphère d'une école et pas sa taille.

Posté(e)
J'ai pas voté car pour moi une petite école c'est jusqu'à 5 classes!

J'aime mieux les petites écoles pour les mêmes raisons que mamiebrossard : on connaît tout le monde (enseigants,parents, enfants), les réunions sont plus productives.

Cette année, je suis dans une école de 7 classes, une maman déléguée m'a prise pour une maman d'élève alors que je sortais de l'école (elle voulait me faire signer une pétition...) :blink: . Pour fixer une date de réunion, c'est toujours la foire d'empoigne. Il faut se concerter pour des tas de choses (on a des MS dans 3 classes cette année, et pas du tout les mêmes méthodes de travail, mais il faut bien quand même qu'on se mette d'accord pour qu'ils aient appris les mêmes choses à la fin de l'année!)... Il faut respecter scrupuleusement l'emploi du temps des salles sinon ça décale tout le monde... Bref, beaucoup de tracasserie pour pas grand-chose! Je regrette ma précédente école à 4 classes avec mes supers collègues!

Tu confirmes mes craintes de me sentir "perdue" dans une grande école...

J'ajoute qu'avec tous les temps incomplets, on a vite fait de se retrouver avec 10 collègues différents, qu'on croise plus qu'on côtoie réellement.... Même si c'est parfois aussi bien que 2 collègues avec qui on ne s'entend pas.

Bon et la classe unique dans tout ça? Ou quand on est tout seul sur son site en RPI? ça fait peur, non? :blink:

del-misscalimero
Posté(e)

je suis dans une école uniquement de cycle 2 avec 10classes (5cp et 5ce1) et ça ne me plait pas .

je préférerais être dans une école avec une classe de chaque niveau à peu près.(de la mater au cm2 ou du cp au cm2)

j'ai fait attention à ça dans mes voeux au mouvement mais d etoutes façons là ou je vais c'est principalement comme ça que sont les écoles.