Aller au contenu

Préférez-vous travailler dans une petite ou une grande école?

Grande ou petite école?  

180 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ajoute mon témoignage concernant ce sujet : en effet j'ai un peu tout connu !!!

Ma première année j'étais chargée d'école c'est à dire seule ! J'avais un CP/CE1, c'était un regroupement pédagogique. Pour moi le gros inconvénient de ce type de poste c'est que tu es tout le temps de service, tu as envie d'aller aux toilettes et hop défaut de surveillance par ex ! Tu ne peux pas faire d'échanges avec tes collègues "genre telle activité n'a pas marché", tu ne pas faire d'échange de services, de projets avec d'autres classes.

Les avantages : tu n'as pas à partager les créneaux pour le sport, tu peux sortir en récré plus tôt ou plus tard en fonction de l'avancement de ta séance, tu as moins d'enfants à surveiller, tu commandes le matériel que tu veux sans demander aux autres !

Perso j'ai trouvé ça super dur comme premier poste, mais j'avais des collègues du regroupement qui aimé beaucoup le fait d'être seul.

Ensuite l'année suivante j'avais un poste fractionné (écoles de 4/5/6 et 10 classes): j'étais sur une école à 10 classes et comme beaucoup ont dit je pense que le directeur fait énormément sur l'ambiance de l'école, l'école était à taille humaine => 3 cours, 3 bâtiments et on se retrouvait le midi entre collègues. On se connaissait tous, bonne ambiance.

Et puis j' étais aussi en même temps sur des petites écoles à 3/4 collègues le principal c'est d'avoir une bonne entente, sinon je pense que ça tourne au carnage ! Le gros inconvénient pour moi c'est le double voire le triple niveaux !

Cette année et l'année dernière je suis encore en poste fractionné : écoles de 5/6/6 et 9 classes e écoles de 5 et 6 classes.

En étant en poste fractionné, ça multiplie les collègues et le + important reste la communication !

Je pense qu'il y ait 3 ou 10 classes le principal c'est d'avoir un directeur qui tienne bien l'équipe, d'être d'accord sur les projets , sur par ex l'attente des mêmes niveaux....

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• sophsoph

6

• del-misscalimero

3

• mamiebrossard

2

• Kikie

2

Posté(e)

Je suis remplaçante et même si mon département est assez rural j'ai fait un peu de tout.

Je précise qu'ici une "grande" école commence à 5/6 classes.

Je crois que je préfère les écoles avec peu de classes car

- on connait tous les collègues (en l'occurrence en ce moment ... 1 car nous sommes à 2 classes !)

- on connait tous les intervenants (AVS, cantine ...)

- on a plus de marge de manoeuvre (tiens tu veux pas aller au gymnase à ma place aujourd'hui et on

échange ...)

- on connait quasiment tous les élèves

MAIS

l'année dernière sur une école de 3 classes mes deux collègues se sont disputées début juin, et là

c'était l'HORREUR jusqu'au 9 juillet : récrés séparées, essayer de faire e la diplomatie pour manger avec

machine (qui mangeait dans l'école) et trucmuche (qui mangeait à la cantine !), bref dans ces cas-là

c'est vraiment pas génial.

Cette année je me suis super bien entendue avec mes collègues (école de 3 classes puis 2 donc) et c'est

une chance.

Je suis mutée dans le Gard où apparemment la notion de "petite" classe n'est pas la même !!

Je suis plutôt timide, enfin je dirais plutôt que j'ai du mal à trouver ma place dans un groupe déjà formé, alors

j'appréhende de ne pouvoir m'intégrer, d'autant plus que je ne les verrai qu'en septembre, éloignement

géographique oblige.

Posté(e)
je suis dans une école uniquement de cycle 2 avec 10classes (5cp et 5ce1) et ça ne me plait pas .

:blink:

Ici les écoles 10 classe sont extrêmement rares ! alors un avec seulement des CP et CE1 !

Chez nous, une grande école commence à 4/5 classes :lol: mais beaucoup de RPI dispersés donc des écoles 1 classe !

Je n'arrive même pas à imaginer ce que ca peut être un école comme la tienne :lol:

Posté(e)

J'ai aimé les deux ! J'ai commencé dans une école à 2 classes et j'ai travaillé 2 ans dans une école à 17 classes et les 2 expériences m'ont plu.

Je ne vais pas reprendre tout ce qui a été dit mais dans les avantages des grosses écoles, il y a :

- ne pas être de service à toutes les récrés !

- avoir un seul niveau

- avoir des collègues qui ont le même niveau (ça guide !)

- avoir des intervenants en sport, musique... (même si ce n'est pas spécifique aux grandes écoles je pense)

Posté(e)
Ton sondage ne me convient pas :blush: car en fait, j'aurais dit que je préférais une petite école (mais une petite école, pour moi c'est jusqu'à 5 ou 6 classes)donc pas répondu :wacko:

idem pour moi

Le sondage est trop restricitif. En effet j'ai travaillé et j'ai des super souvenirs dans une école de 6 classes ce que je trouve pas extrêmement grand. Alors que là je suis dans une école de 14 classes... et je préfère nettement une peitte école car dans une grande école il est difficile de travailler ensemble je trouve et puis aucun contact avec parents ou pratiquement du moins...

Posté(e)
Ton sondage ne me convient pas :blush: car en fait, j'aurais dit que je préférais une petite école (mais une petite école, pour moi c'est jusqu'à 5 ou 6 classes)donc pas répondu :wacko:

idem pour moi

Le sondage est trop restricitif.

J'ai bien compris que mon sondage était mal fichu dans un sens, 'chuis vexée! :sleep:

Misscalimero, je suis sciée par ton école de 10 classes tout en cycle 2... je ne savais même pas que de tels établissements pouvaient exister!

Je suis sensible aux arguments contre la classe unique: on ne peut pas faire pipi quand on veut, manque d'échanges qui font progresser dans sa pratique.... et on ne peut pas non plus calmer les pénibles en les envoyant dans la classe d'à côté!

• 2 semaines plus tard...
del-misscalimero
Posté(e)
je suis dans une école uniquement de cycle 2 avec 10classes (5cp et 5ce1) et ça ne me plait pas .

:blink:

Ici les écoles 10 classe sont extrêmement rares ! alors un avec seulement des CP et CE1 !

Chez nous, une grande école commence à 4/5 classes :lol: mais beaucoup de RPI dispersés donc des écoles 1 classe !

Je n'arrive même pas à imaginer ce que ca peut être un école comme la tienne :lol:

idem pour moi

Le sondage est trop restricitif.

J'ai bien compris que mon sondage était mal fichu dans un sens, 'chuis vexée! :sleep:

Misscalimero, je suis sciée par ton école de 10 classes tout en cycle 2... je ne savais même pas que de tels établissements pouvaient exister!

Je suis sensible aux arguments contre la classe unique: on ne peut pas faire pipi quand on veut, manque d'échanges qui font progresser dans sa pratique.... et on ne peut pas non plus calmer les pénibles en les envoyant dans la classe d'à côté!

ben ouais..sciée moi aussi! :blink:

Là j'ai eu ma mut' pour le 22, je rentre chez moi :D et ça devrait être le contraire...là-bas bcp de petites écoles, 1classe par niveau voir 1 par cycle..pas mal de cours doubles .J'aimerais bien tomber dans une petite école.. je rêve de n'avoir que 2, 3 ou 4collègues, j'aime pas quand il y a une grande équipe! :) là ou je suis , je trouve que ça fait usine, à tout point de vue! :wacko:

Posté(e)

6 ans que je sui sdans une école de 15 classes + 1 clad, le directeur est détaché, le rased est rattaché à notre école...Bref, plein de collègues et je me régale...C'est super convivial, c'est régulièrement que l'on fait des restos...Bref, pas envie de changer....

A l'iufm, j'ai fait un stage dans une école de 4 classes où l'on se disait à peine Bonjour/bonsoir...

del-misscalimero
Posté(e)
6 ans que je sui sdans une école de 15 classes + 1 clad, le directeur est détaché, le rased est rattaché à notre école...Bref, plein de collègues et je me régale...C'est super convivial, c'est régulièrement que l'on fait des restos...Bref, pas envie de changer....

A l'iufm, j'ai fait un stage dans une école de 4 classes où l'on se disait à peine Bonjour/bonsoir...

wouah! comme quoi ça ne dépend pas trop de la taille de l'école mais des des gens qui y sont affectés...

t'as du bol! :wink::wub:

mais bon, j'aimerais qd même une petite école :lol:

Posté(e)

je suis en zone rurale dans une école à deux classes, donc petite école. j'y vois beaucoup d'avantages:

-classe pas surchargée (20élèves pour moi et 14 pour ma collègue) même si j'ai plusieurs niveaux;

-les petits sont portés par les plus grands et c'est génial de voir la relation qu'ils ont,

-bonne connaissance des enfants, parents: dialogue facilité (avec certains on se voit 4 fois par jour...), confiance établie dans les deux sens

-bonne dynamique de l'association des parents d'élèves

-on gère l'heure des récrés, la durée comme on veut puisqu'on n'est que deux classes

-enfants relativement zen du fait du petit nombre

après, c'est vrai que je m'investis pas mal, mais pour l'instant ce n'est pas un inconvénient: je participe aux manifestations organisées par les parents d'élèves pour ramasser des sous, les parents peuvent venir me voir quand ils veulent, on surveille toutes les récrés...

mais comme je suis moi-même passé par ce type d'école en tant qu'élève et j'adore la campagne!!

T1, j'étais sur 3 écoles: une à 3classes, une à 12 classes et une à plus de 20! c'est dans la petite que j'étais le mieux! dans les deux autres, je n'ai jamais vu aucun parent! et avec les collègues, il y avait quelques "clans", les réunions duraient des heures parce que forcément être tous d'accord quand on est 20... le pompon!!

Posté(e)

Je suis en RPI (Cp-ce1 et cycle 3 ds la même commune + 1 classe de mater ds la commune à côté).

Pour les avantages, je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment, j'ajouterai qu'il est plus facile de "négocier" avec la mairie. ;)

Pour les inconvénients :

- manque de matériel en classe. (ds les gdes écoles, on peut partager)

- 1 seule photocopieuse pour le Rpi ----> obligée tous les matins de faire les photocop de la maternelle qui passent ensuite par le bus.

- pas de "cuisine" à la cantine (traiteur pour les élèves) --> ma collègue a amené un frigo, moi j'ai amené le micro-ondes et la senseo.

- investissement TRES lourd pour la surveillance : 25 min tous les matins avant 9h (pour des raisons de bus-accord avec la mairie) + toutes les récrés + tous les midis (ma collègue a été remplacée pas mal de fois cette année et est partie en congé mater, malheureusement les remplaçants que j'ai rencontrés ne se préciptent pas pour faire les surveillances)

- quand on ne vient pas du coin, en pleine campagne, on se sent un peu seul le soir... me tarde vraiment de rentrer chez moi.

Mais bon je ne regrette rien, bien au contraire, j'adore la cambrousse (la fermière d'à côté passe par la cour pour accéder au poulailler :) !!!) et puis les gamins sont vraiment mignons.

Posté(e)

perso suis dans une école de 25 classes:la plus grande du département,c'est l'usine,mais travail en équipe de cycle.

par contre,il y a plusieurs collègues que je ne connais que par des rencontres à la photocopieuse ou aux conseils de maîtres et d'école.

j'ai aussi fait une école de 4 classes.

Je me retrouve dans les 2,avec une préférence pour les grandes écoles,sûrement liée à mes collègues de cycle,avec qui on bosse super bien