Aller au contenu

maupassant : la peur - le horla?

Messages recommandés

Posté(e)

Je n'ai pas de série en littérature, et je me creuse la tête pour trouver des idées en "lecture suivie".

J'aimerais bien leur faire lire le horla ou la peur de maupassant, avec un travail sur le lexique de la peur, du suspense... mais j'ai "peur", justement, que ça soit trop "flippant" pour eux, qu'en pensez vous?

Je ne voudrais pas traumatiser ces chères têtes blondes, et en même temps leur montrer le pouvoir d'évocation des mots...

Merci d'avance pour vos (précieux) conseils!

Posté(e)
Je n'ai pas de série en littérature, et je me creuse la tête pour trouver des idées en "lecture suivie".

J'aimerais bien leur faire lire le horla ou la peur de maupassant, avec un travail sur le lexique de la peur, du suspense... mais j'ai "peur", justement, que ça soit trop "flippant" pour eux, qu'en pensez vous?

Je ne voudrais pas traumatiser ces chères têtes blondes, et en même temps leur montrer le pouvoir d'évocation des mots...

Je me souviens avoir étudié le Horla en classe de.... 4ème! C'est vrai que c'est assez effrayant comme lecture! Je n'ai plus vraiment en tête l'oeuvre, mais je me demande si ce n'est pas un peu difficile pour eux.

Tu as quel niveau de classe?

Posté(e)

Je me souviens avoir étudié le Horla en classe de.... 4ème! C'est vrai que c'est assez effrayant comme lecture! Je n'ai plus vraiment en tête l'oeuvre, mais je me demande si ce n'est pas un peu difficile pour eux.

Tu as quel niveau de classe?

J'ai des CM1/CM2. (les CM2 sont bons voire excellents). Le texte n'est pas difficile en soi (je veux dire pas plus qu'un Giono du style l'homme qui plantait des arbres ou un François Place avec les derniers géants, enfin je trouve)... c'est plutôt l'accès à ce qu'évoque l'oeuvre qui me fait douter...

Posté(e)

Maupassant, je l'ai aussi étudié au collège voire au lycée pour certaines nouvelles. Je me souviens aussi avoir lu Sur l'eau, vers 15-16 ans, et je revis encore la sensation que j'avais eu en découvrant la chute. Alors CM, ça me paraît effectivement un peu prématuré.

Posté(e)

J'ai étudié cette oeuvre au lycée!

Posté(e)

Je pense également que le Horla n'est pas du tout adapté à des élèves de CM; je ne vois pas les miens se plonger dans cette atmosphère, ils en feraient trop de cauchemards par la suite !!!!!

C'est un texte beaucoup trop angoissant et complexe à proposer à des enfants de cet âge... même si tu dis que le texte en lui-même est accessible, l'ambiance est assez inquiétante ....

Il existe d'autres oeuvres abordables par les CM sur le thème de la peur ( dans les contes par exemple), et un peu moins "traumatisantes"......

Posté(e)
Je pense également que le Horla n'est pas du tout adapté à des élèves de CM; je ne vois pas les miens se plonger dans cette atmosphère, ils en feraient trop de cauchemards par la suite !!!!!

C'est un texte beaucoup trop angoissant et complexe à proposer à des enfants de cet âge... même si tu dis que le texte en lui-même est accessible, l'ambiance est assez inquiétante ....

Il existe d'autres oeuvres abordables par les CM sur le thème de la peur ( dans les contes par exemple), et un peu moins "traumatisantes"......

je suis preneuse de tout conseil et/ou exemple!

Posté(e)

Je leur ai fait apprendre le passage de la rose en poésie l'an dernier. Difficile car il y a des constructions de phrases très "littéraires", mais ils avaient un bon niveau. Nous avons expliqué le sens du texte en classe. Les enfants l'ont pris à leur niveau, comme si on parlait d'un fantôme invisible, je ne crois pas que certains en ont fait des cauchemars :bleh: . Par contre, je ne ferais pas étudier l'œuvre en entier.

Posté(e)

Il y a peut-être des exemples dans cet ouvrage :

product_811.jpg

Sinon, ici, une fiche de vocabulaire sur la peur ( remarque, il y a bien un tout petit extrait de Maupassant :blush: , mais de "La peur"...)

http://www.lerobert.com/good.pdf

Je n'ai pas eu trop le temps de chercher, mais j'ai déjà sous la main 7 petits extraits d'oeuvres de littérature de jeunese sur le thème de la peur; je peux te les scanner et te les envoyer par mail, si jamais ça t'intéresse...

Posté(e)
Il y a peut-être des exemples dans cet ouvrage :

product_811.jpg

Sinon, ici, une fiche de vocabulaire sur la peur ( remarque, il y a bien un tout petit extrait de Maupassant :blush: , mais de "La peur"...)

http://www.lerobert.com/good.pdf

Je n'ai pas eu trop le temps de chercher, mais j'ai déjà sous la main 7 petits extraits d'oeuvres de littérature de jeunese sur le thème de la peur; je peux te les scanner et te les envoyer par mail, si jamais ça t'intéresse...

Oui, tes extraits m'intéressent énormément. Je t'envoie mon adresse en MP, c'est très sympa! :wub:

J'ai relu le Horla et la Peur hier soir, et effectivement, c'est juste juste pour des gamins de 10 ans, même en "ôtant" les allusions de domination du "nouvel être" sur l'homme.

Merci pour vos conseils, en tout cas! :wink: