celine35bzh Posté(e) 26 avril 2009 Posté(e) 26 avril 2009 Voilà j'en ai marre! Je suis directrice d'une école de 3 classes et actuellement en réseau avec une autre de 2 classes: mon école accueille ses élèves pour qu'ils effectuent leur cycle 3. A la carte scolaire début avril, il a été décidé à l'IA de créer un RPI entre les deux écoles (privées) qui auront toutes les 2 trois classes à la rentrée... Déjà gros hic pour mes parents qui voient ça comme un "retour en arrière"... Le gros pb est la répartition... Actuellement, c'est TPS-PS-MS + GS-CP-CE1 pour l'une et TPS-PS-MS-GS + CP-CE1-CE2 + CM1-CM2 Avec ma collègue, nous ne souhaitons pas qu'il y ait du triple niveau dès la GS l'année prochaine et donc nous pensions faire: dans chaque école: TPS-PS-MS puis GS-CP (avec ASEM) + CE1-CE2 + CM1 + CM2 et là gros clache! mes parents refusent que leurs enfants prennent le car pour aller faire leurs GS et CP ailleurs que dans l'école d'à côté (à 10 min de car) et voudraient ne voir bouger que le cycle 3 et donc dans les deux écoles il y aurait une GS-CP-CE1... quitte à couper en deux les niveaux de CE2 et CM1 Dans les deux cas (parents ou directrices), les classes n'excèderaient pas 25 enfants... Nous les directrices, les enseignantes et l'ien nous trouvons que pédagogiquement ce serait l'idéal pour les enfants... même si nous comprenons la peur des parents... Maintenant, le maire met son grain de sel en disant qu'il fera tout pour bloquer la décision du syndicat intercommunal de transport qui devra être mise en place pour le transport... Les parents veulent les effectifs pour "réfléchir à une autre répartition car vous n'avez certainement pas dû voir les autres possibilités" J'en ai MARRE! Avec ma collègue, on se crève à bosser pour nos élèves , pour essayer de trouver la solution la meilleure pour eux et on s'en prend plein la gueule depuis 2 semaines! Ras le bol!!!! Voilà c'était mon coup de gueule du dimanche soir! J'en ai gros sur la patate
dada Posté(e) 26 avril 2009 Posté(e) 26 avril 2009 Reprend contacte avec ton IEN c'est à lui de régler ce problème avec le maire, la répartition des élèves ensuite est de la compétence des directrices. Courage, tu as bien fait de venir vider ton sac pour affronter plus sereinement ta semaine, tiens nous au courant.
celine35bzh Posté(e) 26 avril 2009 Auteur Posté(e) 26 avril 2009 merci bcp Dada... Ton message m'a fait du bien... car la collègue et moi nous ne sommes pas prises au sérieux par les parents car jeunes (27 ans) et sans enfants donc "vous ne pouvez pas comprendre les inquiétudes des parents d'élève..." Est-ce choquant de faire déplacer des GS? Je suis au bord de craquer et de céder...
Nyoku Posté(e) 27 avril 2009 Posté(e) 27 avril 2009 Bonjour Céline, je suis dans une situation différente de la tienne et pourtant très proche. Je suis directrice d'une des 2 écoles de mon RPI, historiquement, mon école s'occupe du cycle 1 et 2 et l'autre école du cycle 3 (on a 3 classes, une pour chaque cycle). Il se trouve que l'année prochaine ce ne sera pas possible, la classe de cycle 3 aurait 31 élèves et celle de cycle 2 16 élèves, nous avons donc décidé de coupé le CE2 pour mieux répartir les élèves : 25 en cycle 3 et 22 en cycle 2. Mais les parents n'ont pas voulu en entendre parler, j'ai même des parents qui m'ont dit que ça vaudrait peut-être le coup d'en faire redoubler 3-4 histoire de faire passer tous les autres dans la classe de cycle 3. Du coup, j'ai appelé l'inspection, on a fait une réunion où un conseiller péda est venu pour faire comprendre aux parents et aux mairies que ce n'était pas à eux de choisir, que nous sommes des professionnels de l'éducation (même si nous sommes T1 ou T2 et que nous n'avons pas d'enfants). Ca a permis de mettre les choses à plat et de ne plus remettre en cause notre décision. Je pense qu'il faut que tu sois ferme, même si c'est plus facile à dire qu'à faire. Les changements sont toujours difficile à accepter pour les parents, mais à la longue ils en prendront leur partie. Bon courage.
celine35bzh Posté(e) 29 avril 2009 Auteur Posté(e) 29 avril 2009 compte-rendu de la réunion de mardi soir: la cata! Avec ma collègue, nous avons assisté à une réunion dirigée par le conseiller péda/référent de secteur dont l'ordre du jour était le transport scolaire et le financement par les mairies donc pas la répartition... au final, c'est la répartition qui a été avant tt abordée! Très très houleux, des noms d'oiseau ont été lancés par mon maire sur le conseiller, puis le maire a voulu lui donner une baffe quand le conseiller lui a dit fermement que ce n'étaient pas lui mais les directrices qui choisiraient la répartition... Les propos ont été d'une telle violence verbale! Et là on a halluciné! au lieu de prendre la défense du conseiller, les parents d'élèves (association parents d'élèves et OGEC) ont choisi le camp du maire suivi par l'autre maire et les parents de l'autre école! bref nous n'avons aucun soutien à part celui de nos "supérieurs" ce qui est n'est pas suffisant... Les parents d'élèves n'ont rien voulu savoir et sont restés borné à leurs idées... Voilà où nous s'en sommes! Le conseiller péda nous propose afin que nous ne soyons pas lyncher et écarteler sur la place publique de revoir la répartition uniquement pour les GS-CP... Dur dur! que l'on ne me dise pas que directrice d'école c'est cool et bien payé!
dada Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 Je ne comprends pas pourquoi , sachant que la situation était très tendu, ce n'est pas l'IEN qui s'est déplacé.....
Messages recommandés