cocottine Posté(e) 26 avril 2009 Posté(e) 26 avril 2009 Bonsoir, Je voulais faire appel à vos expériences en arts plastiques... Je souhaiterais réaliser un ciel et de l'herbe avec de l'encre, de la peinture ou des pastels (bref pas de relief car je dois plastifier le tout). J'ai vu dans la galerie que les bulles de savon à l'encre bleue rendaient pas mal du tout pour le ciel: http://forums-enseignants-du-primaire.com/...si&img=1289 Comment les faites-vous vous?? Et l'herbe? Je pensais passer de la peinture vert clair puis faire des traits plus foncés mais comment pour faire que ça fasse naturel... Bref si vous avez des idées, techniques à faire partager je suis toute ouïe... Merci
stella59 Posté(e) 26 avril 2009 Posté(e) 26 avril 2009 l'herbe tu peux utilier la fourchette dans la gouache : joli rendu.... bon paysage
dada Posté(e) 26 avril 2009 Posté(e) 26 avril 2009 le ciel peinture à l'éponge l'herbe je dirais pastels grasses de deux ou trois tons.
titecoccinelle Posté(e) 27 avril 2009 Posté(e) 27 avril 2009 Pour le ciel, j'ai déjà fait la technique des bulles (je l'avais utilisé pour le livre des 3 petits cochons dont tu as trouvé la photo sur le forum), c'est un mélange eau + produit vaisselle + encre, dans lequel les enfants soufflent avec une paille. Sinon pour le ciel, j'ai déjà utilisé un ballon de baudruche gonflé que les enfants trempent dans diverses nuances de bleu et blanc et qu'ils tapotent ensuite à l'endroit voulu sur la feuille. Pour l'herbe, j'ai déjà utilisé du carton ondulé sur lequel tu passes de la gouache avec un rouleau et ensuite tu imprimes sur ta feuille. Ou alors, il m'est arrivé de plier une simple feuille en 2, de tremper la "tranche" de la feuille dans la peinture, et ensuite de poser la tranche sur la feuille tout en la faisant glisser pour laisser une trace. Je ne sais pas si mes explications sont très claires ....
sourimimi Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 :D L'aquarelle peut donner des choses très réalistes ! Voir site en signature : http://www.minimat.net/pagearts.html MCD
Nävis Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 Vu en stage filé pour l'herbe : de l'encre verte dans une pipette, tu mets quelques gouttes de taille plus ou moins grosse sur le bord de la feuille à l'envers (et la gravité fait le reste ).
cocottine Posté(e) 29 avril 2009 Auteur Posté(e) 29 avril 2009 Merci pour toutes vos réponses! Alors après plusieurs essais, j'ai décidé pour le ciel d'utiliser la technique que je connaissais de craies grasses (2 tons de bleu et du blanc) et de "mélanger" avec du white spirit. Et pour l'herbe, j'utilise la gouache avec le pinceau pochoir et par dessus la technique de titecoccinelle: "de tremper la "tranche" de la feuille dans la peinture, et ensuite de poser la tranche sur la feuille tout en la faisant glisser pour laisser une trace" Y a plus qu'à
Messages recommandés