Aller au contenu

les boucles


violaine

Messages recommandés

Je travaille sur les boucles avec mes MS.

on les a vécu corporellement en motricité, rejoué avec des playmobils, et maintenant on va attaquer au passage papier d'abord à la peinture en vertical, puis ce sera l'horizontal. Nous varions les tailles en fonction des obstacles que nous contournons.

J'ai lu le livre de Danièle Dumont, donc je fais attention à faire des boucles qui soient dans le "bon" sens. Résultat, je n'ai travaillé que la boucle haute dans le sens du e ou l (cursif). Est-ce qu'à votre avis je fais aussi les boucles basses qui serviront plus tard à faire la boucle du j ou g (cursif) ? Ou vaut mieux que le laisse pour la GS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille sur les boucles avec mes MS.

on les a vécu corporellement en motricité, rejoué avec des playmobils, et maintenant on va attaquer au passage papier d'abord à la peinture en vertical, puis ce sera l'horizontal. Nous varions les tailles en fonction des obstacles que nous contournons.

J'ai lu le livre de Danièle Dumont, donc je fais attention à faire des boucles qui soient dans le "bon" sens. Résultat, je n'ai travaillé que la boucle haute dans le sens du e ou l (cursif). Est-ce qu'à votre avis je fais aussi les boucles basses qui serviront plus tard à faire la boucle du j ou g (cursif) ? Ou vaut mieux que le laisse pour la GS ?

Il vaut mieux continuer avec la boucle (=la 1ère unité minimale), donc faire travailler la coupe puis le rond qui sont des dérivés de la boucle.

Si tu veux vraiment aborder les jambages bouclés fais travailler le f (qui est le seul à tourner dans le sens de la 1ère unité) : il tourne dans le même sens en haut et en bas.

Le plus important est d'intégrer les acquis dans des mots en situation.

(exemples dans la 2ème édition - tirages à partir de 2006 - et cf. ici pages 4 et 5 et page 4.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Danièle.

Et bien je vais m'arrêter là avec mes MS. Je ne veux surtout pas aller trop vite. Je préfère qu'il fasse bien la boucle, les ronds et demi-ronds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Danièle.

Et bien je vais m'arrêter là avec mes MS. Je ne veux surtout pas aller trop vite. Je préfère qu'il fasse bien la boucle, les ronds et demi-ronds.

et qu'ils sachent les utiliser ; comme tu as raison ! N'oublie pas la coupe au passage (le terme se réfère à une coupe de fruit, mais tu le sais puisque tu m'as lue). Comme tu l'as lu aussi, c'est le même geste que la boucle, mais étréci au point qu'une boucle étrécie forme une demi-coupe et deux une coupe entière (e -> i ; ee -> u).

Cela leur permet d'écrire déjà pas mal de choses en activité d'écriture réfléchie, éventuellement en relation avec une histoire dont tu peux amener la chute pour qu'ils l'écrivent (cf. page 103 du livre et page 4 du livret d'accompagnement du cahier 3).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...