misspudik Posté(e) 27 avril 2009 Posté(e) 27 avril 2009 Pour moi convection c'est juste un four à convection,c'est dire...La formation des nuages se produit avec lla condensation et la convection.Et là j'ai du mal à comprendre convection...
naellev Posté(e) 27 avril 2009 Posté(e) 27 avril 2009 Ah ben là franhcment !! Convection je n'en avais jamais entendu parler ??? Je te mets la petite expérience que j'ai lu hier avec mon grand : Demande à un adlute de faire chauffer de l'eau dans une casserole. Quand elle commence à bouillir, verse-la dans le saladier en faisant très attention de ne pas te brûler. De la vapeur s'élève hors du saladier. Sors un bac ou une assiette de glaçons du congélaeur et place le tout au-dessus du saladier (à 5 cm enciron) ... Un nuage apparaît ! Comment ça marche ? L'eau chaude produit de l 'air très humide : c'est la vapeur qui s'élève du saladier. Quand tu places l'assiette de glaçons au-dessus, cette vapeur d'eau est brusquement refroidie. Résultat : elle se transforme en minuscules goues d'eau. On dit que la vapeur se condense. Et cette nuée de gouttelettes qui se maintiennent en suspension dans l'air, c'est un nuage ! Dans la nature, un nuage se forme quand de l'air humde s'élève dans le ciel et entre en contact avec l'air froid qui se trouve en altitude.
naellev Posté(e) 27 avril 2009 Posté(e) 27 avril 2009 Ok je crois que j'ai compris : La convection est un mode de transfert d'énergie qui implique un déplacement de matière dans le milieu, par opposition à la conduction thermique ou diffusion de la matière. La matière est advectée (transportée-conduite, mais ces termes sont en fait impropres) par au moins un fluide. La convection c'est quand la vapeur se déplace !! Enfin je crois ...
misspudik Posté(e) 27 avril 2009 Auteur Posté(e) 27 avril 2009 Ah ok c'est donc parce qu'il y a convection qu'il y a condensation?Et comment se forme un éclair?Pour moi c'est quand il y a conlit de masse d'air chaud et d'air froid!Mais encore...
Messages recommandés