Charivari Posté(e) 27 avril 2009 Posté(e) 27 avril 2009 Pff, j'ai toujours eu du mal avec les accords des participes passés des verbes pronominaux. Se sauver, c'est quoi ? réfléchi ? essentiellement pronominal ? Instinctivement, je mettrais un "s", mais je doute quand même. Je me souviens d'avoir lu des cas tordus où je me serais trompée Merci de votre aide !
delphinie Posté(e) 27 avril 2009 Posté(e) 27 avril 2009 Tu m'as mis le doute j'aurai mis un s mais du coup j'ai vérifié oui il faut bien un s voir ici
Goldorak Posté(e) 27 avril 2009 Posté(e) 27 avril 2009 moué pas facile tous ces accords.... si je ne m'abuse, on écrit "ils se sont succédé"... si quelqu'un connait la règle, ce serait sympa de la rappeler
Charivari Posté(e) 27 avril 2009 Auteur Posté(e) 27 avril 2009 Merci merci ! Ca reste compliqué quand même. Mais là, en fait ça va : on sauve un COD donc c'est assez logique qu'il y ait un "s" (alors qu'on succède à quelqu'un, COI, donc pas d'accord, c'est normal, pour reprendre l'exemple ci-dessus)
persiflette Posté(e) 27 avril 2009 Posté(e) 27 avril 2009 Merci merci !Ca reste compliqué quand même. Mais là, en fait ça va : on sauve un COD donc c'est assez logique qu'il y ait un "s" (alors qu'on succède à quelqu'un, COI, donc pas d'accord, c'est normal, pour reprendre l'exemple ci-dessus) Les verbes pronominaux sont A Pronominaux par nature (ils n'existent qu'à la forme pronominale, ex, s'abstenir, s'évanouir, s'écrier, s'enfuir) B Pronominaux par construction : laver/se laver, aimer/s'aimer, regarder/se regarder. Dans les pronominaux par construction, on distingue : 1) les pronominaux de sens réfléchi : le sujet est en même temps objet de l'action, exemple : il se regarde(lui-même) dans la glace, nous nous lavons(nous mêmes). L'action faite par le sujet s'exerce sur lui-même. 2) Les pronominaux de sens réciproque, qui ne s'emploient qu'au pluriel; A fait à B ce que B fait à A Ex : ces familles se détestent, ces enfants s'adorent. (les uns les autres) 3) Les pronominaux de sens passif : le sujet ne fait pas l'action. Ex : le blé se sème en automne, les portes se ferment à 22 heures. (le blé est semé, les portes sont fermées) Seuls les cas B1 et B2 posent problème. Pour A et B3, l'accord se fait avec le sujet. Elles se sont évanouies, ils se sont écriés. les portes se sont fermées . Pour B1 et B2, la règle d'accord est la même que celle qui concerne les verbes conjugués avec avoir. Si le pronom réfléchi est COD, il y a accord. Sinon, c'est invariable. Ils se sont admirés (se = COD) = ils ont admiré eux mêmes. Elles se sont lavées ( se = COD). Elles se sont lavé la tête (la tête = COD) (se = COS) Elles ont lavé la tête à elles-mêmes Ils se sont souri ( se= COI) = Ils ont souri à... Il doit bien y avoir quelques cas byzantins, mais dans l'ensemble, la règle est simple. Je résume pour B1 B2. Le verbe existe-t-il à la forme simple? Si oui, est-il de sens réfléchi ou réciproque? Si oui, le pronom réfléchi (me, te, se, nous, vous, se) est-il COD? Si oui, j'accorde le pp avec lui (donc avec le sujet, puisqu'ils sont de la même personne) Remarque : Bien sûr, il peut y avoir un autre COD antéposé que le pronom réfléchi. C'est le cas souvent dans des interrogatives ou des relatives. Quelles injures se sont-ils envoyées? (Ils se sont envoyé des injures) (COD = quelles injures) Les services que nous nous sommes rendus... Nous nous sommes rendu des services. Que = les services = COD. Nous= COS
Charivari Posté(e) 28 avril 2009 Auteur Posté(e) 28 avril 2009 Il doit bien y avoir quelques cas byzantins, mais dans l'ensemble, la règle est simple. Chapeau, c'est super clair !
Cédric45 Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 Oui, très clair, mais que c'est complexe... Je connaissais la règle, mais quant à l'appliquer sans erreur, ça n'est pas toujours évident!
mamiebrossard Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 Et dans la phrase : J'espère que la fête se déroulera comme vous l'avez souhaité (e) ??? Je mettrai le e mais un doute subsiste ! Merci de la réponse
blrm Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 Et dans "elle s'est cassé(e) une dent " ? Je vous demande car je dois faire une déclaration d'accident et instinctivement j'avais mis un -e mais du coup je doute... merci pour vos réponses !
persiflette Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 Et dans "elle s'est cassé(e) une dent " ? Je vous demande car je dois faire une déclaration d'accident et instinctivement j'avais mis un -e mais du coup je doute... merci pour vos réponses ! Elle s'est cassé une dent. (Elle a cassé une dent (COD) à elle-même (COS) Tu peux substituer : Elle a cassé une dent à sa sœur. Elle lui a cassé une dent. Elle s'est peignée. Elle a peigné sa sœur/elle l'a peignée.
persiflette Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 Et dans la phrase :J'espère que la fête se déroulera comme vous l'avez souhaité (e) ??? Je mettrai le e mais un doute subsiste ! Merci de la réponse Non, car ici, le ne remplace pas "la fête", et le pronom personnel est un neutre. Comme vous avez souhaité qu'elle se déroule C'est pareil dans l'exemple suivant : Pensez-vous qu'il fera beau? Oui, je le pense, où le remplace toute la proposition conjonctive. Même chose quand le remplace un adjectif : Timides, ils le sont. (et non ils les sont). Le pronom le est ici attribut, mais neutre.
Charivari Posté(e) 29 avril 2009 Auteur Posté(e) 29 avril 2009 Et dans la phrase :J'espère que la fête se déroulera comme vous l'avez souhaité (e) ??? Je mettrai le e mais un doute subsiste ! Merci de la réponse Et dans "elle s'est cassé(e) une dent " ? Je vous demande car je dois faire une déclaration d'accident et instinctivement j'avais mis un -e mais du coup je doute... merci pour vos réponses ! J'aurais eu bon, ouf. Il y a UN gros piège, que je connais, c'est le pronom "en" qui est neutre. On écrit (j'en suis sure) : Des pommes, j'en ai mangé plein !
Messages recommandés