Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je viens de lire le sujet de grammaire de l'année derniere du groupe 3, et j'avoue que je seche...

je vous mets la question:

La question porte sur le texte à compléter figurant dans le document A.

Relevez les formes verbales figurant dans les 10 premières lignes de ce texte, classez-les

et analysez-les d’un point de vue morphologique.

et les phrases a analyser:

" Quelques jours passèrent et, un matin, tous les brigands (sauf le chef!) se réveillèrent couvèrent de _____________ rouges de la tête aux _______. Les brigands se grattaient, gémissaient, grelottaient, suppliaient.

" - Si vous voulez, proposa mademoiselle Labourdette, je vais aller à la bibliothèque chercher le _________ médical.

et je pense qu'il faut s'arrêter là car la consigne stipule 10 premières lignes et sur le sujet, ca fait arrêter là.

Qu'en pensez vous??? que faut il faire???

merci

bcp

juliette

Posté(e)

pour moi les analyser d'un point de morphologique c'est étudier le radical (porteur du sens) et la désinence (indiquant le temps et la personne)

pour le classement, tu peux le faire par groupe (à quel groupe appartient le verbe), par temps ou par personne...

ce n'est qu'une proposition qu'il faudrait sûrement compléter! :wink:

Posté(e)
pour moi les analyser d'un point de morphologique c'est étudier le radical (porteur du sens) et la désinence (indiquant le temps et la personne)

pour le classement, tu peux le faire par groupe (à quel groupe appartient le verbe), par temps ou par personne...

ce n'est qu'une proposition qu'il faudrait sûrement compléter! :wink:

Oui c'est exactement cela ! :D j'ai voulu faire cet exo et j'ai complètement buté sur classe et analyse morpho je ne voyais pas du tout ... j'ai vu la correction sur les rapports de jury de besançon il me semble.

et oui tu t'arrêtes à "médical"

Posté(e)

les relever 10 verbes

les classer au choix soit en fonction du mode et du temps, en fonctions des groupes verbaux ...

les analyser montrer la base la marque du temps la marque de la personne

Le mieux sous forme d un tableau

exemple analyse morphologique

voulez base = voul- marque du temps 0 marque de personne -ez

passèrent base = pass- mque du tps -èr mque de pers -ent

et voilà

Posté(e)

ok, merci bcp!!

juliette

Posté(e)

j'ai fait ce sujet en classe. Il faut juste relever le verbe, son infinitif, son temps, son mode, sa voix, sa personne, et l'aspect aussi il me semble