Socrates Posté(e) 27 avril 2009 Posté(e) 27 avril 2009 Quelle est la mode actuelle? On m'a récemment dit qu'on lançait les règles et qu'il n'y avait plus de phases de "recherche". Travaille-t-on encore sur les diverses manipulations, expansions , déplacements... ? Le travail entre littérature et grammaire est il bien scindé?
eramü Posté(e) 27 avril 2009 Posté(e) 27 avril 2009 bon personne n'a l'air de vouloir répondre... pas facile cette question! je me lance : la grammaire doit être enseignée sur des temps spécifiques, et un livre ne doit pas être un pretexte à faire de la grammaire. cependant, on peut se servir des connaissances en grammaire pour pouvoir faire des inférences par exemple (la grammaire a pour but de permettre une meilleure compréhension notamment dans les IO 2008). Donc, pour moi, il faut proposer des temps spécifiques (des "leçons" de grammaire) mais le travail en littérature et grammaire ne doit pas être nécessairement cloisonné. pour ce qui est des leçons de grammaire, il y a encore observation des élèves afin qu'ils s'approprient au mieux la règle mais celle-ci doit être ensuite institutionnalisée par une règle. Et cette observation ne doit pas se faire aléatoirement, au fur et à mesure que l'on rencontre des textes, ce qui a pu être reproché à l'ORL par certains spécialistes. les manipulations sont encore un travail pertinent pour moi. tout ce travail doit être nécessairement suivi d'exercices d'entraînement. mais tout cela est mon avis personnel, construit au fil des lectures... j'ai pas l'expérience du terrain donc avis à compléter, à confirmer ou à infirmer!
Socrates Posté(e) 27 avril 2009 Auteur Posté(e) 27 avril 2009 c'est en gros ce que je pense sauf que je suis sceptique quant au cloisonnement qui pour moi est plus rigoureux. la littérature pour la littérature. D'ailleurs je crois que je ne comprends pas grand chose aux tendances... Il me semblait qu'avant la Littérature ne devait pas être un prétexte à des exercices, maintenant c'est encore plus le cas non?
eramü Posté(e) 27 avril 2009 Posté(e) 27 avril 2009 oui c'est encore moins un prétexte mais pour faire des inférences en littérature et donc assurer une bonne compréhension, il faut pouvoir avoir recours à la grammaire savoir par exemple que "il" est un pronom, qu'il remplace donc un nom et plus particulièrement le dernier nom du même genre et du même nombre : tout ça pour savoir de qui on parle dans un passage d'un texte littéraire par exemple. bien sûr pour construire cette notion, il a fallu travailler dessus pendant un temps spécifique, uniquement en lien avec la grammaire mais on fait pas de la grammaire pour faire de la grammaire : c'est un outil pour améliorer la compréhension et l'expression... après ce serait bien d'avoir plusieurs avis... donc pour tous ceux qui lisent ce post : qu'en pensez-vous?
sylleon Posté(e) 27 avril 2009 Posté(e) 27 avril 2009 bien sûr pour construire cette notion, il a fallu travailler dessus pendant un temps spécifique, uniquement en lien avec la grammairemais on fait pas de la grammaire pour faire de la grammaire : c'est un outil pour améliorer la compréhension et l'expression... Tu as tout résumé. Selon les Programmes 2008 : temps spécifique mais c'est un outil qui améliore la compréhension et l'expression. Un cours de grammaire je le vois comme ça : les élèves observent , on établit une règle ensemble et ils s'entraînent.
VALERIE69 Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 bien sûr pour construire cette notion, il a fallu travailler dessus pendant un temps spécifique, uniquement en lien avec la grammairemais on fait pas de la grammaire pour faire de la grammaire : c'est un outil pour améliorer la compréhension et l'expression... Tu as tout résumé. Selon les Programmes 2008 : temps spécifique mais c'est un outil qui améliore la compréhension et l'expression. Un cours de grammaire je le vois comme ça : les élèves observent , on établit une règle ensemble et ils s'entraînent. Perso j'ai des CM1 et quand je faits littérature je ne fais pas de grammaire, la littérature doit être un plaisir pas un exercice. EN littérature, je travail la compréhension de texte et la production d'écrits. Cette année, on écrit un petit roman policier, l'année dernière j'avais travaillé la création poétique (poème écrit, dessiné et joué devant les autres classes).
VALERIE69 Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 bien sûr pour construire cette notion, il a fallu travailler dessus pendant un temps spécifique, uniquement en lien avec la grammairemais on fait pas de la grammaire pour faire de la grammaire : c'est un outil pour améliorer la compréhension et l'expression... Tu as tout résumé. Selon les Programmes 2008 : temps spécifique mais c'est un outil qui améliore la compréhension et l'expression. Un cours de grammaire je le vois comme ça : les élèves observent , on établit une règle ensemble et ils s'entraînent. Perso j'ai des CM1 et quand je faits littérature je ne fais pas de grammaire, la littérature doit être un plaisir pas un exercice. EN littérature, je travail la compréhension de texte et la production d'écrits. Cette année, on écrit un petit roman policier, l'année dernière j'avais travaillé la création poétique (poème écrit, dessiné et joué devant les autres classes). Oups désolée pour les fautes : je fais et je travaille Je fatigue, il est temps que j'aille me coucher
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