Aller au contenu

Aide personnalisée, où en êtes-vous ?


liloh

Aide personnalisée ? Où en êtes-vous ?  

99 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Et autre question, pour ceux qui parfois n'oint pas d'élèves pour diverses raisons (problème avec la cantine, parents qui refusent, élèves déjà pris en charge par d'autres types d'aides, ...), que faites-vous pendant ce temps-là ? Et dans ce cas faites vous vos heures au même moment que s'il y avait des élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et autre question, pour ceux qui parfois n'oint pas d'élèves pour diverses raisons (problème avec la cantine, parents qui refusent, élèves déjà pris en charge par d'autres types d'aides, ...), que faites-vous pendant ce temps-là ? Et dans ce cas faites vous vos heures au même moment que s'il y avait des élèves ?

j'avoue ne pas trop comprendre comment il est possible de ne pas avoir d'élèves ... certains parents ont déjà refusé dans mon école, mais comme on demande au moins à 6 enfants , on n'a jamais 6 refus !!!

Ensuite, si malgré tout tu n'as pas d'élèves, tes collègues peuvent peut-être avoir besoin d'aide ...

Et évidemment selon moi, tu te dois d'être présente au moment de cette aide perso, même sans élèves !!!!!

D'ailleurs l'inspectrice nous a bien répété que ces heures d'aide perso sont DUES et sont de ce fait INSPECTABLES !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, la majorité des parents ont refusé, donc pas d'élèves en dehors de la période 1!

De toute manière, on aurait boycotté, alors... Les deux heures, on s'en sert pour concevoir des outils de différenciation, sans présence élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue ne pas trop comprendre comment il est possible de ne pas avoir d'élèves ... certains parents ont déjà refusé dans mon école, mais comme on demande au moins à 6 enfants , on n'a jamais 6 refus !!!

Bien sûr qu'on peut ne pas avoir d'élèves !!! Ca a été mon cas en période 3 : personne pendant mes deux jours hebdomadaires de présence. Mes collègues de maternelle et de CP-CE1 n'avaient que 2-3 élèves chacun (je leur ai proposé mon aide, mais ils n'en avaient pas besoin) et mon collègue de CM avait 4-5 élèves, pour lesquels il souhaitait les 2 heures d'aide par semaine (alors que je ne pouvait en donner qu'une heure, étant à mi-temps). Il a donc décidé de les prendre lui-même 2 x 1 heure.

On ne propose pas forcément le soutien à 6 enfants : dans notre école, il n'y a pas tant que ça de besoin. Et mon chômage technique de cette période 3 n'était pas dû à un refus des parents, mais à une pénurie d'élèves ! On n'allait tout de même pas inventer des soucis pour que je puisse faire mon quota d'heures !!!

Pendant ce temps, j'étais présente à l'école bien sûr (le soutien est sur l'heure de midi, et je reste manger sur place). Mais je faisais du travail perso (corrections, photocopies, préparations de l'après-midi, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, on a eu des problèmes d'ordre pratique : on ne pouvait pas prendre les enfants de la cantine car il n'y a qu'un seul service et on ne pouvait pas tout changer pour ça (c'est ce que la conseillère péda nous a dit)

Certains parents ont refusé, et comme on est une école où il y a en majorité des petits et tout petits il n'y a pas beaucoup d'élèves concernés et on ne voulait pas non plus proposer des élèves qui n'ont pas de difficultés juste pour en avoir (étant donné l'horaire pas pratique pour les parents : 11h30-12h10)

Donc il y a eu des périodes où on n'avait pas d'élèves et on doit faire de l'auto-formation pendant ce temps-là ... bien sûr on est toujours là à cette heure là mais je connais des ien qui ont autorisé que dans ce cas l'horaire soit changé.

Et je connais des écoles qui pour avoir des élèves ont fait des groupes de bons ... difficultés de bons ... en fait tout le monde y passe. Les parents aiment bien parce que c'est l'heure du gôuter ... Moi je trouve que ça n'a rien à voir avec l'objectif de l'aide personnalisée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours eu entre 2 et 4 élèves.

Quand je vois que certains n'ont AUCUN élève qui puisse en avoir besoin, cela me rend :blink: . Je suis dans une petite école de village, milieu plutôt favorisé, j'ai une bonne classe, mais j'en ai quand même 5-6 en difficultés (qui ne lisent pas bien, qui ne maîtrisent pas encore les bases de la numération, un primo-arrivant). Dans toutes les classes de mes collègues, c'est pareil: même dans les très bonnes classes, il y a toujours quelques enfants à qui ces heures profitent, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours eu des élèves ...

Si je n'en avais pas eu j'aurais essayé d'en "prendre" à certains collègues, mais en cas d'impossibilité je n'aurais rien fait de particulier ! J'aurais préparé mes cours comme je le faisais avant qu'on ne mette en place le soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Organisation un peu spéciale chez nous parce que 3 classes et 3 fonctionnements différents à la rentrée :wacko:

- les GS/CP ont soutien 1/2h tous les matins

- les CE1/CE2 1h deux fois par semaine après la classe

- les CM1/CM2 2h les mercredis matins

Et les 2 enseignantes de maternelle viennent nous aider à certains moments.

Les seules fois où je n'ai pas eu d'élèves, c'est lorsque les 2 enfants du groupe du jour étaient malades (donc pas prévu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais chez nous on n'a pas le droit de prendre les enfants qui sont déjà pris en charge par le rased ou autre, ni de prendre les mêmes deux périodes de suite (et encore là on le fait quand mêm car on a l'impression de ne rien avoir fait ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un remplacement long dans une école et j'ai dû m'occuper de la mise en place du soutien. Eh bien l'IEN ne voulant pas que les élèves déjà suivis par un orthophoniste, le CMPP ou le RASED fasse partie du soutien scolaire, il nous ne nous restait pas grand monde!!!!! Certains collègues n'avaient en effet pas délèves puisque les élèves en difficultés étaient déjà suivis!! Nous n'allions quand même pas mettre de bons élèves en soutien?! Alors certes, j'en avais 7 en difficultés dans cette classe: 4 suivis par le mâitre E, 2 suivis par le CMPP, il n'en restait qu'un!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours eu entre 2 et 4 élèves.

Quand je vois que certains n'ont AUCUN élève qui puisse en avoir besoin, cela me rend :blink: . Je suis dans une petite école de village, milieu plutôt favorisé, j'ai une bonne classe, mais j'en ai quand même 5-6 en difficultés (qui ne lisent pas bien, qui ne maîtrisent pas encore les bases de la numération, un primo-arrivant). Dans toutes les classes de mes collègues, c'est pareil: même dans les très bonnes classes, il y a toujours quelques enfants à qui ces heures profitent, non?

tout à fait d'accord ... je suis dans le même cas, très bonne école, bon milieu ... et pourtant des élèves en difficultés, on en trouve sans pb !!! Bien sûr, on prend certains enfants alors qu'ils ne sont pas en grandes difficultés, mais c'est justement l'occasion de renforcer un peu les acquisitions sur certaines compétences ou le manque de confiance de certains en groupe classe ... enfin, on peut trouver ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Oui mais nous même chose les élèves en difficulté sont déjà pris en charge par le rased ou autre et ça en fait beaucoup, il en reste quand même quelques uns pour faire un groupe , mais pas un groupe par enseignant, on tourne, donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...