esmeralda Posté(e) 27 avril 2009 Posté(e) 27 avril 2009 Bonjour, J'ai proposé de prendre en soutien le jeudi matin deux élèves portugais qui viennent d'arriver dans l'école (frère et soeur) : elle est en CE1, il est en CM2. L'un et l'autre ont des difficultés en lecture, en vocabulaire et en expression orale. Je pensais les faire travailler à partir d'imagiers, afin d'aborder différents lexiques. Je voudrais proposer des activités de déchiffrage et de reconstitution de mots par syllabes pour la plus jeune, de production et d'analyse de phrases pour le plus grand. Auriez-vous des idées de choses ludiques que je pourrais mettre en place avec ces élèves ? Ou des conseils particuliers pour aider des enfants qui apprennent notre langue (en plus de tout le reste) ? Merci !
Agbi Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 (modifié) Bonjour,J'ai proposé de prendre en soutien le jeudi matin deux élèves portugais qui viennent d'arriver dans l'école (frère et soeur) : elle est en CE1, il est en CM2. L'un et l'autre ont des difficultés en lecture, en vocabulaire et en expression orale. Je pensais les faire travailler à partir d'imagiers, afin d'aborder différents lexiques. Je voudrais proposer des activités de déchiffrage et de reconstitution de mots par syllabes pour la plus jeune, de production et d'analyse de phrases pour le plus grand. Auriez-vous des idées de choses ludiques que je pourrais mettre en place avec ces élèves ? Ou des conseils particuliers pour aider des enfants qui apprennent notre langue (en plus de tout le reste) ? Merci ! Bonjour, Je suis nouvelle sur ce site (je ne suis pas enseignante edit comme vous, mais j'enseigne FLE en Serbie dans une école primaire), et d'abord, je voudrais m'excuser de ne pas pouvoir utiliser les accents français car mon clavier ne me permet pas pour l'instant, mais j'espère résoudre ce problème technique très vite. Votre post m'a attire l'attention puisque moi-même j'entrais en CE2 dans une école parisienne en 17e- 18, Rue Ampère, (en 1978) sans aucune connaissance préalable de la langue française. Je sais que je ne peux pas vous aider beaucoup, mais je voudrais vous dire ce dont je me souviens comme écolier étranger. L'enseignant m'a mis au fond de la classe et m'a laisse quelques mois m'accommoder- le fait d'entendre chaque jour le français tout le long de la journée m'a permis d'entrer petit a petit dans la compréhension de la langue orale . A la maison, je n'avais aucune aide(mes parents ne parlaient pas français au début et je n'avais pas d'aide payée) et je travaillais toute seule sur un livre de grammaire franco-serbe, ainsi que sur un dictionnaire. Plus tard, je lisais vraiment beaucoup, je fréquentais régulièrement la bibliothèque scolaire, et j'achetais des livres ..je garde encore ces livres (Fantomette, série Alice de Caroline Quine..) Je ne me souviens pas (peut-être que je me trompe) avoir eu de ces heures de soutien a l'école. Je suivais les cours comme tous les autres dans la classe. Bon, en CM2, j'étais dans le rang des meilleurs élèves de la classe (j'étais la seule étrangère dans la classe). Je me souviens de mon enseignant de CM1 M. Boulegue qui, en entendant que j'avais obtenu la note 20 sur 20 en dictée en CM2, est entre dans la classe avec une grande caisse de bonbons juste pour moi J'ai un faible espoir qu'il soit ici sur ce forum , lui ..il pourra bien vous donner des éclaircissements. Modifié 11 juin 2009 par Agbi
Eklektika Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Voici une page http://troistorrents.ecolevs.ch/rubrique.php3?id_rubrique=82 Tu regardes en bas plusieurs fiches sytle mémo qui peuvent te servir de base. (vêtements, aliments...) Si tu enseignes l'anglais, tu peux te baser sur tes séquences que tu utilises avec tes élèves. Après tout, tu enseignes une langue étrangère à cet enfant, sauf qu'elle n'est pas étrangère pour toi. Voici un site d'enseignement de l'anglais pour cycle 2, tu peux trouver des idées de jeux en transposant en français. Pour les consignes, Jacques a dit (Simon says en anglais). Un autre site http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp24/enaf/ avec des ressources pédagogiques http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp24/enaf/res...iques.asp?loc=1 Tu vas sans doute devoir être créative, mais ce sera certainement une expérience très enrichissante. Bon courage.
Eklektika Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Glups, je n'avais pas vu la date du premier message De toute façon j'avais oublié de mettre le lien sur un dossier cycle 2 anglais vraiment très bien fait, le voilà http://ecoles.ac-rouen.fr/circlillebonne/a...nimCE1_2008.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant