Aller au contenu

Figures géométriques CP


Cedela

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais bosser sur les figures géométriques avec mes CP et je me demande jusqu'où je dois aller.

Dans les programmes, on trouve :

Reconnaître, nommer, reproduire des figures géométriques : carré, rectangle, triangle.

Que doit-on lire la dessous : juste savoir ce qu'est un carré, un rectangle et un triangle et les reconnaître parmi d'autres figures ou connaître leurs propriétés (angles droits, égalités de longueurs,...) ?

Pour reproduire ces figures, comment vous-y prenez-vous ?

Je suis un peu en retard en maths alors je ne veux pas trop en faire.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je pense que pour travailler cette compétence, il ne faut pas aller trop loin car en CE2 je peux te dire que reconnaitre un agle droit est encore parfois difficile.....

je vais faire ce travail avec mes CP que je n'ai qu'une fois par semainesous cette forme :

1ére séance:reconnaître et nommer manipulation

tri de figure et classement : carré, rectangle, triangle ,cercle ((même si le cercle n'apparait pas en CP, ils connaissent depuis la maternelle))

comparaisons émergence de certaines propriétés sans utiliser de terme trop compliqués:

triangle : 3 pointes (ne roule pas)

carré et rectangle : 4 pointes (ne roule pas)

cercle : 0 pointe (il roule)

tu peux aussi voir s'il peuvent mesurer avec leur règle pour se rendre compte que les mesures sont toujours pareilles pour le carré et presque pareilles pour le rectangle...(en veillant bien sur à avoir des figures qui ont une longueur entière!!!) sinon tu utilises un quadrillage! (ils compteront le nombre de carreaux)

phase d'entrainement : jeu de devinette tu pose une devinette en ne parlant que des propriétés établies avec tes élèves et ces derniers doivent retrouver la figure du tableau.

2 ème séance : reconnaître et nommer

dans un dessin fait de figure, localiser les triangles, les restangles les carrés par exemple

3 ème séance : reproduire

tu peux passer par des gabarits de figures pour qu'ils en fassent le contour intérieur ou extérieur...

ils peuvent ensuite fabriquer leur propre dessin et venir expliquer les figures qu'ils ont utilisées pour la faire... (une sorte de programme de construction)

tu peux aussi passer par quadrillage (pas besoin de mesurer, il sufit de compter les carreau

pour le splus débrouillards, tu pourra prévoir un rectangle à terminer sur quadrillage par exemple...

4ème séance : tu evalues...

je ne sais pas si cela te sera utile, a vrai dire je viens de faire la progression en écrivant le message donc sans expérience vraiment mais je pense que le fil conducteur est là (1° reconnaître et nommer, 2° reproduire, 3° évaluer)

cocolec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà une belle réponse.

J'ajouterais juste que tu peux faire émerger les caractéristiques du carré (4 côtés de même taille) et le rectangle (4 cotés=2 petits, 2 grands) et proposer des figures de toutes tailles pour les aider à dépasser leur première idée "le rectangle il est plus petit"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...